Pour fêter la belle victoire des fennecs Algériens face au Mali dans le groupe A de la CAN 2010 en Angola, l'opérateur de téléphonie mobile Djezzy a lancé une campagne publicitaire dans les principaux journaux nationaux ainsi que sur les panneaux d'affichage de grandes villes du pays.
L'affiche principale montre un groupe de supporters de football avec le message de félicitations pour la victoire. Petit bémol, les supporters supposés Algériens sont en fait Marocains, et la photo utilisée par l'opérateur a été retouchée pour masquer les quelques signes de drapeaux marocains, le tarbouche rouge d'un supporter a été également remplacée par un bandana vert. Le pire est que la photo a été prise lors du match Maroc-Algérie à la CAN 2004 où les joueurs de Badou Zaki avaient battu les algériens par 3 buts à 1.
Cette succession de hasards ne l'est probablement pas, en effet Djezzy est une filiale du groupe Egyptien Orascom et ses déboires se multiplient depuis que l'Algérie a battu les pharaons pour se qualifier au mondial Sud-Africain. Ainsi Djezzy a été parmi les rares opérateurs économiques du pays à ne pas avoir félicité les verts de leur qualification historique. Et pour se rattraper de cette négligence les équipes Marketing de l'opérateur, qui ne pouvaient pas utilisé des photos des joueurs pour une raison de droit exclusif de son concurrent Nedjma, ont commis une plus grosse bourde qui pourraient créer une nouvelle fois la polémique chez nos voisins Algériens.
Du côté Marocain l'affiche pourrait rester acceptable malgré les retouches, puisqu'une majorité de Marocains continuent à supporter l'Algérie dans ses aventures Angolaise et Sud-Africaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici