Accéder au contenu principal

Les lions de l'Atlas n'iront pas en Angola

Source : L'opinion


MoroccoLes amateurs de foot marocains sont-ils naïfs et prêts à croire tout ce que l'on raconte comme bobards dans des tas d'organes de presse ?

Ainsi, jusqu'à hier matin, nombreux étaient ceux qui pensaient que " Les Lions de l'Atlas " seraient appelés à remplacer le Togo à la CAN 2010.

Les tirs de mitraillettes des rebelles du Cabinda, province pétrolifère d'Angola et que beaucoup d'intérêts convoitent, auront donc fait du dégât jusque dans nos murs.

D'abord les instances internationales sportives font toujours tout pour que les événements aient lieu, afin de ne pas donner l'impression de céder au chantage et aux menaces.

C'est d'ailleurs pourquoi, jusqu'à hier midi, la confusion régnait sur la participation des Togolais à la C.A.N. SI les coéquipiers d'Adebayor ont déclaré qu'ils préféraient jouer plutôt que de repartir, ignorant les ordres de leur gouvernement qui, de Lomé, leur demandait de rentrer au pays, c'est parce qu'à Luanda, les responsables de la CAF les pressent de rester en compétition.

Le président de la FIFA, lui même, tout en se déclarant solidaire des victimes et affligé par le drame du bus mitraillé, à vivement souhaité que la CAN se joue avec tous ses qualifiés. " Le football doit montrer qu'il est le plus fort " a répété Sepp Blatter. Et il en sera ainsi parce que les " tireurs " du Cabinda ont sûrement fait leur baroud d'honneur.

Désormais, la CAF et le gouvernement angolais qui maintient les matches prévus dans la région, vont se donner les moyens de faire place nette.

Si l'attaque du car des Togolais, bien imprudemment engagés sur les routes, alors que tout le monde les attendait à l'aéroport, est choquante et dramatique, elle aurait pu l'être plus encore si les assaillants étaient vraiment armés ; il y aurait eu plus de victimes et ils auraient même pu prendre les Togolais en otages.

Là, ils ont été repoussés par la simple escorte de la délégation togolaise, et donc on peut en conclure qu'ils n'avaient pas les moyens de faire plus.

Et c'est bien sûr tant mieux même si on peut regretter la cacophonie dans les informations où l'une contredit l'autre.

Mais enfin, le principal pour tout le monde, c'est que la CAN va avoir lieu comme prévu, et si les joueurs togolais peuvent surpasser leur traumatisme, personne ne pourra les empêcher de jouer.

Même pas les ordres de leur premier ministre.

Sinon, ce serait à douter de la puissance du football qui charrie avec son spectacle toutes les passions et tous les intérêts bien compris de ceux qui tiennent les rênes du vrai pouvoir.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le