Accéder au contenu principal

Candidature commune Tunisie-Libye

Source :
La Tunisie et la Libye vont présenter un dossier commun à l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 auprès de la Fédération internationale (FIFA), a annoncé vendredi le fils du dirigeant libyen, Saadi Kadhafi, au cours d'une conférence de presse à Tunis.

Cette décision tuniso-libyenne de faire candidature conjointe est inédite face aux quatre autres pays qui avaient également annoncé leur candidature fin mai pour l'organisation de la Coupe du Monde 2010, à savoir l'Afrique du Sud, l'Egypte, le Maroc et le Nigeria.

Fils du leader libyen Mouammar Kadhafi, Saadi Kadhafi, 30 ans, a fait cette annonce au cours d'une conférence de presse au Palace, un hôtel de Gammarth, dans la banlieue nord de la capitale tunisienne.

Il a indiqué que si la candidature conjointe de la Tunisie et de la Libye était acceptée par la FIFA, son pays allait "construire des stades tout neufs pour la circonstance".

Le fils du dirigeant libyen a insisté sur les "liens étroits" unissant la Libye et la Tunisie, pays voisins ayant une langue et une culture communes, notamment.

Saadi Kadhafi, ingénieur dans le civil et colonel dans l'armée, cumule les casquettes de joueur à Pérouse (1re div. italienne) et en sélection de Libye, de vice-président de la Fédération libyenne.

En juin dernier, il avait estimé que son pays avait de grandes chances d'organiser le Mondial-2010.

"Les chances de la Libye d'organiser la Coupe du monde 2010 sont très grandes grâce à ses richesses et ses infrastructures", avait-il affirmé lors d'une conférence de presse à Paris, ajoutant: "Je ne vois que l'Afrique du Sud comme concurrent direct de la Libye, avec tout le respect que je dois aux autres candidats".

Saadi Kadhafi avait, à cette époque, exclu l'idée d'une co-organisation avec un autre candidat nord-africain, indiquant que son pays "menait une étude de faisabilité avec une société allemande qui parle de 4 à 6 milliards de dollars pour organiser le Mondial" et que la Libye "est prête à dépenser cette somme".

Lors de sa conférence de presse, Saadi Kadhafi a présenté au public les conclusions de cette étude de faisabilité, ajoutant que Tripoli et Tunis étaient parfaitement à même de mener à bien l'organisation du Mondial.

La FIFA avait décidé d'attribuer l'organisation du Mondial 2010 à l'Afrique, après l'échec de l'Afrique du Sud pour l'organisation de la Coupe du monde 2006, confiée à l'Allemagne.

En 2010, ce sera la première fois que la Coupe du Monde aura lieu en Afrique, en vertu de la nouvelle règle de l'alternance par continent.

Les six Fédérations des pays candidats ont jusqu'au 30 septembre pour présenter leur dossier de candidature officiel au secrétaire général de la FIFA, le Suisse Urs Linsi.

Ensuite, la FIFA effectuera au cours des mois suivants des inspections et rédigera un rapport, qui sera remis au comité exécutif le 15 avril 2004, un mois avant la désignation finale du pays organisateur du Mondial 2010, le 20 mai 2004 à Paris.

La Tunisie et la Libye (quinze millions d'habitants à eux deux) sont donc tout à fait dans les temps pour présenter une candidature conjointe, note-t-on à Tunis.

Cette candidature commune aurait un avantage de proximité dans la mesure où les deux pays sont voisins (les deux capitales, Tunis et Tripoli sont distantes de quelque 600 km) et où les moyens de communications entre les deux pays sont excellents, que ce soit par la route, par mer ou par voie aérienne.

Source : Yahoo!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.