Des joueurs namibiens se sont vu proposer de fortes sommes d'argent pour perdre leur match lundi prochain face à la Guinée dans la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2008), a affirmé samedi le président de la Fédération namibienne John Muinjo.
"Mes joueurs ont été approchés par un homme disant représenter une compagnie de paris qui leur a offert de l'argent pour perdre le match", a déclaré John Muinjo. "On leur offrait 30.000 dollars chacun", a-t-il précisé.
Ce serait la deuxième tentative de corruption dans cette CAN, après celle du Bénin révélée vendredi par l'entraîneur de cette équipe, l'Allemand Reinhard Fabisch, auquel un représentant de parieurs avait proposé de l'argent pour truquer son match contre le Mali.
Les joueurs namibiens ont alerté leur fédération, qui à son tour a informé la Confédération africaine de Football (CAF), qui devrait ouvrir une enquête.
"Notre instance disciplinaire enquête sur l'affaire du Bénin, et nous attendons des détails de la Namibie pour ouvrir une nouvelle enquête", a déclaré un responsable de la CAF, Soulemine Habouba.
Selon lui, "la pratique d'arranger les matchs n'est pas un problème répandu en Afrique, car les paris constituent un phénomène nouveau".
Le match entre la Namibie et la Guinée, deux équipes du groupe A, est programmé lundi prochain. La Namibie est dernière de la poule après ses deux défaites contre le Ghana et le Maroc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici