Accéder au contenu principal

Une « dream team » pour rehausser le niveau du sport au Maroc


Sport MarocLe nouveau ministre marocain de la Jeunesse et des Sports s'est entouré d'anciens champions. Avec un budget qui devrait exploser dans les années à venir, il espère relancer le sport dans le royaume.



Moncef Belkhayat sera-t-il l'homme providentiel? Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports semble en tout cas déterminé à remplir la mission que lui a confiée Mohammed VI en décembre dernier: sortir le sport marocain du marasme.



Pour commencer, il a formé, à la mi-janvier, une équipe de " conseillers champions ". Parmi eux, Younes el-Aynaoui, ancien numéro un du tennis marocain et quatorzième joueur mondial, Nezha Bidouane, double championne du monde du 400 mètres haies, et Adil Belgaïd, ex-star du judo.



Faut-il y voir une simple opération de communication? " On a trop tendance à soupçonner Belkhayat de faire du marketing parce qu'il vient du monde de l'entreprise. Ces nominations prouvent, au contraire, qu'il fait preuve de réalisme ", estime le journaliste sportif Najib Salmi. Outre les conseils de ses trois champions, le ministre bénéficie de ceux de Saïd Belkhayat, son oncle, ancien membre de la Confédération africaine de football (CAF). Le football, sport qui déchaîne le plus de passion dans le royaume, est aussi celui qui a le plus déçu, après l'échec aux qualifications de la Coupe du monde et de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).



Soutenu par sa dream team, Moncef Belkhayat a mis en place un plan d'urgence de 400 millions d'euros sur quatre ans, et entend porter le budget de son ministère à 2 % de celui de l'État, contre 0,8 % aujourd'hui. Pour dynamiser ses projets et motiver les sportifs, il souhaite que le Maroc se porte candidat à la CAN 2016, et Rabat aux Jeux olympiques de 2020. " Préparer des dossiers de candidature, se pencher sur l'état des infrastructures et des fédérations permet de fixer un objectif aux jeunes sportifs et de décider des meilleurs investissements ", commente Salmi. Pour l'heure, le ministre a appelé chaque fédération à veiller aux règles de bonne gestion, à faire preuve de transparence et, fait inédit au Maroc, à se doter de chargés de communication afin de mieux informer le public.



source : Jeune Afrique


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.