Le championnat national de football passera à une ligue professionnelle en 2010 conformément aux règlements de la FIFA.
Le championnat national deviendra enfin professionnel en 2010. Le Groupement national de football d’élite (GNFE) cédera donc sa place à une ligue professionnelle conformément aux règlements de la FIFA comme cela a été annoncé lors de l’assemblée générale de la FRMF par son président, Ali Fassi Fihri. Les clubs nationaux doivent donc préparer leur cahier des charges pour l’année 2010. Par contre, ceux qui l’omettent se verront immédiatement exclus des compétitions africaines et internationales.
Si la FIFA apporte son soutien financier et logistique aux fédérations par le biais de différents programmes et leur octroie également un large éventail de droits très précieux. En contrepartie, ils ont également des devoirs. En tant que représentants de la FIFA dans leur pays, elles doivent conformer leur gestion et leur promotion du football aux statuts, aux objectifs et aux idéaux de leur institution de tutelle.
De même dans son plan d’action, le président de la FRMF, Ali Fassi Fihri avait mis l’accent sur la mise à niveau des textes réglementaires relatifs au football et en particulier le règlement qui régit la Fédération et le statut des joueurs et des encadrants en plus de la mise en place d’une charte d’éthique, et ce, en parfaite conformité avec les standards internationaux et les règles de la FIFA. Le présent règlement de la FRMF n’évoque nullement, par exemple, le cas de joueurs professionnels, mais parle seulement de joueurs amateurs et non-amateurs. Selon ce règlement, le joueur non-amateur est celui qui perçoit du club avec lequel il est engagé une rémunération en contrepartie de la pratique du football. Tout joueur déclaré non-amateur doit avoir signé un contrat, à durée limitée, avec le club qui l’a engagé comme joueur. La durée du contrat ne peut être supérieure à 36 mois pour les joueurs qui n’ont pas encore atteint l’âge de 18 ans à la date de signature. Selon le règlement de la FIFA «est réputé joueur professionnel tout joueur bénéficiant d’un contrat établi avec un club et qui perçoit une indemnité supérieure au montant des frais effectifs qu’il encourt dans l’exercice de cette activité footballistique. Tous les autres joueurs sont dits amateurs».
De même et toujours selon la FIFA, un professionnel accompli ayant pris part à moins de 10% des matches officiels joués par son club au cours d’une saison peut rompre son contrat prématurément sans encourir de sanctions sportives. La FIFA recommande aussi d’introduire le nom de l’agent du joueur dans le contrat quand celui-ci est impliqué dans les négociations.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici