Accéder au contenu principal

Les lions de l'Atlas n'iront pas en Angola

Source : L'opinion


MoroccoLes amateurs de foot marocains sont-ils naïfs et prêts à croire tout ce que l'on raconte comme bobards dans des tas d'organes de presse ?

Ainsi, jusqu'à hier matin, nombreux étaient ceux qui pensaient que " Les Lions de l'Atlas " seraient appelés à remplacer le Togo à la CAN 2010.

Les tirs de mitraillettes des rebelles du Cabinda, province pétrolifère d'Angola et que beaucoup d'intérêts convoitent, auront donc fait du dégât jusque dans nos murs.

D'abord les instances internationales sportives font toujours tout pour que les événements aient lieu, afin de ne pas donner l'impression de céder au chantage et aux menaces.

C'est d'ailleurs pourquoi, jusqu'à hier midi, la confusion régnait sur la participation des Togolais à la C.A.N. SI les coéquipiers d'Adebayor ont déclaré qu'ils préféraient jouer plutôt que de repartir, ignorant les ordres de leur gouvernement qui, de Lomé, leur demandait de rentrer au pays, c'est parce qu'à Luanda, les responsables de la CAF les pressent de rester en compétition.

Le président de la FIFA, lui même, tout en se déclarant solidaire des victimes et affligé par le drame du bus mitraillé, à vivement souhaité que la CAN se joue avec tous ses qualifiés. " Le football doit montrer qu'il est le plus fort " a répété Sepp Blatter. Et il en sera ainsi parce que les " tireurs " du Cabinda ont sûrement fait leur baroud d'honneur.

Désormais, la CAF et le gouvernement angolais qui maintient les matches prévus dans la région, vont se donner les moyens de faire place nette.

Si l'attaque du car des Togolais, bien imprudemment engagés sur les routes, alors que tout le monde les attendait à l'aéroport, est choquante et dramatique, elle aurait pu l'être plus encore si les assaillants étaient vraiment armés ; il y aurait eu plus de victimes et ils auraient même pu prendre les Togolais en otages.

Là, ils ont été repoussés par la simple escorte de la délégation togolaise, et donc on peut en conclure qu'ils n'avaient pas les moyens de faire plus.

Et c'est bien sûr tant mieux même si on peut regretter la cacophonie dans les informations où l'une contredit l'autre.

Mais enfin, le principal pour tout le monde, c'est que la CAN va avoir lieu comme prévu, et si les joueurs togolais peuvent surpasser leur traumatisme, personne ne pourra les empêcher de jouer.

Même pas les ordres de leur premier ministre.

Sinon, ce serait à douter de la puissance du football qui charrie avec son spectacle toutes les passions et tous les intérêts bien compris de ceux qui tiennent les rênes du vrai pouvoir.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.