Accéder au contenu principal

le Wydad et le Raja se qualifient pour les demi-finales des coupes africaines

Source :
Quarts de finale retour des coupes africaines de football : le Wydad et le Raja se qualifient pour les demi-finales

Le WAC et le Raja se sont qualifiés samedi dernier pour les demi-finales des coupes africaines qui vont avoir lieu le mois prochain.
En effet, les deux seuls représentants du football national ont réussi à s’imposer, quoique difficilement, face à deux adversaires de l’école de l’Afrique de l’Est très coriaces qui se sont battus jusqu’à la fin.

Si le WAC a du attendre les dix dernières minutes pour marquer le but de la victoire (1-0), le Raja a du attendre une bonne heure de jeu avant de s’envoler vers une victoire éclatante en surprenant par la fraîcheur de ses joueurs leurs adversaires (5-1).

Pourtant, la fermeture à l’improviste du complexe Mohammed V de Casablanca, pour cause de réfection à l’approche de la date de la visite de la commission technique de la FIFA chargée d’inspecter les stades et les installations sportives en vue de la candidature du Maroc pour le Mondial 2010, a obligé les deux équipes casablancaises à émigrer en dehors de leurs bases perdant ainsi un grande partie de leurs supporters qui n’ont pu effectuer le déplacement. C’est ainsi que le WAC a du se rabattre sur le stade Bachir de Mohammédia dans une chaleur étouffante au moment où le Raja préféra la fraîcheur de la nuit sur la pelouse du Complexe Moulay Abdellah de Rabat qui, curieusement, n’a pas été fermé.

Si le WAC n’avait besoin pour se qualifier que d’un but pour se qualifier, le Raja, lui, pouvait se suffire d’un nul blanc pour passer avec le risque d’encaisser un but assassin à tout moment. Aussi, le Wydad comme le Raja ont du jouer l’offensive à outrance dés le début de la rencontre pour éviter toute mauvaise surprise.

Mais, bien que dominant nettement, les « Rouges » étaient maladroits à l’approche des buts zambiens, notamment par Raji, Guillaume et, surtout, Madihi, trop personnel. Malgré plus de 15 corners pendant la première heure de jeu, les attaquants du Wydad étaient aux abonnés absents. L’entraîneur casablancais Todorov, toujours aussi têtu que contre le CODM, préféra laisser sur le banc de touche son jeune et talentueux joueur Ait Laârif alors que ses coups de génie auraient pu être d’un grand apport à ses coéquipiers.

D’ailleurs, dés l’incorporation de ce dernier dans le jeu dans le dernier quart d’heure, le jeu offensif du Wydad s’améliora beaucoup. Alors que deux belles passes du jeune prodige wydadi furent gâchées par Madihi, loin de sa forme, c’est Raji qui fut à l’origine du but victorieux après son tir sur la transversale récupéré victorieusement par Guillaume, un but plus que suffisant pour figurer dans le dernier carré d’as africain.

De son côté, le Raja qui avait, du moins sur le papier, une tâche relativement facile allait souffrir pendant prés d’une demi heure après l’égalisation surprenante des Zimbabwéens. Pourtant, tout avait bien commencé pour les « Verts » qui ont ouvert le score le plus logiquement du monde par Harouach sur penalty. Une grossière erreur défensive permit aux visiteurs de revenir au score sur un autre pénalty compliquant davantage la tâche des Casablancais.

Ce n’est qu’en deuxième période après le but de Moussa que le Raja retrouva tout son jeu avec trois autres buts de belle facture notamment un doublé d’Aboucherouane et un deuxième but de Moussa. D’ailleurs, le score de 5-1 est sans commentaires.
Cela étant, c’est maintenant que les choses sérieuses vont débuter tant pour le WAC que pour le Raja qui doivent affronter des équipes d’un calibre supérieur. Le Wydad pourrait hériter de l’équipe tunisienne, l’Etoile du Sahel, au moment où le Raja va certainement affronter sans nul doute les Rangers du Nigeria si El Ahly d’Egypte ne parvient pas à renverser les 0-4 du match aller.

Les résultats :
Coupe des coupes : WAC bat Power Dynamos : 1-0 (0-0) (aller 1-2)
Coupes de la CAF : Raja bat Black Rhinos : 5-1 (1-1) (aller 1-1)

(Le matin)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.