Accéder au contenu principal

M. Fakhir: le match Zimbabwe-Maroc est décisif

Source : MAP

Le sélectionneur national M'hamed Fakhir a qualifié de "décisive" la rencontre de ses protégés face au Zimbabwe, le 23 ou 24 mars prochain à Harare, comptant pour la deuxième journée (groupe 12) des éliminatoires qualificatives à la CAN-2008 de football au Ghana.


"Nous avons entamé tôt les préparatifs pour ce rendez-vous qui s'annonce décisif, en vue de mettre toutes les chances du côté des joueurs marocains", a-t-il dit lors de la conférence de presse qu'il a tenue lundi au Centre national de football à Maâmora (Salé).


Cette conférence a été consacrée, entre autres, à l'annonce de la liste des joueurs convoqués pour le match amical devant opposer les Lions de l'Atlas aux Aigles de Carthage, le 7 février prochain à Rabat.


M. Fakhir a insisté, dans ce cadre, sur la nécessité d'aborder la campagne des éliminatoires avec sérénité, méfiance et prudence, du fait que les deux autres adversaires (Zimbabwe et Malawi) lutteront bec et ongles pour décrocher l'unique billet en jeu.


"Toutes les composantes de l'équipe nationale (fédération, DTN, staffs technique et médical) sont conscientes de la difficulté de la mission qui leur incombe, ce qui explique l'importance accordée à la phase préparatoire de cette rencontre décisive", a-t-il ajouté.


Il a également expliqué que la DTN dispose d'une cassette-vidéo du match ayant mis aux prises en octobre dernier à Blantyre les équipes du Malawi et du Zimbabwe (1-0), d'autant qu'il procèdera à l'analyse du rapport de son adjoint Samir Ajjam qui avait assisté à cette rencontre.


L'entraîneur national a précisé que la difficulté de la tâche de ses protégés à Harare réside en particulier dans le fait que l'équipe du Zimbabwe, composée de jeunes joueurs forts physiquement et qui optent pour le système anglo-saxon, sont appelés à l'emporter devant leur public pour conserver intactes leurs chances de qualification.


Par ailleurs, M. Fakhir a mis l'accent sur la nécessité de nouer et de renforcer les relations techniques et médicales avec les clubs où évoluent les joueurs nationaux, notamment en Europe, ajoutant qu'il est toujours au courant des nouvelles des éléments de l'équipe nationale, locaux ou professionnels, en particulier ceux qui ne sont pas souvent titularisés au sein de leurs clubs, "afin de les encourager moralement".


Il s'est félicité, à cet effet, du retour réussi de Marouane Chamakh (Bordeaux, D1/Fra) après une blessure, de la confirmation de la titularisation de Youssef Hajji au sein de son "nouveau-ancien" club de Nancy et de la progression constante de Noureddine Boukhari, qui retrouve de match en match son niveau habituel.


A propos du match amical contre la Tunisie, le coach national a précisé que cette rencontre constituera un véritable test pour ses hommes, en raison du poids de la sélection tunisienne qui demeure l'une des meilleures sur le plan continental. Il a souligné, enfin, que cette rencontre lui permettra d'arrêter une première liste de joueurs devant former l'ossature de l équipe nationale qui jouera contre le Zimbabwe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.