Accéder au contenu principal

Maroc 2016

Source : L'opinion


ACN 2016Non, ce n'est pas pour nous consoler d'être absents de la CAN 2010 que l'on s'est porté candidat pour celle de 2016. Quoique, on pourrait tout de même trouver dans cet engouement pour organiser une compétition, qu'on a souvent boudée, quelques petits points de réflexion.

D'abord pourquoi 2016 ? Pour comprendre, il faut revenir à la genèse de l'idée.

C'est dans la tête de Philippe Omar Troussier qu'elle a germée. Le coach international, lors de discussions informelles avec des représentants du bureau fédéral de la FRMF (c'était en novembre dernier, après la confirmation de l'élimination du Maroc des 2 compétitions majeures de 2010) a évoqué cette possibilité que le Maroc soit candidat pour, précisa-t-il, donner un horizon pour la relance du foot national et puis, ajouta-t-il, 2016 serait une date parfaite car ça coïnciderait avec le 40ème anniversaire de la victoire de 1976 des Lions de l'Atlas en Coupe d'Afrique des Nations ".

Les propos ne sont pas tombés dans les oreilles d'un sourd (en l'occurrence Rachid Ouali Alami) qui était ce jour-là au domicile de Troussier.

Et de là, avec un ministre Moncef Belkhayat qui tire plus vite que son ombre, la possibilité de la candidature est devenue publique.

Moncef Belkhayat en a fait état, il y a déjà plusieurs semaines, avant même que l'annonce n'en devienne officielle sous la coupole du Parlement.

Et désormais, c'est le sujet n° 1 dans les gazettes et les radios et nombreux sont ceux qui pensent que 2016 c'est déjà dans la poche.

On en est loin, bien sûr.

D'abord la C.A.F (Confédération Africaine de Football) n'a pas encore ouvert le dossier des candidatures pour 2016.

Elle le fera après la CAN qui se déroule en Angola et qui débute après demain.

Vraisemblablement la CAF fera l'annonce des candidatures en mars prochain et après les campagnes des différents candidats seront lancées et la désignation du pays pour 2016 pourrait se faire dès septembre prochain au plus tôt et en fin d'année au plus tard.

Donc pour l'instant la CAN 2016 c'est juste un espoir.

Ceci dit, dans cette candidature beaucoup pensent que le Maroc ne s'engage pas sans biscuits ; il a si souvent été sollicité par la CAF pour " prendre " la C.A.N qu'on peut penser que Issa Hayatou va nous donner automatiquement celle de 2016.

Que nenni ! En Afrique comme partout ailleurs, les choses ont bien changé en football, aujourd'hui organiser la CAN rapporte de l'argent (4 millions de dollars de bénéfice pour le Ghana en 2008) et les pays se bousculent au portillon de la CAF pour abriter un événement de plus en plus convoité par les chaînes de télévision et les sponsors.

Les CAN de 2012 et 2014 sont déjà attribuées. Elles auront respectivement lieu en Guinée-Gabon et en Libye.

Pour 2016, le Cameroun est parmi les éventuels candidats.

Vraisemblablement, il va falloir que notre FRMF se bouge vraiment pour enlever le morceau.

Pour cela, il va falloir être impérativement présent en Angola, à la fin de ce mois de janvier, plus exactement les 27, 28 et 29 pour le Congrès de la C.A.F. qui se tiendra avant la finale de la CAN 2010.

La présence de Ali Fassi Fihri, président de la FRMF y est déjà annoncée, il sera accompagné d'une forte délégation dont bien sûr Saïd Belkhayat, conseiller actuel du ministre de la J et S, et pour qui la CAF n'a pas de secrets.

Mais sait-on jamais ?

Nos différentes et douloureuses expériences avec la FIFA et sa Coupe du Monde devraient nous apprendre à être plus méfiants et moins tonitruants dans les effets d'annonce.

Alors soyons bien présents en Angola, d'abord, et après cela on y verra, peut-être, un peu plus clair.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le