Accéder au contenu principal

La candidature Marocaine en chiffres

Source :

4 ème candidature : Par trois fois, notre pays a présenté sa candidature à l'organisation de la Coupe du Monde de Football, en vertu d'une certaine idée de l'équité et au nom de tout le continent Africain. Par trois fois, il a dû s'incliner devant trois pays parmi les plus industrialisés du Monde : Les USA en 1994, la France en 1998 et l'Allemagne en 2006. Le Maroc fort de cette expérience est déterminé à tout mettre en oeuvre pour devenir le premier pays à représenter l'Afrique pour l'organisation de cet évenement.

5 Concurents : Le Maroc est en compétition avec 5 autres pays Africains pour l'organisation de la coupe du monde : l'Afrique du Sud, l'Egypt, la Libye, le Nigeria et la Tunisie.

4 échéances

  • 31 mai 2003 : Candidature officielle.
  • 30 septembre 2003 : Dépot du dossier technique.
  • 7 octobre 2003 : Inspection de la fifa.
  • 22 mai 2004 : Choix du pays hôte par la FIFA.

3 stades prêts : Les stades de Casablanca, Rabat et Fès (récement achevé) sont prêts et répondent aux normes de la FIFA.

3 stades en construction : Les travaux ont commencé pour la construction des nouveaux stades de Tanger et Marrakech et les travaux de construction du stade d'Agadir commenceront en décembre 2003.

3 stades à construire : Le Maroc s'est engagé à construire Un grand stade à Casablanca ainsi que deux autres stades à Meknes et El Jadida en plus des stades déjà existant dans ces ville s'il est selectionné pour organiser la Coupe du Monde en 2010.

250.000 Lits : Le Maroc possède aujourd'hui une capacité hôtelière de 100.000 lit. Avec les hôtels qui sont en costruction, elle atteindra 250.000 lit à l'horizon 2010. Par ailleurs, les bateaux croisières, les maisons d'hôtes, les camping, les riads, les résidences d'entreprises et les cités universitaires offrirons des options d'hebergement adaptées à tous les budgets.

Réseau autoroutier reliant toutes les villes de la compétition : Le Maroc possède aujourd'hui 500km d'autoroute à 2 ou 3 voies reliant les villes de Fes, Meknes, Casablanca, Rabat et Tanger. Les traveaux sont en cours pour relier El Jadida, et ils seront achevés fin 2005, le trançons Settat - Marrakech qui permettra de relier casablanca à Marrakech sera terminé fin 2006 et le projet d'autoroute Marrakech-Agadir se terminera fin 2009.

2h30 d'avion pour atteindre le Maroc à partir des principales villes européennes. Le Maroc est desservi aujourd'hui par 45 compagnies internationales dans 32 pays et 52 destinations. Plus de 7 millions de passagers atterrissent chaque année sur les 12 aéroports internationaux du royaume royaume, soit une capacité de 38.000 passagers/jour, cette capacité atteindra 48.000 passagers/jour grâce notament à la libéralisation du trasport aérien.

97 gares, 1900 km de rails et 15 millions de passagers par ans, les trains permettrons aux amoureux du foot de se déplacer facilement entre les différentes villes. Le projet de rénovation de la SNCF permettra de cumuler 2100km de rails en 2010 et une capacité de 235.000 passagers/jour.

15 Km séparent les cotes de Tanger des cotes sud de l'espagne, distance parcourue tous les ans par plus de 3 millions de passagers à bord Ferries. La région nord du Maroc dispose de 11 quais ferry, repartis dans 3 ports : Tanger, Nador, Al Hoceima, soit une capacité de 80.000 passagers par jour. Cette capacité atteindra 110.000 passagers par jour en 2007 après la fin des travaux du deuxième port de Tanger.

385 hôpitaux avec une capacité de 33.000 lits, 14 MRI de dernière génération, 97 scanners et 180 centres de radiologie. Le Maroc améliore sans cesse ses infrastructures médicales, ce qui profitera bien sûr à tous les visiteurs du Maroc en 2010.

Une équipe de football pionnière au niveau continentanl et mondial.

Source : Association Morocco 2010.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.