Un lycéen marocain supporteur du club de football de Barcelone a été condamné mercredi en appel à Marrakech (sud) à un an de prison avec sursis pour "offense au roi", au lieu d'un an de prison ferme en première instance, a-t-on appris auprès de l'un de ses avocats.
La cour d'appel de Marrakech (sud) a confirmé la condamnation de Yassine Belassal mais en limitant sa peine à un an de prison avec sursis, a indiqué mercredi à l'AFP Me Mustapha Rachidi.
Yassine Belassal, élève de terminale scientifique à Aït Ourir (sud), avait été condamné en septembre par le tribunal de première instance de Marrakech (sud) à un an de prison et à une amende de 1.000 dirhams (90 euros) pour "offense au roi".
Devant la cour d'appel de Marrakech, Yassine Belassal a reconnu avoir écrit sur le tableau de sa classe "Dieu, la Patrie, le Barça" au lieu de "Dieu, la Patrie, le Roi", la devise officielle du royaume, tout en niant avoir voulu offenser le roi du Maroc, a-t-on appris auprès des avocats de la défense. Le 29 octobre, le jeune homme avait bénéficié de la liberté provisoire et quitté la prison civile de Marrakech.
Cette affaire a été très suivie par la presse espagnole et le club de Barcelone de football, qui avait décidé de soutenir son jeune supporteur marocain.
"Yassine n'a pas été acquitté. Une peine de prison ferme a été remplacée par la même peine en sursis dans une affaire qui touche à la liberté d'expression", a déploré Khadija Riadi, présidente de l'Association marocaine des droits humains (AMDH). "Nous dénonçons ce jugement inéquitable et réclamons l'acquittement de Yassine Belassal par la Cour suprême", a-t-elle dit à l'AFP. "Le verdict a été sévère. L'acquittement aurait été une sortie honorable dans cette affaire", a déclaré de son côté à l'AFP Amina Bouayache, présidente de l'Organisation marocaine des droits humains (OMDH). "Nos avocats ont été chargés par la famille et par Yassine, aujourd'hui majeur, d'aller en cassation", a ajouté Mme Bouayache.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici