Accéder au contenu principal

Entrée en scène aujourd’hui du Onze national

Source : Liberation Ma

Après les stages de concentration d’usage et la série de matches tests concluants, place désormais aux choses sérieuses.


ChamakhC’est aujourd’hui à partir de 15 heures GMT que le Onze national entamera à Accra son parcours africain pour le compte de la 26ème édition de la CAN qui aura pour sol le Ghana et ce, pour la quatrième fois.


La sortie inaugurale de la sélection marocaine sera un match du groupe « A » contre la Namibie. Une partie où les Nationaux, sur le papier, partiront avec les faveurs des pronostics, mais la réalité du terrain peut s’avérer tout autre. L’équipe namibienne est bien loin de se présenter comme un Cendrillon du tournoi continental. Elle dispose de tous les atouts de jouer son va-tout du fait que son contingent n’est affecté par aucune pression et tout résultat autre que la défaite serait percue comme un exploit.


Aux protégés de Henri Michel de jouer à fond leurs chances et de débuter le concours africain du bon pied. Une bonne entrée en matière est conditionnée par une seule équation : la victoire. Glaner les trois points de cette confrontation est synonyme de la pole position du groupe, ce qui mettrait l’équipe marocaine dans de parfaites dispositions avant ses deux autres explications contre la Guinée et le Ghana prévues respectivement mercredi et lundi prochains.


Le Onze national qui se trouve depuis jeudi dernier au Ghana, affiche un moral au beau fixe et se veut décidé à réussir cette Coupe d’Afrique des Nations dont la consécration lui échappe depuis plus de trois décades. Pour l’heure, il est prématuré de précipiter les choses et de se lancer dans un jeu de pronostics propulsant l’équipe marocaine au dernier acte.


L’important comme l’a été maintes fois exprimé, à qui le veut entendre, par le sélectionneur national est de franchir le cap inaugural et de négocier match par match les tours suivants.


Le public marocain ne doit pas être induit en erreur et trompé par des propos démesurés, lui faisant croire que le titre africain est dans la poche. Au vu du standing des seize sélections engagées, l’équipe marocaine ne fait pas partie des équipes favorites, cercle réduit où l’on trouve le Ghana, le Cameroun, le Nigeria et la Côte d’Ivoire, mais elle intègre le groupe des sérieux outsiders, Egypte, Tunisie, Mali ou encore Sénégal, en mesure de garnir leur palmarès par un sacre continental. Un costume taillé sur mesure pour les internationaux marocains qui ne manquent point d’ambition pour aller jusqu’au bout et faire mieux que l’édition 2004 où ils étaient finalistes en Tunisie.


Pour revenir à l’épreuve namibienne, tout se présente comme escompté pour l’équipe nationale. Exception faite pour Abdelkrim Kissi qui souffre d’une blessure, incertain à 24 heures du match, Henri Michel pourra compter sur l’ensemble de son effectif. L’adversaire namibien n’est pas un inconnu pour la sélection marocaine qui l’avait surclassé auparavant par deux buts à zéro lors d’un match amical disputé à Rabat. Si la Namibie ne présente pas de secret pour le Maroc, la logique veut que le contraire soit aussi vrai. Autrement dit, les coéquipiers de Youssef Hadji sont tenus à sortir le meilleur d’eux-mêmes pour s’imposer et se positionner dans la course à la qualification aux quarts de finale.


Par ailleurs, il convient de souligner que, hormis le match Maroc-Namibie, la journée de lundi verra la programmation de deux autres rencontres pour le compte du groupe « B ». L’explication au sommet sera l’affiche Nigeria-Côte d’Ivoire à 17 heures, suivie à 19h30 par le match qui opposera le Mali au Bénin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...