Accéder au contenu principal

Le Maroc se dotera en 2010 d’une ligue professionnelle

Source : Aujourd'hui

BOTOLALe championnat national de football passera à une ligue professionnelle en 2010 conformément aux règlements de la FIFA.


Le championnat national deviendra enfin professionnel en 2010. Le Groupement national de football d’élite (GNFE) cédera donc sa place à une ligue professionnelle conformément aux règlements de la FIFA comme cela a été annoncé lors de l’assemblée générale de la FRMF par son président, Ali Fassi Fihri. Les clubs nationaux doivent donc préparer leur cahier des charges pour l’année 2010. Par contre, ceux qui l’omettent se verront immédiatement exclus des compétitions africaines et internationales.


Si la FIFA apporte son soutien financier et logistique aux fédérations par le biais de différents programmes et leur octroie également un large éventail de droits très précieux. En contrepartie, ils ont également des devoirs. En tant que représentants de la FIFA dans leur pays, elles doivent conformer leur gestion et leur promotion du football aux statuts, aux objectifs et aux idéaux de leur institution de tutelle.


De même dans son plan d’action, le président de la FRMF, Ali Fassi Fihri avait mis l’accent sur la mise à niveau des textes réglementaires relatifs au football et en particulier le règlement qui régit la Fédération et le statut des joueurs et des encadrants en plus de la mise en place d’une charte d’éthique, et ce, en parfaite conformité avec les standards internationaux et les règles de la FIFA. Le présent règlement de la FRMF n’évoque nullement, par exemple, le cas de joueurs professionnels, mais parle seulement de joueurs amateurs et non-amateurs. Selon ce règlement, le joueur non-amateur est celui qui perçoit du club avec lequel il est engagé une rémunération en contrepartie de la pratique du football. Tout joueur déclaré non-amateur doit avoir signé un contrat, à durée limitée, avec le club qui l’a engagé comme joueur. La durée du contrat ne peut être supérieure à 36 mois pour les joueurs qui n’ont pas encore atteint l’âge de 18 ans à la date de signature. Selon le règlement de la FIFA «est réputé joueur professionnel tout joueur bénéficiant d’un contrat établi avec un club et qui perçoit une indemnité supérieure au montant des frais effectifs qu’il encourt dans l’exercice de cette activité footballistique. Tous les autres joueurs sont dits amateurs».


De même et toujours selon la FIFA, un professionnel accompli ayant pris part à moins de 10% des matches officiels joués par son club au cours d’une saison peut rompre son contrat prématurément sans encourir de sanctions sportives. La FIFA recommande aussi d’introduire le nom de l’agent du joueur dans le contrat quand celui-ci est impliqué dans les négociations.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le