Accéder au contenu principal

Eric Gerets très probablement à la tête de la sélection marocaine

Source : La Vie Eco


GeretsQui sera le prochain entraineur de l'équipe nationale de football du Maroc ? Presse et opinion publique se perdent en conjectures. Ces derniers jours, c'est le nom du Belge Eric Gerets qui revient le plus souvent. Alors que la fédération marocaine royale de football (FRMF) garde le silence sur un éventuel contrat avec l'entraîneur en question, des sources informelles au sein de la FMRF évoquent la très forte probabilité que ce dernier ait signé son contrat. La discrétion en tous cas s'impose, les entraineurs déjà sous contrat avec d'autres clubs étant dans l'obligation de garder le silence jusqu'à la fin de la saison, en juin 2010.



C'est pour cette raison qu'à l'heure actuelle aucun communiqué officiel n'est venu confirmer ou infirmer la désignation de Gerets. Il faut juste rappeler que la mission du prochain entraîneur de la sélection marocaine de foot, ne sera point facile surtout après les multiples débâcles, lors des éliminatoires du mondial et de la CAN 2010, et sachant que l'équipe doit préparer les matchs qualificatifs de la prochaine CAN qui auront lieu à partir de septembre 2010.



De fait, le Maroc a aujourd'hui une équipe déstructurée, dont les stars (Marouane Chamakh, Mbarek Boussoufa, Mounir El Hamdaoui ) brillent dans le championnat européen alors qu'en équipe nationale ils font pâle figure, en raison notamment de la mauvaise ambiance qui s'est installée parmi les joueurs et d'une stabilité très fragile. En cinq ans, le Maroc a, en effet, changé, 6 fois d'entraîneur après le départ de Baddou Zaki, en octobre 2005, l'homme qui avait permis aux lions de l'Atlas d'atteindre la finale de la CAN en février 2004. En novembre 2005, la fédération avait nommé Philippe Troussier à la tête du staff technique mais ce dernier jettera très vite l'éponge. Et C'est M'hammed Fakhir qui mènera l'équipe au Caire pour jouer les phases finales de la CAN 2006, au cours de laquelle le Maroc ne dépassera pas le premier tour. Henri Michel, l'homme qui avait mené l'équipe nationale à la coupe du monde 1998, le remplacera quelques mois plus tard. Tout le monde pensait alors que l'équipe allait renaître de ses cendres mais l'échec fut cuisant avec une élimination au premier tour de la CAN 2008. En mars de la même année, Fathi Jamal prend les rênes de l'équipe nationale en attendant la nomination d'un cadre étranger. Ce cadre n'était autre que Roger Lemerre qui arriva à l'été 2008. Pas plus d'effet. Roger Lemerre est remercié un an après son arrivé et Ali Fassi Fihri, nouveau président de la fédération désignait Hassan Moumen épaulé par trois autres techniciens à la tête du staff technique national pour une mission kamikaze : gagner les trois marches restant, dont deux à l'extérieur. Le Maroc ne sera pas qualifié à la CAN 2010, ni au Mondial de la même année.



Eric Gerets, si sa nomination est confirmée fera-t-il l'affaire ? Gerets est né le 18 mai 1954 à Rekem en Belgique et il est l'actuel entraîneur du club Saoudien d'Al-hilal.





Voici un résumé de son palmarès en tant que joueur et en tant qu'entraîneur :



Carrière de GERETS en tant que joueur :



• 1972-1983 : Standard de Liège (championnat de Belgique en 82 et 83, coupe de Belgique en 81)

• 1983-1984 : AC Milan

• 1984-1985 : MVV Maastricht

• 1985-1992 : PSV Eindhoven (UEFA Champions League'88, Dutch League'86, 87, 88, 89, 91 et 92, Dutch Cup'88, 89 et 90)

• Joueur de l'équipe nationale belge, 86 participations, 2 buts (a joué 3 coupes du monde : Espana'82, Mexico'86 et Italia'90)



Carrière de GERETS en tant qu'entraîneur :



• 1992-1994 : RFC de Liège

• 1994-1997 : Lierse SK (Championnat de Belgique en 97)

• 1997-1999 : Club Brugge (Championnat de Belgique en 98)

• 1999-2002 : PSV Eindhoven (Championnat hollandais en 00 et 01)

• 2002-2004 : 1.FC Kaiserslautern

• 2004-2005 : VfL Wolfsburg

• 2005-2007 : Galatasaray SK (Championnat turc)

• 2007-2009 : Olympique de Marseille

• 2009 à aujourd'hui : Al Hilal (Championnat saoudien)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les interv