Accéder au contenu principal

La nouvelle vie de Jaouad Zaïri

Source : France Football


Jaouad ZairiRelancé en Grèce après s'être égaré entre Sochaux, l'Arabie Saoudite et Nantes, Jaouad Zairi tutoie enfin le plus haut niveau avec l'Olympiakos, qu'il a rejoint l'été dernier. Pour en arriver là, l'international marocain a sérieusement épuré son jeu.



"Vous verrez, ce sera son année." La promesse est signée Jean-Claude Plessis, ancien président du FC Sochaux-Montbéliard, et elle date du mois d'août 2004. Deux ans et demi plus tard, lorsque son ancien poulain débarque à Nantes, Plessis a changé de ton : "Zairi ? Un bon dribbleur, oui, mais bon pour le FC Barnum Circus." En deux phrases, la première partie de la carrière de Jaouad Zairi est résumée. Débarqué à Sochaux en 2001, en provenance de Gueugnon, avec une réputation très flatteuse, le feu follet marocain laisse très vite entrevoir de belles promesses. Dribbleur invétéré, obsédé par le beau geste plutôt que par le geste juste, Zairi n'est pas tout de suite bridé par ses entraîneurs à Sochaux (Jean Fernandez, puis Guy Lacombe). Mais malgré un talent indéniable et une technique clairement au dessus de la moyenne, jamais il ne sera à leurs yeux un titulaire indiscutable. Son manque de clairvoyance l'empêche de progresser, et rapidement, Zairi s'enferme dans ses propres dribbles.



Pisté par l'OL, il est prêté à ... Al-Ittihad

Le joueur s'agace, puis agace son nouveau coach (Dominique Bijotat) et son président. En janvier 2006, alors qu'un intérêt de Lyon est évoqué, il est finalement prêté à Al-Ittihad, en Arabie Saoudite. Six mois plus tard, il quitte définitivement le Doubs pour s'engager à Boavista. Son aventure à Porto est (encore) un échec. L'occasion de se relancer et de se rappeler aux bons souvenirs de la Ligue 1 se présente alors à lui en janvier 2007, avec un prêt de six mois au FC Nantes. Las, l'international marocain ne convainc pas (huit matches, dont quatre titularisations, aucun but), et le FCN descend en Ligue 2. En pleine perte de vitesse et de confiance, Jaouad Zairi décide, quelques mois plus tard, de mettre son ego de côté et de repartir de zéro. Au mois de septembre, il rejoint donc la modeste équipe grecque d'Astiras Tripolis. Là-bas, Zairi retrouve le goût du jeu et l'efficacité, et attire donc l'oeil de l'Olympiakos. A bientôt 28 ans, on peut désormais l'affirmer : Jaouad Zairi a mûri. On n'est même plus surpris quand l'ancien dribbleur fou adresse un centre en première intention depuis son côté droit.



"Je suis très content de revenir en France"

S'il n'a évidemment rien perdu de ses qualités techniques, le joueur a incontestablement mûri. L'homme aussi. Il ne s'offusque plus de ne pas être un titulaire à part entière, et ne cache pas qu'il est "très content de revenir jouer en France", mercredi, pour le huitième de finale retour de Ligue des champions face à Bordeaux. A l'image de son équipe, Zairi avance avec humilité, mais compte bien renverser la situation sur le terrain des Girondins : "Dernièrement, ils semblaient fatigués, mais avec la Ligue des Champions, la motivation est différente et je suis sûr qu'ils seront présents. Et s'ils sont fatigués, ce sera à nous d'en profiter. Ils ont des joueurs très forts individuellement, comme Chamakh et Gourcuff. Mais c'est aussi une équipe très solide. Pourtant, si on regarde le match aller, on s'est créé pas mal d'occasions. On va donc essayer de le répéter et mettre un petit but." Un petit but et puis s'en va, ce serait bien la preuve que Jaouad Zairi a évolué dans le bon sens depuis ses années sochaliennes.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.