Accéder au contenu principal

Un match Maroc-Guinée décisif dans le groupe A

Source : Menara

CAN2008Le Maroc jouera demain un match difficile contre la Guinée considérée comme un outsider qui peut créer la surprise. C’est une équipe que les Lions de l’Atlas doivent prendre au sérieux et aborder différemment de la Namibie.


Si pour Henri Michel le premier match était presque un match d’entraînement où il a fait rentrer plusieurs attaquants au détriment du milieu de terrain, cette fois la tactique du sélectionneur national va sans aucun doute être différente. Car la sélection Guinéenne actuelle n’a rien à voir avec celle des années quatre-vingt qui était absente sur la scène africaine. C’est une sélection qui a beaucoup évolué.


En effet, depuis quelques années, le "Syli national" (nom de l'équipe nationale de la Guinée) commence déjà à défrayer la chronique sportive, suite à ses différentes qualifications aux phases finales de la CAN 2006 et de celle de 2008. Surtout, après, sa fracassante victoire 2 à 0 sur l'Algérie à Alger lors de l'avant dernière journée des éliminatoires de cette 26 ème édition. Une prestation considérée par certains-qui n'ont pas suivi l'évolution du football guinéen- comme une surprise.


Alors que pour les autres - les plus mordus de ce sport populaire- c'est le retour d'un pays qui est dépositaire d'une renommée footballistique à l'échelon africain.


Eliminée en quarts de finale lors de la dernière édition, la Guinée est un outsider à prendre au sérieux avec sa nouvelle génération de joueurs à la technique affinée, emmenée par Pascal Feindouno, qui est un véritable accélérateur au milieu de terrain aussi bien dans son club qu’en équipe nationale, il provoque, percute et déstabilise les défenses adverses par ses dribbles, sa technique et sa vitesse de course. C’est un passeur décisif redoutable qui se transforme également en buteur pour conclure les actions. Cest un joueur à surveiller de près pour ne pas avoir de surprises.


D’après les pronostics les Lions de l’Atlas restent toujours favoris mais il faut faire attention et ne pas prendre son adversaire à la légère, car dans un tournoi de ce genre, la moindre faute peut nous coûter cher.


L’histoire garde toujours la victoire du Maroc sur la Guinée alors à son apogée en 1976, à Addis Abeba lors de la CAN dont le Maroc a remporté le titre.


Mais il ne faut pas oublier que la Guinée elle aussi a vécu des moments de gloires dans son histoire footballistique et il suffit de jeter un coup d’œil sur le palmarès d’une des grandes équipe guinéenne qui est Hafia Conakry avec à son actif trois Coupes d 'Afrique des clubs champions (1972, 75 et 77) que les spécialistes appellent le triplet continental.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA