Accéder au contenu principal

Les lions de l'Atlas n'iront pas en Angola

Source : L'opinion


MoroccoLes amateurs de foot marocains sont-ils naïfs et prêts à croire tout ce que l'on raconte comme bobards dans des tas d'organes de presse ?

Ainsi, jusqu'à hier matin, nombreux étaient ceux qui pensaient que " Les Lions de l'Atlas " seraient appelés à remplacer le Togo à la CAN 2010.

Les tirs de mitraillettes des rebelles du Cabinda, province pétrolifère d'Angola et que beaucoup d'intérêts convoitent, auront donc fait du dégât jusque dans nos murs.

D'abord les instances internationales sportives font toujours tout pour que les événements aient lieu, afin de ne pas donner l'impression de céder au chantage et aux menaces.

C'est d'ailleurs pourquoi, jusqu'à hier midi, la confusion régnait sur la participation des Togolais à la C.A.N. SI les coéquipiers d'Adebayor ont déclaré qu'ils préféraient jouer plutôt que de repartir, ignorant les ordres de leur gouvernement qui, de Lomé, leur demandait de rentrer au pays, c'est parce qu'à Luanda, les responsables de la CAF les pressent de rester en compétition.

Le président de la FIFA, lui même, tout en se déclarant solidaire des victimes et affligé par le drame du bus mitraillé, à vivement souhaité que la CAN se joue avec tous ses qualifiés. " Le football doit montrer qu'il est le plus fort " a répété Sepp Blatter. Et il en sera ainsi parce que les " tireurs " du Cabinda ont sûrement fait leur baroud d'honneur.

Désormais, la CAF et le gouvernement angolais qui maintient les matches prévus dans la région, vont se donner les moyens de faire place nette.

Si l'attaque du car des Togolais, bien imprudemment engagés sur les routes, alors que tout le monde les attendait à l'aéroport, est choquante et dramatique, elle aurait pu l'être plus encore si les assaillants étaient vraiment armés ; il y aurait eu plus de victimes et ils auraient même pu prendre les Togolais en otages.

Là, ils ont été repoussés par la simple escorte de la délégation togolaise, et donc on peut en conclure qu'ils n'avaient pas les moyens de faire plus.

Et c'est bien sûr tant mieux même si on peut regretter la cacophonie dans les informations où l'une contredit l'autre.

Mais enfin, le principal pour tout le monde, c'est que la CAN va avoir lieu comme prévu, et si les joueurs togolais peuvent surpasser leur traumatisme, personne ne pourra les empêcher de jouer.

Même pas les ordres de leur premier ministre.

Sinon, ce serait à douter de la puissance du football qui charrie avec son spectacle toutes les passions et tous les intérêts bien compris de ceux qui tiennent les rênes du vrai pouvoir.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...