Accéder au contenu principal

La presse marocaine se déchaîne sur les « Lions de l’Atlas »

Source : APA News

Ghana 2008La presse marocaine, parue mardi, a lancé des « critiques acerbes » vis-à-vis des « Lions de L’Atlas » qui n’ont pas franchi le cap du premier tour de la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des nations au Ghana, alors qu’ils étaient classés parmi les favoris.


Les médias marocains n’ont ménagé dans leurs critiques, aucun intervenant sur la scène footballistique dans le Royaume chérifien, du coach à la fédération, se livrant même à une sorte de « lynchage » contrairement aux commentaires « apologistes » faits après la première sortie contre la Namibie (5-1).


C’est la presse arabophone, qui s’est adjugée la part du lion dans ces critiques contre le Onze marocain, dont l’élimination a été « plus que décevante » selon plusieurs commentateurs et anciens joueurs de la sélection, invités sur les plateaux des chaînes de télévision publique (La première, 2 M et la chaîne sportive Arriyadiya). Pour la plupart de ces techniciens, il y’a eu « gâchis » , « manque de sérieux » et « irresponsabilité », dans l’approche du coach français , Henri Michel, accusé d’avoir fait appel à des joueurs « en perte de vitesse » et imposé des méthodes « peu concluantes ».


Pour le journal « Al Massae » (Le soir) c’est « Henri Michel, qui a éliminé la sélection » causant une « grande amertume » au peuple marocain, alors que ses indemnités dépassent les 450.000 dirhams (60 .000 dollars). « La sélection a hypothéqué » sa qualification depuis la défaite « inattendue et injustifiée » devant la Guinée (3-2), a estimé le même quotidien pour qui le Ghana n’a fait « qu’enfoncer le clou » (2.0) à l’occasion du dernier match des Marocains lundi à Accra. L’autre journal « Al Ahdath Al Maghribiya » ( les événements marocains) a critiqué surtout « l’absence de combativité », qui a condamné le Onze marocain à essuyer une « élimination précoce ». « Des joueurs égarés, une fédération faible et un coach incompétent » a encore lancé le quotidien, qui a titré « les Lions quittent le Ghana, en attendant le départ de Henri Michel ».


Le quotidien « Assabah » (Le matin) a préféré imputer « la lourde responsabilité » au coach, sollicité de nouveau en septembre 2007 alors qu’il avait été remercié en 2000. Henri Michel « qui ne récolte que les défaites a déçu 30 millions de Marocains », écrit le journal.Même l’agence de presse officielle, Maghreb arabe presse (Map), n’a pas ménagé le Onze marocain qui « est tombé de très haut ».


« Le rêve s’est écroulé comme un château de cartes : L’équipe marocaine, qui quitte la messe continentale par la petite porte, comme déjà en 2006 en Egypte, n’a pas eu, ni les moyens ni les aptitudes à tenir ses promesses », a-t-elle déploré.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...