Le FC Barcelone serait intéressé par le transfert de l’actuel meilleur buteur des Pays-Bas : Le Marocain Mounir El Hamdaoui.
Si le championnat hollandais ne fait par partie de l’élite du football européen, au même titre que l’Espagne, l’Angleterre ou encore l’Italie, le plat pays peut se targuer de posséder une tradition de grands attaquants, qui ont fait à tour de rôle le bonheur des meilleures équipes du continent.
El Hamdaoui perpétue la tradition
Depuis les années de gloire de la génération Cruyff, et consort, les Pays-Bas ont une réputation d’esthètes du football. Un pays adepte du football offensif. Dans ces conditions, il n’est pas étrange de retrouver traces du passage des meilleurs buteurs du Vieux Continents, au plat pays. Pour ne citer que les plus connus, des joueurs comme Romario, Ronaldo, Van Basten, Dennis Bergkamp, Luc Nilis, Ruud van Nistelrooy ou encore Klaas-Jan Huntelaar. A eux sept, cela représente douze titres de meilleur buteur des Pays-Bas.
Aujourd’hui encore les attaquants hollandais ou passés par le pays font le bonheur des grands clubs européens. Ainsi, Dirk Kuyt fait les beaux jours de Liverpool, alors que Robin Van Persie est un joueur majeur des Gunners d’Arsenal. Arjen Robben joue au Real de Madrid, avant que le joueur de l’Ajax, Huntelaar ne démontre qu’il est de la vaine de son compatriote, van Nilsterooy. Un autre homme pourrait également quitter le championnat hollandais, afin de faire montre de son talent chez un grand d’Europe. Il s’agit de Mounir El Hamdaoui, attaquant de l’AZ Alkmaar.
Mieux que Klaas-Jan Huntelaar
Alors qu’il règne en roi absolu sur le championnat des Pays-Bas, Klaas-Jan Huntelaar va devoir cravacher dur afin de remporter un troisième trophée de meilleur buteur. En effet, jusqu’à présent, c’est un marocain qui domine les débats. Et de quelle manière ! Né en Hollande, d’origine marocaine, Mounir El Hamdaoui a trouvé à treize reprises le chemin des filets en seulement dix rencontres cette saison. Digne des meilleurs. Des performances qui ont attirées l’œil des recruteurs. Ainsi, le FC Barcelone aurait jeté son dévolu, sur celui sui portera finalement les couleurs des lions de l'Atlas. Le président de l’AZ Alkmaar, son club actuel a confirmé que des observateurs du Barça étaient venus contre Twente, afin de superviser le joueur.
Alors qu’il a commencé modestement sa carrière en seconde division hollandaise, avec l’Excelsior Rotterdam, avant de connaître un camouflet sous les couleurs de Tottenham, pour sa première expérience à l’étranger, puis à Derby County, avant de revenir en Hollande, à Willen II, il connaît enfin la consécration sous les couleurs actuellement de l’AZ Alkmaar, en attendant de rejoindre enfin un grand d’Europe.
source : goal.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici