Accéder au contenu principal

Histoire des participations Marocaines à la coupe du monde

Source :
1970
Pour leur baptême du feu, les Lions de l’Atlas, commandés par Driss Bamous se retrouvent face à un très gros morceau, l’Allemagne des Maier, Vogts, Beckenbauer, Seeler et Müller.
Le Maroc joue bien, très bien même, ouvre le score par Mohamed Jarir dès la 21e minute. Mais les Allemands dirigés par Helmut Schِn se ressaisissent en deuxième période, égalisent d’abord par Uwe Seeler avant de s’imposer grâce à un coup de patte de Gerd Müller. Les Marocains ont-ils déployé trop d’efforts dans cette première partie? Toujours est-il qu’ils se sont relâchés totalement face au Pérou, future révélation du tournoi, lors de leur seconde sortie. Le dernier match des hommes du Yougoslave Blagoje Vidinic voit le Maroc quitter la compétition sur une note plus rassurante, puisque, après avoir été mené sur un but de Zhechev en fin de première période, le Maroc réussit à obtenir le nul à la 60e minute. Tout compte fait cette première prestation n’est pas si mauvaise.
Le Maroc a bien plaidé la cause africaine, en marquant un premier point et, surtout, en tenant la dragée haute à une Allemagne dont les rencontres à venir avec les équipes d’Afrique du nord ne seront plus jamais une partie de plaisir.

1986
Le Maroc revient pour la deuxième fois en phase finale. Il retrouve le Mexique, seize ans, après y avoir effectué des premiers pas plus qu’encourageants.
Le Maroc qui s’est imposé comme la meilleure équipe africaine en 1985 est largement délaissé à l’heure des pronostics. L’équipe a pourtant fière allure avec ses Zaki, El Biyaz, Lemriss, Dolmy, Bouderbala, Timoumi et Krimau. Et que dire de son entraîneur brésilien José Faria devenu en quelques mois un personnage extrêmement populaire. Les Marocains sont dans un groupe difficile aux côtés de l’Angleterre, de la Pologne et du Portugal.
A la surprise générale, Les Lions de l’Atlas, partagent les points avec la Pologne de Boniek, puis avec l’Angleterre des Shilton, Waddle, Hateley et Lineker.
Cerise sur le gâteau, les Marocains disposent ensuite du Portugal et, coup de théâtre, terminent en tête de leur groupe.
Pour la première fois, une équipe africaine franchit le cap du premier tour. Hélas, en huitième de finale, une erreur défensive, en toute fin de rencontre, permet à Lothar Matthنus de faire la différence. L’inexpérience, ajoutée à un certain complexe face aux Allemands ont sans doute empêché le Maroc d’aller plus avant dans la compétition.

1994
Des Lions à la parenté bien incertaine avec la génération 86. Résultat : Le Maroc est battu à trois reprises, par un seul but d’écart, par la Belgique, l’Arabie Saoudite et les Pays Bas. L’impression générale est plutôt celle d’une légère régression

1998
La Coupe du monde a changé de format. Pour son premier match, Le Maroc réussit à tenir tête à la Norvège, une équipe chuchotée avant le début de la compétition.
La seconde journée c’est la déroute des Marocains face au Brésil. Par excès de confiance, ils perdent 3-0.
Pour le match de l’ultime espoir, Le Maroc domine l’Ecosse 3-0.Helas ce n’est guère suffisant pour passer le cap du premier tour.
Une nouvelle fois, un goût amère de déjà vu……

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.