Accéder au contenu principal

Une « dream team » pour rehausser le niveau du sport au Maroc


Sport MarocLe nouveau ministre marocain de la Jeunesse et des Sports s'est entouré d'anciens champions. Avec un budget qui devrait exploser dans les années à venir, il espère relancer le sport dans le royaume.



Moncef Belkhayat sera-t-il l'homme providentiel? Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports semble en tout cas déterminé à remplir la mission que lui a confiée Mohammed VI en décembre dernier: sortir le sport marocain du marasme.



Pour commencer, il a formé, à la mi-janvier, une équipe de " conseillers champions ". Parmi eux, Younes el-Aynaoui, ancien numéro un du tennis marocain et quatorzième joueur mondial, Nezha Bidouane, double championne du monde du 400 mètres haies, et Adil Belgaïd, ex-star du judo.



Faut-il y voir une simple opération de communication? " On a trop tendance à soupçonner Belkhayat de faire du marketing parce qu'il vient du monde de l'entreprise. Ces nominations prouvent, au contraire, qu'il fait preuve de réalisme ", estime le journaliste sportif Najib Salmi. Outre les conseils de ses trois champions, le ministre bénéficie de ceux de Saïd Belkhayat, son oncle, ancien membre de la Confédération africaine de football (CAF). Le football, sport qui déchaîne le plus de passion dans le royaume, est aussi celui qui a le plus déçu, après l'échec aux qualifications de la Coupe du monde et de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).



Soutenu par sa dream team, Moncef Belkhayat a mis en place un plan d'urgence de 400 millions d'euros sur quatre ans, et entend porter le budget de son ministère à 2 % de celui de l'État, contre 0,8 % aujourd'hui. Pour dynamiser ses projets et motiver les sportifs, il souhaite que le Maroc se porte candidat à la CAN 2016, et Rabat aux Jeux olympiques de 2020. " Préparer des dossiers de candidature, se pencher sur l'état des infrastructures et des fédérations permet de fixer un objectif aux jeunes sportifs et de décider des meilleurs investissements ", commente Salmi. Pour l'heure, le ministre a appelé chaque fédération à veiller aux règles de bonne gestion, à faire preuve de transparence et, fait inédit au Maroc, à se doter de chargés de communication afin de mieux informer le public.



source : Jeune Afrique


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.