Le Wydad de Casablanca a repris l'espoir de lutter pour le titre du Championnat national de 1ère division de football (GNFE-1), à la faveur de son succès à l'arrachée (1-0) dimanche 3 mai face à son "frère ennemi" le Raja, en match comptant pour la 26è journée.
Les Rouges, qui l'ont emporté grâce à un but de Hicham Jouiâ (3è), ont infligé au Raja sa troisième défaite de la saison, pliant au passage en leur faveur ce 106è derby de la capitale économique du royaume, qui n'a tenu ses promesses qu'en terme du public venu en masse (70.000 spectateurs environ).
Face à des adversaires réduits à dix pendant presque toute la partie après l'expulsion de Mohamed Oulhaj (11è minute de jeu), le Wydad a signé sa 24è victoire dans les face-à-face entre les deux rivaux, contre 33 succès pour les Verts et 49 matches nuls. Les protégés de Baddou Zaki, encore sous l'euphorie de leur qualification pour la finale de la Ligue des champions arabes, ont réussi l'essentiel pour conforter leur troisième position au classement avec 43 points. Ils sont même dauphins virtuels avec un match en moins contre l'ASS de Salé. Le Raja, qui nourrissait de grandes ambitions de l'emporter pour s'approcher du sacre, à quatre journées de la fin de la saison, a cédé du terrain même s'il reste leader avec 51 points. Avec le retour du WAC dans la course et la présence dans le peloton de tête du champion sortant, la formation des FAR, les protégés de José Romao sont avertis et auront intérêt à retrousser leurs manches et à revoir leur jeu qui n'a d'ailleurs guère satisfait ce dimanche, pour espérer prétendre à la victoire finale et renouer avec leur sacre qui leur échappe depuis 2003. Sur les quatre journées encore au programme, les Verts devront affronter en déplacement l'Olympique Khouribga (27è j) et le Chabab Mohammedia (29è) et recevoir le Kawkab de Marrakech (28è) et le Hassania d'Agadir (30è). Le Raja compte six longueurs d'avance sur les Militaires, qui ont nettement dominé la lanterne rouge, le Chabab Mohammedia (2-0). Sous le vertige de la relégation (18 pts), le club de la cité des fleurs a concédé sa 14è défaite de la saison (contre 3 victoires) et demeure tous près de la descente en deuxième division. Par contre, le Mouloudia d'Oujda, avant-dernier, s'est offert une bouffée d'oxygène après sa victoire à domicile face au KAC de Kenitra (1-0), un succès qui lui a permis de porter son avance à 9 points sur le Chabab Mohammedia. Les Oujdis partagent la 14è place avec la Jeunesse Massira de Laâyoune, surprise devant son public par le Moghreb Fès (1-2), et l'Ittihad Zemmouri de Khémisset. Les trois clubs ne comptent pourtant que quatre points de retard sur les équipes du milieu du tableau, ce qui promet une bataille ardue dans la zone de turbulence et garantit du suspens jusqu'aux derniers souffles du championnat. La rencontre de l'Ittihad de Khémisset face aux Difaâ d'El Jadida (4è/41 pts) a été reportée en raison de l'engagement des Zemmouris en Ligue des champions d'Afrique (éliminés dimanche en huitièmes de finale par le TP Mazembe du Congo). La 27è journée, initialement prévue les 9 et 10 mai, est reportée au week-end suivant (16-17 mai), pour permettre au Wydad de Casablanca de recevoir le club tunisien de l'Espérance Sportive en finale/aller de la Ligue des champions arabes (9 mai).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici