Accéder au contenu principal

L'embarras du choix de Roger Lemerre

Source : MAP

New marocLe Maroc a dominé la Zambie par 3-0, mercredi soir au complexe sportif Mohammed V à Casablanca, lors d'un match amical qui a permis à l'entraîneur national Roger Lemerre de faire tourner un effectif de 19 joueurs, et un banc de touche bien garni, d'autres éléments n'ayant pas eu l'occasion de fouler la pelouse.


Les buts des Lions de l'Atlas ont été inscrits par Houcine Kharja (3è), Tarik Sektioui (24è, sur penalty) et Nabil Baha (62è).


Grosso modo, tous les éléments lancés dans le bain ont laissé bonne impression sur le plan individuel, même si le jeu collectif laisse à désirer avec des moments de flottement par intermittence.


Cette rencontre a marqué le retour de plusieurs anciens internationaux, notamment Nabil Baha, qui évolue à FC Malaga, en 1ère division d'Espagne, ou encore l'atterrissage de nouveaux joueurs, à l'instar de Mehdi Benatia (Clermont Auvergne/Fra).


Mais la grande satisfaction de la soirée est incontestablement le retour triomphal de l'intenable Marouane Zemmama, sociétaire du club émirati de Chaâb, qui a égayé le public par ses incursions foudroyantes, sa vitesse de percussion et ses passes décisives.


A cette occasion, Lemerre a vu ses cadors, dont le capitaine Youssef Safri, Houcine Kharja et Amine Erbati, parmi d'autres, chapeauter une nouvelle génération de Lions de l'Atlas qui sont en train de se frayer une carrière sous le maillot national.


Ils sont tous, certes, des jeunes internationaux et portent les couleurs de grands clubs à l'image de Karim Ahmadi et Mounir El Hamdaoui qui font les beaux jours des clubs hollandais de Feyenoord Rotterdam et AZ Alkmaar (Hamdaoui est actuellement le meilleur buteur du championnat des Pays-BAS), donc ne manquent d'expérience, mais c'est la fierté inégalée de défendre leur drapeau national qui les inspire et les stimule à faire étalage de leur potentiel à chaque occasion qui se présente.


Les joueurs du championnat national n'étaient pas non plus en reste avec la convocation de plusieurs éléments, à savoir Nadir Lamyaghri et Karim Fegrouch (WAC), Adil Serraj et Issam Erraki (FAR) et Mohamed Oulhaj (RCA).


C'est dire que Roger Lemerre, à quelques mois du début des éliminatoires qualificatives pour les Coupes du monde et d'Afrique, aura l'embarras du choix pour façonner une équipe homogène et compétitive, avec un large effectif et des joueurs qui frappent à la porte.


Et c'est là, avec tous ces éléments aptes et capables de défende l'étendard national, à condition d'un suivi permanent, une vertu pour la sélection et pour tout le football marocain, appelé à retrouver son aura sur l'échiquier continental et international.


Ce match amical contre la Zambie s'inscrit dans le cadre des préparatifs des deux formations pour le troisième et dernier tour des éliminatoires combinées qualificatives au Mondial et à la CAN de 2010.


Le Maroc fait partie du groupe A avec le Cameroun, le Togo et le Gabon, tandis que la Zambie figure dans le groupe C avec l'Egypte, le Rwanda et l'Algérie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.