Accéder au contenu principal

L'hémorragie des départs des sportifs

Source : Liberation Ma

L'hémorragie des sportifs, qui se réfugient sous d’autres cieux, ne cesse de s’amplifier, touchant plusieurs disciplines comme s’il n’y a plus de tocsin au pays pour alerter qui de droit au sujet de ce grave problème.


Sans ouvrir le dossier de l’athlétisme, dans le sport-roi la fuite rocambolesque de trois joueurs du SCCM, à la fin du siècle dernier, au-delà de l’autre rive de la Méditerranée, n’a guère instruit les dirigeants du football national, pas plus que les défections des joueurs de la RSS, de l’IRT ou du WAC ne les ont réveillés de leur profond sommeil. Rien n’a été fait pour éviter les désagréments d’une nouvelle mésaventure et dernièrement, c’était au tour du Fedali Souieb d’aller tenter sa chance, sans le feu vert des dirigeants du SCCM, dans un club de D1 égyptienne. Mais, en vrais professionnels, les dirigeants de ce dernier ont exigé d’abord la réception du certificat international de transfert du keeper marocain avant de finaliser le contrat de deux ans qui devait les lier. L’ex-chababiste a préféré alors prendre la poudre d’escampette et rejoindre directement sa femme en Italie sans passer par la cité des fleurs. A qui est la faute?
On ne peut pas en vouloir à un jeune gardien de but, dont le talent est la seule source de revenu, de vouloir assurer son avenir. Une telle fuite n’a rien d’élogieux ni pour le football national ni pour l’image de notre pays mais quand des joueurs ne peuvent pas se réaliser matériellement au Maroc, quand ils évoluent dans un football géré de manière artisanale, quoi de plus légitime que d’aller chercher ailleurs.


On ne peut jamais arrêter cette hémorragie sans une restructuration radicale du sport-roi qui continue dans sa collection des heurs et malheurs. Le système sans identité qui prévaut aujourd’hui ne satisfait nullement les pratiquants. Mais la question qu'on devrait poser est la suivante: le Maroc, aujourd'hui, ce Maroc en lequel nous croyons tous, a-t-il les moyens humains et financiers, pour garder nos footballeurs de haut niveau sur place? Oui, si on peut pédagogiquement convaincre nos joueurs que jamais plus ils ne subiront le sort de Larbi Benbarek ou de Mustapha Bettache, enterrés vivants et répudiés de la mémoire, après leur mort.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit