Accéder au contenu principal

Stade de Marrakech : Les premiers matchs en septembre

Source : l'économiste


• Un milliard de DH pour la construction



• 75 hectares avec plus de 45 .000 places



• Ouverture en juin prochain




Kech stadiumUn stade nouvelle génération avec des technologies de toute dernière tendance en termes de son et lumières. Ce sont les équipements promis au nouveau stade de Marrakech. Actuellement, les gros oeuvres ont été réalisés à 100%, en plus des travaux d'assainissement et des ascenseurs. La menuiserie, climatisation, charpente métallique et couverture ainsi que le revêtement et la voirie sont à 90% accomplis.



La cadence des travaux respecte jusqu'à maintenant le cahier des charges et les délais de livraison de ce projet sportif d'envergure. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mouncef Belkhayat, accompagné du wali nouvellement nommé pour la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mohamed Mhidia, ont tenu à constater de visu l'état d'avancement des travaux du stade presque achevé. Mhidia aura justement à veiller à accélérer la cadence des chantiers de la ville en suspens pendant 6 mois.



Erigé sur une superficie totale de 57 ha, le nouveau stade de Marrakech dispose d'une capacité globale de 45.240 places numérotées dont 36.300 couvertes. Par le détail, il y a 200 places pour la tribune royale, 600 pour la tribune d'honneur, 1.130 pour les médias, 700 pour les handicapés et 42.610 places destinées au public. En plus du stade principal, il y aura également un stade annexe qui sera doté d'une aire d'athlétisme de 6 couloirs. Sa capacité totale est de 5.000 places.



Le stade dispose, en outre, d'une salle médias (de 1.000 m2), d'un centre de premiers soins, d'une infirmerie ainsi que d'un parking d'une capacité de 7.500 places. Une enveloppe budgétaire d'un milliard de DH lui a été consacrée. Répondant aux normes internationales "des plus exigeantes" en matière de football ou d'athlétisme, le stade de Marrakech est en mesure d'abriter des compétitions nationales et internationales de très haut niveau, tient à préciser Belkhayat. Situé à 11 km de Marrakech, au nord à la sortie vers Casablanca, ce complexe a 16 portes en plus d'une entrée d'honneur.



Rappelons que le financement de cette infrastructure qualifiée de véritable révolution en termes de construction de complexes sportifs au Maroc, est assuré par le Fonds national de développement du sport avec le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que le Fonds Hassan II. Il devra ouvrir ses portes en juin prochain et abriter ses premiers matchs deux mois plus tard. C'est-à-dire en septembre. Un timing qui aurait coïncidé avec la Coupe du monde 2010 si le Maroc avait été retenu pour son organisation.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA