Accéder au contenu principal

Le nouveau stade de Marrakech

Source : MAP


Stadium MarrakechCette infrastructure d'envergure, dont les travaux de réalisation avancent à pas de géant, présente la particularité de contribuer ostensiblement au renforcement de la place de choix qu'occupe la cité ocre en tant que destination touristique nationale et internationale phare, et terre incontournable des grandes rencontres mondiales.



C'est dire que si la capitale Almoravide a toujours réussi à relever les défis en abritant de grandes manifestations à vocation politique, économique, culturelle et sportive, entre autres, ce complexe sportif permettra encore à Marrakech de mieux se positionner sur l'échiquier international, en abritant, dans de meilleures conditions, des congrès et des rencontres sportifs mondiaux et continentaux notamment, en football et en athlétisme.



Le nouveau Stade de Marrakech, un outil pour la promotion du tourisme dans sa vocation sportive



Approché par la MAP, le délégué du ministère de la Jeunesse et Sports à Marrakech, M. Abdelouahed Al Algui a fait observer que le nouveau Stade de Marrakech contribuera, sans nul doute, à la diversification du produit touristique local et national, en permettant de promouvoir, en particulier, le tourisme sportif, l'un des créneaux prometteurs actuellement de par le monde.

Et de poursuivre que ce Complexe sportif d'envergure permettra, en outre, de renforcer l'offre d'infrastructures sportives dont dispose Marrakech, servant ainsi de valeur ajoutée pour toute la région sur les plans socio- économiques.

"Le nouveau Stade de Marrakech a été réalisé en observant l'ensemble des critères mondiaux et conformément à un cahier de charge de la FIFA, ce qui constituera un pas important pour la cité ocre en matière d'organisation d'événements sportifs mondiaux, continentaux, régionaux et nationaux et ce, dans un avenir proche ", a-t-il dit.

Pour leur part, nombre d'observateurs au fait de la chose sportive locale ont fait remarquer que cette infrastructure est de nature à promouvoir la pratique sportive à l'échelle locale et régionale, relevant que Marrakech connaissait, par le passé, un déficit en matière d'infrastructures et d'équipements sportifs de taille.



Le Stade de Marrakech, un projet colossal qui fait la fierté du Royaume



A l'instar des autres Stades, entre autres, de Tanger, d'Agadir, et de Fès, le Stade de Marrakech est un projet colossal qui témoigne de la politique du Royaume en matière de promotion de l'activité sportive ainsi que de l'intérêt particulier accordé à la jeunesse.

D'un investissement global de 935 millions de DH, le nouveau Complexe sportif de Marrakech est réalisé sur une superficie totale de 58 ha, avec une capacité d'accueil totale de 45.000 sièges numérotés, dont 37.000 couverts.

Le complexe, comprend notamment un parking de 7.500 places, un stade principal de football avec une piste d'athlétisme de 8 couloirs, un stade annexe de football, quatre accès spécialisés pour handicapés, 20 issues pour évacuation et 31 points de restauration.

Il dispose également de 128 blocs sanitaires, quatre blocs de premiers soins en tribune, un centre médical principal, des salles de conférences, outre des équipements de pointe dont, 98 caméras de surveillance, deux écrans géants de 84 m2, 96 portillons d'accès, 36 guichets de billetterie, un héliport et 1.400 palmiers.



La promotion du sport tributaire de la mise en place d'infrastructures adéquates



Pour M. Al Algui, la promotion de la pratique sportive demeure tributaire de la mise en place d'infrastructures adéquates et de l'entretien et du renforcement de celles déjà existantes, de la garantie d'un meilleur encadrement et d'une formation efficiente des jeunes sportifs.

Il a insisté également sur la nécessité d'accorder une attention particulière aux petits et jeunes sportifs, de les encourager, et de mieux les encadrer et d'assurer leur suivi permanent pour en faire de véritables champions de demain.

M. Al Algui a estimé également indispensable d'engager une réflexion sur la meilleure manière de gérer les stades et centres sportifs situés dans les quartiers de Marrakech, entre autre ceux des quartiers " Hay Mohammedi ", " Hay El Hassani ", " Al Massira ", tous fermés actuellement, outre les stades de " Sidi Youssef Ben Ali " et de celui " 20 août ".

Ces centres sportifs sont d'une importance cruciale, a estimé M. Al Algui, d'où la nécessité de leur accorder un intérêt particulier afin qu'il soient en mesure de jouer pleinement leur rôle dans le raffermissement du talent des jeunes sportifs et dans la découverte d'énergies prometteuses aptes à améliorer le niveau sportif à l'échelon régional, voire même national.

A rappeler que le taux d'avancement des travaux de réalisation du nouveau Stade de Marrakech a atteint 95 pc, et qu'il est prévu qu'il sera opérationnel à la fin de ce mois de septembre pour accueillir un match test du Kawkab de Marrakech.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le