Accéder au contenu principal

L'Economiste : Maroc 2010 «C'est tout bénéfice»

Source :
· Coût: 21 milliards de DH maximum

· Bénéfices: 40 milliards de DH, minimum

· Et surtout… un calendrier pour redresser la gestion publique!


Si l'on consulte le Forum de L'Economiste ouvert, il y a quelques semaines sur le projet Maroc 2010, les avis sont très orientés vers le rejet pur et simple de l'opération. Le plus souvent ces avis se basent sur des arguments à caractère économique.
Pas étonnant donc que l'Association Maroc 2010, aujourd'hui dirigée par l'homme d'affaires Saad Kettani, ait fait faire des investigations sur les aspects économiques du projet. Ce rapport est encore confidentiel. Il a été, semble-t-il, réalisé par des experts marocains et étrangers, dont au moins une banque d'affaires.
Le résultat de ces travaux est sans appel: que le Maroc décroche ou pas l'organisation, c'est tout bénéfice. La conclusion vaut, quel que soit l'angle par lequel le problème est approché, que ce soit le rapport coût/bénéfices, les précédents dans le monde ou encore l'analyse stratégique.

· Un rapport confidentiel

L'Economiste a pu se procurer les documents résumant ces travaux. Le contenu est en totale opposition à l'idée commune selon laquelle le projet est soit hors de portée du Maroc, soit contradictoire avec les besoins économiques et sociaux.
En fait, c'est le contraire qui est vrai, d'après ce rapport de Maroc 2010.
«L'organisation d'un tel événement, écrit ce rapport, nécessite l'engagement d'un niveau considérable de ressources chez le pays hôte». Ces ressources sont de trois ordres: les investissements d'infrastructures, le budget du comité organisateur et «les services opérationnels».

· A la taille financière du Maroc

Par exemple, du côté coût/bénéfices, l'investissement total serait au maximum de 2,150 milliards d'euros (soit 21 milliards de DH) tandis que les recettes directes (sans compter les emplois créés) seraient au minimum de 4,05 milliards d'euros, soit, 40 milliards de DH. Ces montants sont importants, mais ils ne sont pas hors de portée des finances marocaines. Globalement, les dépenses liées à la Coupe et à faire d'ici 2010, représentent un peu moins d'une année de budget d'investissement de l'Etat central pour l'exercice 2003, en dehors des investissements des entreprises publiques et des collectivités locales. Le montant global n'est donc pas hors de portée des finances du Royaume.
Autre réalité de bon sens que fait apparaître ce rapport confidentiel: les deux tiers des investissements pour la Coupe sont de toutes façons déjà programmés, il suffira de les accélérer, au lieu de toujours reporter, selon les bonnes vieilles habitudes… De l'existence d'un calendrier contraignant dont la tenue engage l'honneur national, nul ne se plaindra. A défaut de gouvernance efficace, la Coupe du monde en 2010 serait certainement la meilleure aventure qu'il puisse arriver aux finances publiques. Dans le Forum ouvert par L'Economiste à ses lecteurs, seulement deux internautes, sur plus de cent contributions, ont pensé à cet aspect de mise à niveau de la gestion des affaires publiques. Le rapport pour Maroc 2010 n'en parle pas non plus, pourtant…

Source : L'Economiste

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA