Joseph Blatter est attendu au Maroc pour visiter les centres techniques et d’entraînements de Rabat et de Casablanca.
Le président de la Fédération internationale de football Association (FIFA), Sepp Joseph Blatter sera au Maroc du 7 au 8 juillet dans le but de visiter les centres techniques et d’entraînements des grandes villes de Rabat et de Casablanca, a déclaré à ALM une source proche de la Fédération. Au programme aussi, Joseph Blatter rencontrera le président de la Fédération royale marocaine de football, Ali Fassi Fihri, en vue de discuter des points cruciaux du football national. Blatter arrivera au temps où tous les intervenants du monde footballistique national s’attendent au changement notamment avant la composition du bureau fédéral.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de celles programmées par la FIFA pour rencontrer les nouveaux présidents fédéraux. Le président de la FIFA était en voyage officiel en Europe de l’Est du 29 au 3 mai. Il avait insisté sur la lutte contre la corruption dans le sport et dans le football en particulier, des valeurs que le président de la FIFA fait circuler, surtout avec l’approche des comités exécutifs de la FIFA, prévus en mai. Blatter appelle à l’impératif de respecter les statuts, les principes et les décisions de la FIFA conformément aux normes régissant le football mondial. La dernière visite de Blatter au Maroc remonte à 2005 à l’occasion des travaux du 55ème congrès ordinaire de la FIFA qui s’est tenu à Marrakech. La FIFA fêtait, en effet, son 101e anniversaire, pour la première fois sur un sol africain. L’Afrique n’est donc plus oubliée dans le calendrier de la FIFA.
Rappelons que sitôt annoncée l’élection de M. Fassi Fihri, à la tête de la présidence de la FRMF Sepp Blatter, lui a adressé une lettre de félicitations dans laquelle il se déclare convaincu que «l’ambitieux plan de modernisation lancé par la FRMF avec le soutien des autorités gouvernementales lui donnera un élan important».
Et d’ajouter : «la FIFA sera à vos côtés un partenaire présent et constructif».
Blatter avait également visité le Maroc lors de la candidature Morocco 2010 et avait inauguré le siège FIFA Goal à la Maâmoura. À l’époque, Blatter avait été reçu et décoré par SM le Roi Mohammed VI. «Le Maroc est une grande nation de football, non seulement à l’échelon continental, mais aussi surt l’échiquieur mondial», a-t-il déclaré. «Le palmarès du Maroc le prouve. Je citerai notamment son titre de Champion d’Afrique obtenu en 1976, mais aussi ses quatre participations à la phase finale de la Coupe du monde de la FIFA (1970, 1986, 1994, 1998)», avait indiqué M. Blatter dans une interview exclusive à la MAP.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici