Accéder au contenu principal

ACL 09 : Faux pas du Wydad en Finale aller

Source : Le Matin

Wydad flagsLes gradins de l'Ensemble sportif Mohammed V doivent résonner encore de la déception des milliers de supporters du Wydad qui ne doivent toujours pas digérer cette défaite contre l'Espérance de Tunis. Force est de reconnaître que le match aller prévu le 21 de ce mois de mai ne va être de la rigolade. A Tunis les Rouges qui n'auront rien à perdre, auront une mission plutôt ardue.


Devant un public record tout acquis à sa cause, le Wydad s'est laissé surprendre et reçut, sous forme de massue, un but à la 30e minute contre le cours du jeu. Un but assommant marqué par le Camerounais Michael Eneramo!


Seulement, en regardant de plus près, c'est le jeu statique du Wydad qui a fait briller l'EST. En effet aucun joueur du grand club casablancais n'est arrivé à tirer son épingle du jeu. Le WAC et ses joueurs ont fait samedi leur plus mauvais match de la saison.


Etaient-ils sujets au trac ? Etaient-ils surentraînés ? Avaient-ils souffert d'une méforme qui a pointé samedi ? En tous les cas, ils paraissaient avoir des boulets enchaînés aux pieds. Pour preuve, les chutes et les trébuchements inhabituels de Menkari, de Louissi, de Rafik… les nombreuses passes à l'adversaire. En somme, nous avions devant nous un Wydad méconnaissable. Et pourtant, étrangement Zaki, d'habitude, très prudent, s'est peut-être laissé aller à l'outrecuidance. Contre le club de Sfax, on sentait qu'il avait plus peur que contre le Tarajji. Le résultat, un milieu de terrain vide et des trous partout dans les compartiments du jeu des Rouges.


Lemyaghri pourrait, peut-être, être le seul homme à citer. Car Louissi a perdu de son assurance et par là la défense, si sûre habituellement, s'est déséquilibrée. Menkari a perdu de son tranchant, Sekkat de ses montées, Abdessamad Rafik de sa technique et de ses frappes de balles meurtrières, Skouma de ses percées (d'ailleurs, il sera relevé par Talhaoui dont le passage sur le terrain a quelque peu réveillé la ligne d'attaque), la paire Bidodane-Jouiâ n'avait pas son efficacité coutumière. Bref rien n'a fonctionné dans cette formation. De ce fait toute la stratégie mise en place par Badou Zaki tombait à l'eau. Car il n'y avait pas d'exécutants. Mais remarquez ! Pareille situation affecte les plus grands clubs du monde (souvenez-vous de la raclée reçue par le Real devant Barcelone).


Dans la vie de tout un chacun, une traversée du désert est très, très probable. Et c'est ce qui est arrivé du Wydad. Si l'on excepte quelques sursauts d'honneur des Wydad comme ce lobe de la tête de Skouma (22è). Ou encore deux nettes occasions ( en seconde mi-temps) en une minute: sur un centre- tir latéral droit Hamada Alami, Hicham Jouiâ, seul devant des bois reprend mal la balle et touche le poteau gauche (46è). Il poursuivra le match avec un bandeau. Une minute après, le même Jouiâ, omniprésent, subtilise la balle aux défenseurs mais trop décalé, rate la lucarne.


Au fil des minutes, le Wydad perdait de sa superbe, résigné. L'EST a failli, à plusieurs occasions, doubler le score, profitant de la déconcentration de la défense casablancaise, comme cette action de Sameh Derbali, qui a battu Lemyaghri si ce n'est le premier poteau qui a renvoyé une balle qui allait droit dans les filets. Le Wydad s'est créé quelques occasions de marquer mais l'efficacité des Wydadis était absente ce jour-là.


Rappelons que le Wydad et l'EST se sont qualifiés en finale, respectivement, au détriment de l'équipe tunisienne de Sfax et celle algérienne de l'Entente de Sétif, détenteur de la Coupe arabe deux éditions de suite. A signaler le très bon arbitrage du Syrien Mohcine Basma.


Rien n'est encore perdu !


Rien n'est encore perdu ! le WAC a, encore, devant lui plus de 90 mn de jeu. Comme l'EST est venu arracher la victoire du cœur de Casablanca, rien ne peut s'opposer à une victoire du Wydad à Tunis. D'ailleurs, le match que livrera le Wydad ne sera pas plus mauvais. Car la rencontre de Casablanca est à oublier. Vite, très vite !


Nous sommes intimement convaincus que le Wydad livrera un match beaucoup plus performant ! Il en a les moyens humain et matériel. Allons du nerf, le Wydad !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...