Accéder au contenu principal

Entrée en scène aujourd’hui du Onze national

Source : Liberation Ma

Après les stages de concentration d’usage et la série de matches tests concluants, place désormais aux choses sérieuses.


ChamakhC’est aujourd’hui à partir de 15 heures GMT que le Onze national entamera à Accra son parcours africain pour le compte de la 26ème édition de la CAN qui aura pour sol le Ghana et ce, pour la quatrième fois.


La sortie inaugurale de la sélection marocaine sera un match du groupe « A » contre la Namibie. Une partie où les Nationaux, sur le papier, partiront avec les faveurs des pronostics, mais la réalité du terrain peut s’avérer tout autre. L’équipe namibienne est bien loin de se présenter comme un Cendrillon du tournoi continental. Elle dispose de tous les atouts de jouer son va-tout du fait que son contingent n’est affecté par aucune pression et tout résultat autre que la défaite serait percue comme un exploit.


Aux protégés de Henri Michel de jouer à fond leurs chances et de débuter le concours africain du bon pied. Une bonne entrée en matière est conditionnée par une seule équation : la victoire. Glaner les trois points de cette confrontation est synonyme de la pole position du groupe, ce qui mettrait l’équipe marocaine dans de parfaites dispositions avant ses deux autres explications contre la Guinée et le Ghana prévues respectivement mercredi et lundi prochains.


Le Onze national qui se trouve depuis jeudi dernier au Ghana, affiche un moral au beau fixe et se veut décidé à réussir cette Coupe d’Afrique des Nations dont la consécration lui échappe depuis plus de trois décades. Pour l’heure, il est prématuré de précipiter les choses et de se lancer dans un jeu de pronostics propulsant l’équipe marocaine au dernier acte.


L’important comme l’a été maintes fois exprimé, à qui le veut entendre, par le sélectionneur national est de franchir le cap inaugural et de négocier match par match les tours suivants.


Le public marocain ne doit pas être induit en erreur et trompé par des propos démesurés, lui faisant croire que le titre africain est dans la poche. Au vu du standing des seize sélections engagées, l’équipe marocaine ne fait pas partie des équipes favorites, cercle réduit où l’on trouve le Ghana, le Cameroun, le Nigeria et la Côte d’Ivoire, mais elle intègre le groupe des sérieux outsiders, Egypte, Tunisie, Mali ou encore Sénégal, en mesure de garnir leur palmarès par un sacre continental. Un costume taillé sur mesure pour les internationaux marocains qui ne manquent point d’ambition pour aller jusqu’au bout et faire mieux que l’édition 2004 où ils étaient finalistes en Tunisie.


Pour revenir à l’épreuve namibienne, tout se présente comme escompté pour l’équipe nationale. Exception faite pour Abdelkrim Kissi qui souffre d’une blessure, incertain à 24 heures du match, Henri Michel pourra compter sur l’ensemble de son effectif. L’adversaire namibien n’est pas un inconnu pour la sélection marocaine qui l’avait surclassé auparavant par deux buts à zéro lors d’un match amical disputé à Rabat. Si la Namibie ne présente pas de secret pour le Maroc, la logique veut que le contraire soit aussi vrai. Autrement dit, les coéquipiers de Youssef Hadji sont tenus à sortir le meilleur d’eux-mêmes pour s’imposer et se positionner dans la course à la qualification aux quarts de finale.


Par ailleurs, il convient de souligner que, hormis le match Maroc-Namibie, la journée de lundi verra la programmation de deux autres rencontres pour le compte du groupe « B ». L’explication au sommet sera l’affiche Nigeria-Côte d’Ivoire à 17 heures, suivie à 19h30 par le match qui opposera le Mali au Bénin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le