Accéder au contenu principal

Les souris de l’Atlas

Source : telquel


Maroc FootballCe qui se passe dans le football marocain mérite d'être répercuté au-delà du petit cercle des mordus du ballon rond. Commençons par l'actualité. L'équipe du Maroc vient de concéder un nul peu glorieux face à la modeste Centrafrique et risque, dès son prochain match (un déplacement en Tanzanie), de se faire éliminer pour la deuxième fois consécutive de la Coupe d'Afrique des nations. Sportivement, c'est grave. Le Maroc, qui a toujours fait partie de l'élite africaine, n'arrive plus à se qualifier nulle part. Ni Mondial, ni CAN, rien.



Il n'y a qu'à voir le cas Chamakh, star de cette équipe et son buteur attitré. En Europe, il enfile les buts au point qu'il est devenu le premier buteur "de la tête" sur le Vieux continent. Au Maroc, il n'a plus rien marqué depuis trois ans et il n'arrive même plus à tirer au but. Ce qui est valable pour l'équipe nationale toutes catégories d'âge confondues (séniors, juniors et cadets) l'est tout autant pour les clubs, systématiquement éjectés dès les tours préliminaires des rendez-vous africains.



Sportivement, donc, le Maroc n'existe plus. Mais il y a pire. Pour avoir une idée du n'importe quoi managérial qui gouverne le foot, il suffit de pointer deux détails. Le championnat local, qui possède déjà un record mondial (celui du plus faible nombre de buts marqués), s'apprête à basculer dans un statut proche du professionnel au moment où des clubs dits d'élite jouent sans terrain, loin de leur ville. Kasbat Tadla s'exile à Khouribga et Al Hoceïma à Oujda ou Tanger. Deuxième détail : l'équipe du Maroc joue sans entraîneur. Et cela dure depuis près d'un an.



Au lendemain de l'élimination du Mondial 2010, les décideurs du football ont licencié le sélectionneur en place (qui n'était installé qu'à titre provisoire, déjà !) et choisi de ne recruter personne pour le remplacer. Ils ont expliqué cette absurdité de la manière suivante : "Nous sommes éliminés partout et nous n'avons pas de compétition officielle à disputer, donc nous ne recruterons qu'après la Coupe du Monde, au moment du mercato". Plus de six mois durant, il n'y avait donc pas de Lions de l'Atlas. Les pays qui sollicitaient le Maroc pour un match amical étaient surpris qu'on leur dise : "Désolés, on ne joue plus !".



Et puis Eric Gerets, un entraîneur au joli palmarès, a été nommé durant l'été. Nommé mais pas investi si l'on ose dire, puisqu'il est toujours lié contractuellement à un club saoudien. C'est son adjoint, le pauvre Dominique Cuperly, qui a été appelé à faire le boulot et à se débrouiller comme il pouvait, en attendant l'arrivée du sélectionneur en novembre. Et c'est comme cela que les "Lions" continuent, dans une sorte d'exception mondiale, de jouer sans sélectionneur Nos confrères de L'Opinion ont eu raison de titrer : "Le Maroc n'a pas besoin de Gerets pour se faire éliminer". Les "Lions" de l'Atlas ont les moyens de se faire éliminer dès à présent, sans sélectionneur, tout seuls, comme des grands.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA