Junhinho, Tymoschuck et Sun Jihai parmi les 40 sportifs internationaux qui prendront part au VI ème Match contre la Pauvreté, avec Ronaldo et Zinédine Zidane, Ambassadeurs Itinérants du PNUD. Pour la première fois une femme participera au Match : la brésilienne Marta Vieira da Silva, considérée la meilleure joueuse mondiale de football.
Ronaldo et Zinédine Zidane, Ambassadeurs de Bonne Volonté du PNUD, annoncent qu’une quarantaine d’amis se joindront à eux pour la sixième édition du Match contre la pauvreté, lundi 17 novembre à 18h au Complexe Sportif de Fès, au Maroc.
Parmi les 40 joueurs confirmés se trouvent Junhinho Pernambucano (Olympique Lyon), Laurent et Kaboul (Portsmouth), Makukula (Benfica Lisboa),Tymoschuck (capitaine du Club Zenit de Saint Petersburg et l’équipe d’Ukraine), Valerón, Sergio et Mista (Deportivo La Coruña), Žigić, Iván Helguera et Alexis (Valencia), Arango et Oscar Trejo (Mallorca), Tchite et Luccin (Racing), Sami Al-Jaber (Al-Hilal), Fabio Celestini (Getafe) Sun Jihai (Sheffield United), un des meilleurs footballeurs chinois et icône nationale et la star marocaine du football, Noureddine Naybet . D’autres stars internationales confirmeront leur participation incessamment.
Invitée par Ronaldo, la footballeuse brésilienne Marta a accepté de participer. Elle évolue en milieu de terrain à Umeå IK en Suède. Elle fait aussi partie de la sélection brésilienne avec laquelle elle a gagné la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 2004. Elle est considérée actuellement la meilleure joueuse du monde, en effet après avoir été troisième en 2004 puis deuxième en 2005, elle remporte le trophée FIFA en 2006. Attraction de la coupe du monde 2007, elle remporte le titre de meilleure buteuse et est élue meilleure joueuse de ce mondial. En décembre 2007, elle conserve son titre de meilleure footballeuse de l'année FIFA.
Parmi les entraîneurs des deux équipes, il y aura l’ex-sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, Zaki Badou. Plus de trente chaînes de télévision diffuseront le match en direct dans le monde entier.
En tant qu’Ambassadeurs de Bonne Volonté du PNUD, ils seront chacun capitaine d’une équipe internationale composée de footballeurs de renommée mondiale pour cette rencontre amicale.
L’objectif premier de cet événement est de sensibiliser l’opinion publique à la lutte contre la pauvreté et de promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui visent à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015. Ce match rappellera combien il est urgent d’atteindre les OMD. La rencontre de Fès inaugurera une série de huit matchs, reprenant chacun l’un des huit objectifs.
Les recettes de ces huit rencontres, qui se tiendront entre 2008 et 2015, date-butoir des OMD, seront affectées à des projets en rapport avec chaque objectif. Le match de Fès sera centré sur le premier objectif : l’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim. Les fonds seront principalement alloués des projets de lutte contre la pauvreté du PNUD à travers le monde, et une partie à un projet au Maroc.
source : pnud.org
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici