Accéder au contenu principal

Le nouveau stade de Marrakech

Source : MAP


Stadium MarrakechCette infrastructure d'envergure, dont les travaux de réalisation avancent à pas de géant, présente la particularité de contribuer ostensiblement au renforcement de la place de choix qu'occupe la cité ocre en tant que destination touristique nationale et internationale phare, et terre incontournable des grandes rencontres mondiales.



C'est dire que si la capitale Almoravide a toujours réussi à relever les défis en abritant de grandes manifestations à vocation politique, économique, culturelle et sportive, entre autres, ce complexe sportif permettra encore à Marrakech de mieux se positionner sur l'échiquier international, en abritant, dans de meilleures conditions, des congrès et des rencontres sportifs mondiaux et continentaux notamment, en football et en athlétisme.



Le nouveau Stade de Marrakech, un outil pour la promotion du tourisme dans sa vocation sportive



Approché par la MAP, le délégué du ministère de la Jeunesse et Sports à Marrakech, M. Abdelouahed Al Algui a fait observer que le nouveau Stade de Marrakech contribuera, sans nul doute, à la diversification du produit touristique local et national, en permettant de promouvoir, en particulier, le tourisme sportif, l'un des créneaux prometteurs actuellement de par le monde.

Et de poursuivre que ce Complexe sportif d'envergure permettra, en outre, de renforcer l'offre d'infrastructures sportives dont dispose Marrakech, servant ainsi de valeur ajoutée pour toute la région sur les plans socio- économiques.

"Le nouveau Stade de Marrakech a été réalisé en observant l'ensemble des critères mondiaux et conformément à un cahier de charge de la FIFA, ce qui constituera un pas important pour la cité ocre en matière d'organisation d'événements sportifs mondiaux, continentaux, régionaux et nationaux et ce, dans un avenir proche ", a-t-il dit.

Pour leur part, nombre d'observateurs au fait de la chose sportive locale ont fait remarquer que cette infrastructure est de nature à promouvoir la pratique sportive à l'échelle locale et régionale, relevant que Marrakech connaissait, par le passé, un déficit en matière d'infrastructures et d'équipements sportifs de taille.



Le Stade de Marrakech, un projet colossal qui fait la fierté du Royaume



A l'instar des autres Stades, entre autres, de Tanger, d'Agadir, et de Fès, le Stade de Marrakech est un projet colossal qui témoigne de la politique du Royaume en matière de promotion de l'activité sportive ainsi que de l'intérêt particulier accordé à la jeunesse.

D'un investissement global de 935 millions de DH, le nouveau Complexe sportif de Marrakech est réalisé sur une superficie totale de 58 ha, avec une capacité d'accueil totale de 45.000 sièges numérotés, dont 37.000 couverts.

Le complexe, comprend notamment un parking de 7.500 places, un stade principal de football avec une piste d'athlétisme de 8 couloirs, un stade annexe de football, quatre accès spécialisés pour handicapés, 20 issues pour évacuation et 31 points de restauration.

Il dispose également de 128 blocs sanitaires, quatre blocs de premiers soins en tribune, un centre médical principal, des salles de conférences, outre des équipements de pointe dont, 98 caméras de surveillance, deux écrans géants de 84 m2, 96 portillons d'accès, 36 guichets de billetterie, un héliport et 1.400 palmiers.



La promotion du sport tributaire de la mise en place d'infrastructures adéquates



Pour M. Al Algui, la promotion de la pratique sportive demeure tributaire de la mise en place d'infrastructures adéquates et de l'entretien et du renforcement de celles déjà existantes, de la garantie d'un meilleur encadrement et d'une formation efficiente des jeunes sportifs.

Il a insisté également sur la nécessité d'accorder une attention particulière aux petits et jeunes sportifs, de les encourager, et de mieux les encadrer et d'assurer leur suivi permanent pour en faire de véritables champions de demain.

M. Al Algui a estimé également indispensable d'engager une réflexion sur la meilleure manière de gérer les stades et centres sportifs situés dans les quartiers de Marrakech, entre autre ceux des quartiers " Hay Mohammedi ", " Hay El Hassani ", " Al Massira ", tous fermés actuellement, outre les stades de " Sidi Youssef Ben Ali " et de celui " 20 août ".

Ces centres sportifs sont d'une importance cruciale, a estimé M. Al Algui, d'où la nécessité de leur accorder un intérêt particulier afin qu'il soient en mesure de jouer pleinement leur rôle dans le raffermissement du talent des jeunes sportifs et dans la découverte d'énergies prometteuses aptes à améliorer le niveau sportif à l'échelon régional, voire même national.

A rappeler que le taux d'avancement des travaux de réalisation du nouveau Stade de Marrakech a atteint 95 pc, et qu'il est prévu qu'il sera opérationnel à la fin de ce mois de septembre pour accueillir un match test du Kawkab de Marrakech.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.