Le Maroc présentera sa candidature pour abriter les phases finales de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2016, a annoncé, mardi à Rabat, M. Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Le Maroc dispose de grands talents de football au niveau africain, et l'équipe nationale finira par s'imposer lors des prochaines manifestations sportives, en particulier la CAN et le Mondial, a assuré M. Belkhayat qui intervenait lors de la séance des questions orales, mardi à la chambre des Conseillers.
Pour atteindre cet objectif, il convient de choisir un sélectionneur national qui disposera, à la fois, de la rigueur requise, de la liberté de choix et d'une politique de gestion précise, a estimé le ministre, qui a salué l'amélioration constatée du niveau du championnat national de football lors de cette saison.
Il a également rappelé la stratégie élaborée par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour promouvoir la pratique sportive au Maroc, précisant qu'elle est fondée sur le développement des infrastructures sportives, la construction de terrains de sport de proximité, dont 20 sont en cours de construction, la mise en place d'instituts de formation, la recherche d'autres sources de financement ainsi que l'adoption du principe de bonne gouvernance.
La création de 1000 centres socio-sportifs, a-t-il dit, est de nature à contribuer à l'amélioration de la pratique sportive au Maroc.
Cette stratégie, a poursuivi M. Belkhayat, est également fondée sur la conclusion de partenariats, notamment avec les ministères de l'intérieur et de l'éducation nationale, ainsi que les collectivités locales, l'objectif étant de mettre en oeuvre des politiques de proximité, et partant, de promouvoir le secteur.
A cet égard, le ministre a rappelé le projet Objectifs (Ahdaf) qui sera réalisé par le ministère, en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), qui permettra d'atteindre les objectifs escomptés.
M. Belkhayat a aussi appelé à accélérer l'adoption du projet de loi n° 09-30 relatif à l'éducation physique et sportive, qui a été soumis à la Chambre des représentants, et qui est de nature à insuffler une nouvelle dynamique au secteur du sport.
Il a, par ailleurs, imputé les problèmes qu'a connus le football marocain à la fragilité des infrastructures, le déficit en matière de formation, la faiblesse du budget alloué au ministère et au manque de financement dans un secteur qui nécessite d'importantes ressources.
Le ministre a, d'autre part, rappelé que d'autres disciplines ont réalisé des résultats probants lors de différentes manifestations continentales et internationales.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici