Accéder au contenu principal

Maroc 2016

Source : L'opinion


ACN 2016Non, ce n'est pas pour nous consoler d'être absents de la CAN 2010 que l'on s'est porté candidat pour celle de 2016. Quoique, on pourrait tout de même trouver dans cet engouement pour organiser une compétition, qu'on a souvent boudée, quelques petits points de réflexion.

D'abord pourquoi 2016 ? Pour comprendre, il faut revenir à la genèse de l'idée.

C'est dans la tête de Philippe Omar Troussier qu'elle a germée. Le coach international, lors de discussions informelles avec des représentants du bureau fédéral de la FRMF (c'était en novembre dernier, après la confirmation de l'élimination du Maroc des 2 compétitions majeures de 2010) a évoqué cette possibilité que le Maroc soit candidat pour, précisa-t-il, donner un horizon pour la relance du foot national et puis, ajouta-t-il, 2016 serait une date parfaite car ça coïnciderait avec le 40ème anniversaire de la victoire de 1976 des Lions de l'Atlas en Coupe d'Afrique des Nations ".

Les propos ne sont pas tombés dans les oreilles d'un sourd (en l'occurrence Rachid Ouali Alami) qui était ce jour-là au domicile de Troussier.

Et de là, avec un ministre Moncef Belkhayat qui tire plus vite que son ombre, la possibilité de la candidature est devenue publique.

Moncef Belkhayat en a fait état, il y a déjà plusieurs semaines, avant même que l'annonce n'en devienne officielle sous la coupole du Parlement.

Et désormais, c'est le sujet n° 1 dans les gazettes et les radios et nombreux sont ceux qui pensent que 2016 c'est déjà dans la poche.

On en est loin, bien sûr.

D'abord la C.A.F (Confédération Africaine de Football) n'a pas encore ouvert le dossier des candidatures pour 2016.

Elle le fera après la CAN qui se déroule en Angola et qui débute après demain.

Vraisemblablement la CAF fera l'annonce des candidatures en mars prochain et après les campagnes des différents candidats seront lancées et la désignation du pays pour 2016 pourrait se faire dès septembre prochain au plus tôt et en fin d'année au plus tard.

Donc pour l'instant la CAN 2016 c'est juste un espoir.

Ceci dit, dans cette candidature beaucoup pensent que le Maroc ne s'engage pas sans biscuits ; il a si souvent été sollicité par la CAF pour " prendre " la C.A.N qu'on peut penser que Issa Hayatou va nous donner automatiquement celle de 2016.

Que nenni ! En Afrique comme partout ailleurs, les choses ont bien changé en football, aujourd'hui organiser la CAN rapporte de l'argent (4 millions de dollars de bénéfice pour le Ghana en 2008) et les pays se bousculent au portillon de la CAF pour abriter un événement de plus en plus convoité par les chaînes de télévision et les sponsors.

Les CAN de 2012 et 2014 sont déjà attribuées. Elles auront respectivement lieu en Guinée-Gabon et en Libye.

Pour 2016, le Cameroun est parmi les éventuels candidats.

Vraisemblablement, il va falloir que notre FRMF se bouge vraiment pour enlever le morceau.

Pour cela, il va falloir être impérativement présent en Angola, à la fin de ce mois de janvier, plus exactement les 27, 28 et 29 pour le Congrès de la C.A.F. qui se tiendra avant la finale de la CAN 2010.

La présence de Ali Fassi Fihri, président de la FRMF y est déjà annoncée, il sera accompagné d'une forte délégation dont bien sûr Saïd Belkhayat, conseiller actuel du ministre de la J et S, et pour qui la CAF n'a pas de secrets.

Mais sait-on jamais ?

Nos différentes et douloureuses expériences avec la FIFA et sa Coupe du Monde devraient nous apprendre à être plus méfiants et moins tonitruants dans les effets d'annonce.

Alors soyons bien présents en Angola, d'abord, et après cela on y verra, peut-être, un peu plus clair.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...