Accéder au contenu principal

Les atouts de la candidature marocaine

Source :
Mondial 2010: Les atouts de la candidature marocaine

«Optimiste». Le président de l’Association 2010 l’est à coup sûr. C’est qu’il a, à coup sûr, de bonnes raisons de l’être. La même sérénité prévaut, de toute évidence, chez ce staff manifestement attelé à la tâche entourant M. Saâd Kettani.

Tout ce beau monde est parti, à coups d’arguments, dans une campagne de sensibilisation, afin que le même sentiment, la même détermination soient partagés de tous.

De l’exposé de M. Saâd Kettani et d’autres interventions qui ont suivi au gré d’un jeu questions-réponses avec un parterre journalistique particulièrement garni, on aura retenu que le dossier de la condidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2010 est, a priori, assez solide.
Une donne qu’il ne serait pas superflu de rappeler, c’est que le Mondial en question sera africain, même si les candidats au niveau du continent ne manquent pas avec l’Afrique du Sud, l’éternel rival, mais aussi le Nigeria, l’Egypte et le tandem de circonstance Tunisie-Libye. Il va sans dire qu’il est plus aisé de concourir avec les pays précités qu’avec l’Allemagne de Beckenbauer. Mais c’est bien évidemment loin d’être joué à l’avance.

Une maxime revenait sur la bouche des Bassir, El Aynaoui et El Guerrouj : athlètes choisis pour les spots de promotion de «Maroc 2010» : «Au Maroc quand on veut on peut». Et c’est sûr qu’on le veut ce Mondial pour l’impact qu’il aura sur une économie qui a grand besoin d’une onde de choc de puissance mondialistique. Mais en attendant, il va falloir s’atteler à convaincre.
Le président n’a pas manqué de citer ces atouts qui font la force de la candidature marocaine pour peu soit dit en passant que les projets soient menés à terme, ce dont on ne doute guère.

Pour ce qui est des stades, ceux de Casablanca, Rabat et Fès ont tout au plus besoin d’un tout petit lifting pour être au top. Les travaux concernant ceux de Marrakech et de Tanger viennent d’être lancés, ceux du stade d’Agadir le seront dès décembre prochain. Cela fait un total de six stades auxquels devront s’ajouter, au cas où la candidature marocaine serait retenue, trois autres El Jadida, Meknès et le Grand stade de Casablanca. Le Maroc s’est engagé à mettre à la disposition de la FIFA neuf stades.
Par ailleurs, l’objectif «10 millions de touristes» visé pour 2010 serait le bienvenu puisqu’il aura permis d’ici là de passer à une capacité de 250.000 lits au lieu des 100.000 actuels. L’on compte diversifier au mieux avec riads, maisons d’hôtes, résidences d’entreprises, cités universitaires, campings ou encore bateaux de croisière.

Des projets en rapport également avec l’organisation du Mondial concernent le réseau autoroutier qui devra dépasser de loin les 500 km actuels se proposant ainsi de relier toutes les villes abritant les matchs.
Le transport ne sera pas en reste aussi bien celui routier, ferroviaire, aérien ou maritime, proximité par rapport au Vieux continent aidant.
Et c’est justement là un atout particulièrement précieux et qui ne devrait pas laisser indifférent les votants, surtout par rapport à un candidat comme l’Afrique du Sud.

Enième atout et qui ne serait pas des moindres, c’est que notre pays est de tradition footballistique ayant donné de grands noms du ballon rond. Considéré à juste titre comme le sport roi, le football ne risque pas d’y être dépaysé.
Quant aux impacts économiques et stratégiques et pour en saisir la portée, il suffirait de se représenter quelques cas de pays pouvant servir de référence à ce propos, tels la France ou la Corée et le Japon, entre autres.

Les effets directs prévus pour le Maroc sont à lier aux dépenses du comité organisateur, soit quelque 175 millions d’euros, aux investissements en infrastructures, 225 millions d’euros par an, aux dépenses des visiteurs, surtout entre 2009 et 2011, à la production générée par le comité organisateur, à celle générée par les investissements en infrastructures et à celle générée par les dépenses des visiteurs… Avec à la clé la création d’un nombre impressionnant d’emplois.

Mohamed BENARBIA

Source Liberation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA