Accéder au contenu principal

40 sportifs dont une femme participent au Match contre la Pauvreté à Fès

Junhinho, Tymoschuck et Sun Jihai parmi les 40 sportifs internationaux qui prendront part au VI ème Match contre la Pauvreté, avec Ronaldo et Zinédine Zidane, Ambassadeurs Itinérants du PNUD. Pour la première fois une femme participera au Match : la brésilienne Marta Vieira da Silva, considérée la meilleure joueuse mondiale de football.


Ronaldo et Zinédine Zidane, Ambassadeurs de Bonne Volonté du PNUD, annoncent qu’une quarantaine d’amis se joindront à eux pour la sixième édition du Match contre la pauvreté, lundi 17 novembre à 18h au Complexe Sportif de Fès, au Maroc.

Parmi les 40 joueurs confirmés se trouvent Junhinho Pernambucano (Olympique Lyon), Laurent et Kaboul (Portsmouth), Makukula (Benfica Lisboa),Tymoschuck (capitaine du Club Zenit de Saint Petersburg et l’équipe d’Ukraine), Valerón, Sergio et Mista (Deportivo La Coruña), Žigić, Iván Helguera et Alexis (Valencia), Arango et Oscar Trejo (Mallorca), Tchite et Luccin (Racing), Sami Al-Jaber (Al-Hilal), Fabio Celestini (Getafe) Sun Jihai (Sheffield United), un des meilleurs footballeurs chinois et icône nationale et la star marocaine du football, Noureddine Naybet . D’autres stars internationales confirmeront leur participation incessamment.


Invitée par Ronaldo, la footballeuse brésilienne Marta a accepté de participer. Elle évolue en milieu de terrain à Umeå IK en Suède. Elle fait aussi partie de la sélection brésilienne avec laquelle elle a gagné la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 2004. Elle est considérée actuellement la meilleure joueuse du monde, en effet après avoir été troisième en 2004 puis deuxième en 2005, elle remporte le trophée FIFA en 2006. Attraction de la coupe du monde 2007, elle remporte le titre de meilleure buteuse et est élue meilleure joueuse de ce mondial. En décembre 2007, elle conserve son titre de meilleure footballeuse de l'année FIFA.


Parmi les entraîneurs des deux équipes, il y aura l’ex-sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, Zaki Badou. Plus de trente chaînes de télévision diffuseront le match en direct dans le monde entier.


En tant qu’Ambassadeurs de Bonne Volonté du PNUD, ils seront chacun capitaine d’une équipe internationale composée de footballeurs de renommée mondiale pour cette rencontre amicale.


L’objectif premier de cet événement est de sensibiliser l’opinion publique à la lutte contre la pauvreté et de promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui visent à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015. Ce match rappellera combien il est urgent d’atteindre les OMD. La rencontre de Fès inaugurera une série de huit matchs, reprenant chacun l’un des huit objectifs.


Les recettes de ces huit rencontres, qui se tiendront entre 2008 et 2015, date-butoir des OMD, seront affectées à des projets en rapport avec chaque objectif. Le match de Fès sera centré sur le premier objectif : l’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim. Les fonds seront principalement alloués des projets de lutte contre la pauvreté du PNUD à travers le monde, et une partie à un projet au Maroc.


source : pnud.org

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).