Accéder au contenu principal

Eliminatoires CAN-2012 (groupe D): Les Lions de l'Atlas échouent là où ils étaient très attendus

Source : MAP


Maroc vs RCA



Rabat, 05/09/10 - Après la Tanzanie vendredi face à l'Algérie (1-1), la sélection du Centrafrique a réussi l'exploit de tenir en échec (0-0) les Lions de l'Atlas dans leur antre, samedi soir à Rabat, dans le cade de la première journée des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2012) de football.



Très attendus face à un adversaire pourtant qui fait ses débuts à ce stade de la compétition et en quête de sa toute première présence en phase finale d'une CAN, les Marocains n'ont que montré leurs limites, lapidant du coup l'opportunité de se mettre sur les bons rails dans leur campagne de qualification.



Un succès leur aurait servi de stimulant afin d'entrevoir sous de bons auspices la suite de la compétition. Ils en étaient très conscients et le coeur y était, mais le résultat obtenu est largement suffisant pour prouver que les prétentions se jugent sur le terrain.



Les protégés de l'entraineur adjoint Dominique Cuperly ont tenté d'imposer leur jeu d'entrée, mais ont buté sur des Centrafricains qui ne se sont pas laissé faire, portés par un gardien de but au grand jour.



En effet, les coéquipiers de Marouane Chamakh, qui a porté pour la première fois en match officiel le brassard de capitaine, ont lancé un premier assaut à peine cinq minutes de jeu, mais les visiteurs ont répliqué aussitôt d'une aussi courageuse contre-attaque.



Les hommes de l'entraîneur français Jules Accorsi, 202ès au classement FIFA,n'ont pas tardé à reprendre confiance, devenant plus conquérants grâce à leur omniprésence sur la ligne médiane du rectangle vert et des contre-attaques rapides.



Ainsi, en l'espace de seulement quatre minutes (9è, 13è), le portier Nader Lamyaghri a osé deux interventions courageuses pour sauver ses meubles.



Au fil des minutes, les Fauves centrafricains sont même parvenus à priver de solutions leurs vis-à-vis qui, sentant leur incapacité de développer leur jeu pour se frayer un chemin vers le gardien adverse Geofrrey Lembet, ont opté pour de longues passes et les balles arrêtées.



Et c'est cette arme qui a failli leur être fatale juste avant la pause quand Foxi Kethevoama s'est chargé d'une balle arrêtée à l'entrée de surface de réparation des Marocains, mais son tir à bout portant a frôlé le montant droit de Lamyaghri (45è).



La seconde mi-temps a démarré sur la même cadence avec des Centrafricains forts physiquement, un atout qui leur a permis de neutraliser leurs adversaires sur tous les duels aériens, hormis des détentes sans succès de Chamakh, soumis à un marquage "à la culotte".



Le jeu du Onze national n'a pas changé d'un iota et leurs assauts sont restés logiquement vains, les attaquants éprouvant toujours d'énormes peines à faire la différence.



Mounir El Hamdaoui, méconnu sur le terrain à l'image de la majorité de ses coéquipiers, cède sa place à Youssef El Arabi qui a honoré sa première sélection, soutenu par Yousef Hajji qui a remplacé Karim El Ahmadi, mais la victoire a toujours été loin de se dessiner.



Suite à une passe en profondeur de Mehdi Benatia, El Arabi a eu l'occasion de chasser le signe indien mais a tremblé devant le keeper centrafricain qui a courageusement défendu sa cage (78è).



Dans le dernier quart d'heure, le sélectionneur centrafricain a renforcé son compartiment défensif dans l'espoir de conserver ce résultat largement positif pour les siens, ce qu'il a réussi avec brio.



Lors de la deuxième journée, prévue entre les 8 et 10 octobre prochain, les Lions de l'Atlas se rendront en Tanzanie, alors que la Centrafrique recevra l'Algérie.



Equipe RCAFiche technique



Stade: Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.



Pelouse: bonne.



Eclairage: excellent.



Public: 20.000 environ.



Arbitre: Koman Coulibaly.



Maroc 0.



Centrafrique 0.



Avertissements:



Maroc: Mbarek Boussoufa (30è).



Centrafrique: Thérence Kethevoama (38è), Eloge Enza-Yamissi (72è), Kemo Bertrand (83è) et Eudes Dagoulou (85è).



Les deux équipes:



Maroc.



Nadir Lemyaghri, Michael Basser, Mehdi Benatia, Chakib Bennzoukane, Hicham El-Mahdoufi, Mohamed Berrabeh, Adil Hermach, Mounir El Hamdaoui (Youssef El-Arabi, 64è), Karim El-Ahmadi (Youssef Hajji, 76è), Mbarek Boussoufa.



Entraineur: le Français Dominique Cuperly (entraineur adjoint).



Centrafrique.



Geoffrey Lembet, Thérence Kethevoama, Eudes Boutou, Salif Keita, Franklin Anzite, Eloge Enza-Yamissi, Foxi Kethevoama (Kemo Bertrand, 75è), Romaric Linganzi, Vianney Mabide, Evans Kondogbia (Eudes Daboulou, 71è), Hilaire Momi.



Entraineur: Jules Accorsi (Fra).



Point sur le groupe D



Vendredi:Algérie - Tanzanie 1 - 1.



Samedi:Maroc - Centrafrique 0 - 0.





Classement: Pts J G N P Bp Bc Dif.



1. Tanzanie 1T1T0T1T0T1T1T0.



. Algérie 1T1T0T1T0T1T1T0.



2. Centrafrique 1T1T0T1T0T0 0T0.



. Maroc 1T1T0T1T0T0 0T0.





Reste à jouer.







2è journée (8-10 octobre.)



Tanzanie - Maroc



Centrafrique - Algérie.





3è journée (25-27 mars 2011).



Algérie - Maroc.



Tanzanie - Centrafrique.





4è journée (3-5 juin 2011).



Maroc - Algérie.



Centrafrique - Tanzanie.



5è journée (2-4 septembre 2011).



Centrafrique - Maroc.



Tanzanie - Algérie.





6è journée (7-9 octobre 2011).



Maroc - Tanzanie.



Algérie - Centrafrique.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit