• Un milliard de DH pour la construction
• 75 hectares avec plus de 45 .000 places
• Ouverture en juin prochain
Un stade nouvelle génération avec des technologies de toute dernière tendance en termes de son et lumières. Ce sont les équipements promis au nouveau stade de Marrakech. Actuellement, les gros oeuvres ont été réalisés à 100%, en plus des travaux d'assainissement et des ascenseurs. La menuiserie, climatisation, charpente métallique et couverture ainsi que le revêtement et la voirie sont à 90% accomplis.
La cadence des travaux respecte jusqu'à maintenant le cahier des charges et les délais de livraison de ce projet sportif d'envergure. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mouncef Belkhayat, accompagné du wali nouvellement nommé pour la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mohamed Mhidia, ont tenu à constater de visu l'état d'avancement des travaux du stade presque achevé. Mhidia aura justement à veiller à accélérer la cadence des chantiers de la ville en suspens pendant 6 mois.
Erigé sur une superficie totale de 57 ha, le nouveau stade de Marrakech dispose d'une capacité globale de 45.240 places numérotées dont 36.300 couvertes. Par le détail, il y a 200 places pour la tribune royale, 600 pour la tribune d'honneur, 1.130 pour les médias, 700 pour les handicapés et 42.610 places destinées au public. En plus du stade principal, il y aura également un stade annexe qui sera doté d'une aire d'athlétisme de 6 couloirs. Sa capacité totale est de 5.000 places.
Le stade dispose, en outre, d'une salle médias (de 1.000 m2), d'un centre de premiers soins, d'une infirmerie ainsi que d'un parking d'une capacité de 7.500 places. Une enveloppe budgétaire d'un milliard de DH lui a été consacrée. Répondant aux normes internationales "des plus exigeantes" en matière de football ou d'athlétisme, le stade de Marrakech est en mesure d'abriter des compétitions nationales et internationales de très haut niveau, tient à préciser Belkhayat. Situé à 11 km de Marrakech, au nord à la sortie vers Casablanca, ce complexe a 16 portes en plus d'une entrée d'honneur.
Rappelons que le financement de cette infrastructure qualifiée de véritable révolution en termes de construction de complexes sportifs au Maroc, est assuré par le Fonds national de développement du sport avec le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que le Fonds Hassan II. Il devra ouvrir ses portes en juin prochain et abriter ses premiers matchs deux mois plus tard. C'est-à-dire en septembre. Un timing qui aurait coïncidé avec la Coupe du monde 2010 si le Maroc avait été retenu pour son organisation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici