Accéder au contenu principal

L'Economiste : Maroc 2010 «C'est tout bénéfice»

Source :
· Coût: 21 milliards de DH maximum

· Bénéfices: 40 milliards de DH, minimum

· Et surtout… un calendrier pour redresser la gestion publique!


Si l'on consulte le Forum de L'Economiste ouvert, il y a quelques semaines sur le projet Maroc 2010, les avis sont très orientés vers le rejet pur et simple de l'opération. Le plus souvent ces avis se basent sur des arguments à caractère économique.
Pas étonnant donc que l'Association Maroc 2010, aujourd'hui dirigée par l'homme d'affaires Saad Kettani, ait fait faire des investigations sur les aspects économiques du projet. Ce rapport est encore confidentiel. Il a été, semble-t-il, réalisé par des experts marocains et étrangers, dont au moins une banque d'affaires.
Le résultat de ces travaux est sans appel: que le Maroc décroche ou pas l'organisation, c'est tout bénéfice. La conclusion vaut, quel que soit l'angle par lequel le problème est approché, que ce soit le rapport coût/bénéfices, les précédents dans le monde ou encore l'analyse stratégique.

· Un rapport confidentiel

L'Economiste a pu se procurer les documents résumant ces travaux. Le contenu est en totale opposition à l'idée commune selon laquelle le projet est soit hors de portée du Maroc, soit contradictoire avec les besoins économiques et sociaux.
En fait, c'est le contraire qui est vrai, d'après ce rapport de Maroc 2010.
«L'organisation d'un tel événement, écrit ce rapport, nécessite l'engagement d'un niveau considérable de ressources chez le pays hôte». Ces ressources sont de trois ordres: les investissements d'infrastructures, le budget du comité organisateur et «les services opérationnels».

· A la taille financière du Maroc

Par exemple, du côté coût/bénéfices, l'investissement total serait au maximum de 2,150 milliards d'euros (soit 21 milliards de DH) tandis que les recettes directes (sans compter les emplois créés) seraient au minimum de 4,05 milliards d'euros, soit, 40 milliards de DH. Ces montants sont importants, mais ils ne sont pas hors de portée des finances marocaines. Globalement, les dépenses liées à la Coupe et à faire d'ici 2010, représentent un peu moins d'une année de budget d'investissement de l'Etat central pour l'exercice 2003, en dehors des investissements des entreprises publiques et des collectivités locales. Le montant global n'est donc pas hors de portée des finances du Royaume.
Autre réalité de bon sens que fait apparaître ce rapport confidentiel: les deux tiers des investissements pour la Coupe sont de toutes façons déjà programmés, il suffira de les accélérer, au lieu de toujours reporter, selon les bonnes vieilles habitudes… De l'existence d'un calendrier contraignant dont la tenue engage l'honneur national, nul ne se plaindra. A défaut de gouvernance efficace, la Coupe du monde en 2010 serait certainement la meilleure aventure qu'il puisse arriver aux finances publiques. Dans le Forum ouvert par L'Economiste à ses lecteurs, seulement deux internautes, sur plus de cent contributions, ont pensé à cet aspect de mise à niveau de la gestion des affaires publiques. Le rapport pour Maroc 2010 n'en parle pas non plus, pourtant…

Source : L'Economiste

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.