Le Maroc jouera demain un match difficile contre la Guinée considérée comme un outsider qui peut créer la surprise. C’est une équipe que les Lions de l’Atlas doivent prendre au sérieux et aborder différemment de la Namibie.
Si pour Henri Michel le premier match était presque un match d’entraînement où il a fait rentrer plusieurs attaquants au détriment du milieu de terrain, cette fois la tactique du sélectionneur national va sans aucun doute être différente. Car la sélection Guinéenne actuelle n’a rien à voir avec celle des années quatre-vingt qui était absente sur la scène africaine. C’est une sélection qui a beaucoup évolué.
En effet, depuis quelques années, le "Syli national" (nom de l'équipe nationale de la Guinée) commence déjà à défrayer la chronique sportive, suite à ses différentes qualifications aux phases finales de la CAN 2006 et de celle de 2008. Surtout, après, sa fracassante victoire 2 à 0 sur l'Algérie à Alger lors de l'avant dernière journée des éliminatoires de cette 26 ème édition. Une prestation considérée par certains-qui n'ont pas suivi l'évolution du football guinéen- comme une surprise.
Alors que pour les autres - les plus mordus de ce sport populaire- c'est le retour d'un pays qui est dépositaire d'une renommée footballistique à l'échelon africain.
Eliminée en quarts de finale lors de la dernière édition, la Guinée est un outsider à prendre au sérieux avec sa nouvelle génération de joueurs à la technique affinée, emmenée par Pascal Feindouno, qui est un véritable accélérateur au milieu de terrain aussi bien dans son club qu’en équipe nationale, il provoque, percute et déstabilise les défenses adverses par ses dribbles, sa technique et sa vitesse de course. C’est un passeur décisif redoutable qui se transforme également en buteur pour conclure les actions. Cest un joueur à surveiller de près pour ne pas avoir de surprises.
D’après les pronostics les Lions de l’Atlas restent toujours favoris mais il faut faire attention et ne pas prendre son adversaire à la légère, car dans un tournoi de ce genre, la moindre faute peut nous coûter cher.
L’histoire garde toujours la victoire du Maroc sur la Guinée alors à son apogée en 1976, à Addis Abeba lors de la CAN dont le Maroc a remporté le titre.
Mais il ne faut pas oublier que la Guinée elle aussi a vécu des moments de gloires dans son histoire footballistique et il suffit de jeter un coup d’œil sur le palmarès d’une des grandes équipe guinéenne qui est Hafia Conakry avec à son actif trois Coupes d 'Afrique des clubs champions (1972, 75 et 77) que les spécialistes appellent le triplet continental.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici