Accéder au contenu principal

Eliminatoires CAN-2012 (groupe D): Les Lions de l'Atlas échouent là où ils étaient très attendus

Source : MAP


Maroc vs RCA



Rabat, 05/09/10 - Après la Tanzanie vendredi face à l'Algérie (1-1), la sélection du Centrafrique a réussi l'exploit de tenir en échec (0-0) les Lions de l'Atlas dans leur antre, samedi soir à Rabat, dans le cade de la première journée des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2012) de football.



Très attendus face à un adversaire pourtant qui fait ses débuts à ce stade de la compétition et en quête de sa toute première présence en phase finale d'une CAN, les Marocains n'ont que montré leurs limites, lapidant du coup l'opportunité de se mettre sur les bons rails dans leur campagne de qualification.



Un succès leur aurait servi de stimulant afin d'entrevoir sous de bons auspices la suite de la compétition. Ils en étaient très conscients et le coeur y était, mais le résultat obtenu est largement suffisant pour prouver que les prétentions se jugent sur le terrain.



Les protégés de l'entraineur adjoint Dominique Cuperly ont tenté d'imposer leur jeu d'entrée, mais ont buté sur des Centrafricains qui ne se sont pas laissé faire, portés par un gardien de but au grand jour.



En effet, les coéquipiers de Marouane Chamakh, qui a porté pour la première fois en match officiel le brassard de capitaine, ont lancé un premier assaut à peine cinq minutes de jeu, mais les visiteurs ont répliqué aussitôt d'une aussi courageuse contre-attaque.



Les hommes de l'entraîneur français Jules Accorsi, 202ès au classement FIFA,n'ont pas tardé à reprendre confiance, devenant plus conquérants grâce à leur omniprésence sur la ligne médiane du rectangle vert et des contre-attaques rapides.



Ainsi, en l'espace de seulement quatre minutes (9è, 13è), le portier Nader Lamyaghri a osé deux interventions courageuses pour sauver ses meubles.



Au fil des minutes, les Fauves centrafricains sont même parvenus à priver de solutions leurs vis-à-vis qui, sentant leur incapacité de développer leur jeu pour se frayer un chemin vers le gardien adverse Geofrrey Lembet, ont opté pour de longues passes et les balles arrêtées.



Et c'est cette arme qui a failli leur être fatale juste avant la pause quand Foxi Kethevoama s'est chargé d'une balle arrêtée à l'entrée de surface de réparation des Marocains, mais son tir à bout portant a frôlé le montant droit de Lamyaghri (45è).



La seconde mi-temps a démarré sur la même cadence avec des Centrafricains forts physiquement, un atout qui leur a permis de neutraliser leurs adversaires sur tous les duels aériens, hormis des détentes sans succès de Chamakh, soumis à un marquage "à la culotte".



Le jeu du Onze national n'a pas changé d'un iota et leurs assauts sont restés logiquement vains, les attaquants éprouvant toujours d'énormes peines à faire la différence.



Mounir El Hamdaoui, méconnu sur le terrain à l'image de la majorité de ses coéquipiers, cède sa place à Youssef El Arabi qui a honoré sa première sélection, soutenu par Yousef Hajji qui a remplacé Karim El Ahmadi, mais la victoire a toujours été loin de se dessiner.



Suite à une passe en profondeur de Mehdi Benatia, El Arabi a eu l'occasion de chasser le signe indien mais a tremblé devant le keeper centrafricain qui a courageusement défendu sa cage (78è).



Dans le dernier quart d'heure, le sélectionneur centrafricain a renforcé son compartiment défensif dans l'espoir de conserver ce résultat largement positif pour les siens, ce qu'il a réussi avec brio.



Lors de la deuxième journée, prévue entre les 8 et 10 octobre prochain, les Lions de l'Atlas se rendront en Tanzanie, alors que la Centrafrique recevra l'Algérie.



Equipe RCAFiche technique



Stade: Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.



Pelouse: bonne.



Eclairage: excellent.



Public: 20.000 environ.



Arbitre: Koman Coulibaly.



Maroc 0.



Centrafrique 0.



Avertissements:



Maroc: Mbarek Boussoufa (30è).



Centrafrique: Thérence Kethevoama (38è), Eloge Enza-Yamissi (72è), Kemo Bertrand (83è) et Eudes Dagoulou (85è).



Les deux équipes:



Maroc.



Nadir Lemyaghri, Michael Basser, Mehdi Benatia, Chakib Bennzoukane, Hicham El-Mahdoufi, Mohamed Berrabeh, Adil Hermach, Mounir El Hamdaoui (Youssef El-Arabi, 64è), Karim El-Ahmadi (Youssef Hajji, 76è), Mbarek Boussoufa.



Entraineur: le Français Dominique Cuperly (entraineur adjoint).



Centrafrique.



Geoffrey Lembet, Thérence Kethevoama, Eudes Boutou, Salif Keita, Franklin Anzite, Eloge Enza-Yamissi, Foxi Kethevoama (Kemo Bertrand, 75è), Romaric Linganzi, Vianney Mabide, Evans Kondogbia (Eudes Daboulou, 71è), Hilaire Momi.



Entraineur: Jules Accorsi (Fra).



Point sur le groupe D



Vendredi:Algérie - Tanzanie 1 - 1.



Samedi:Maroc - Centrafrique 0 - 0.





Classement: Pts J G N P Bp Bc Dif.



1. Tanzanie 1T1T0T1T0T1T1T0.



. Algérie 1T1T0T1T0T1T1T0.



2. Centrafrique 1T1T0T1T0T0 0T0.



. Maroc 1T1T0T1T0T0 0T0.





Reste à jouer.







2è journée (8-10 octobre.)



Tanzanie - Maroc



Centrafrique - Algérie.





3è journée (25-27 mars 2011).



Algérie - Maroc.



Tanzanie - Centrafrique.





4è journée (3-5 juin 2011).



Maroc - Algérie.



Centrafrique - Tanzanie.



5è journée (2-4 septembre 2011).



Centrafrique - Maroc.



Tanzanie - Algérie.





6è journée (7-9 octobre 2011).



Maroc - Tanzanie.



Algérie - Centrafrique.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le