Accéder au contenu principal

Le grand stade de Casablanca prévu à Sidi Moumen

Source : Le Matin

Sa capacité totale est de l'ordre de 95.000 places


grand stadeAnnoncé pour mars 2009, le Grand Stade de Casablanca semble ne plus entrer dans les priorités du gouvernement. Selon le calendrier établi par le comité d'organisation Morroco 2010, les travaux de construction devraient être lancés en juillet 2004.


Trois ans plus tard, rien n'a été fait. On n'entend plus parler de ce projet. Pourtant, Saâd Kettani, président de Morocco 2010, avait assuré, à la veille de l'échec du Maroc à l'organisation la coupe du monde, que tous les projets de stades annoncés seraient maintenus. Aujourd'hui, plus de doute, le projet est en stand-by.


Aux dernières nouvelles, le site qui devrait accueillir le stade n'a pas été retenu. Il a été réservé à d'autres activités. On apprend que le futur grand stade de Casablanca devrait, en toute vraisemblance, être construit sur un terrain de 100 ha, un don royale à la commune de Sidi Moumen destiné à la création d'une zone verte et d'un jardin public.


Selon Mohamed Sajid, président du Conseil de la ville, une nouvelle étude est en cours pour choisir un nouveau site qui pourrait accueillir le nouveau stade. «Il y a de fortes chances qu'il serait implanté à la zone de Sidi Moumen sur le terrain de 100 ha qu'a offert feu S.M. Hassan II à la ville de Casablanca pour créer une réserve.


On attend toujours l'autorisation du projet sur ce site», nous a-t-il déclaré. Et d'ajouter qu'en cas du feu vert de la part du gouvernement, le grand stade de Casablanca sera une bouffée d'oxygène pour cette zone un peu oubliée de la ville qui compte 330.000 habitants. Ce nombre devrait atteindre 600.000 en 2030.


Cependant, une question se pose : quelles seront les répercussions de la construction d'un stade au milieu d'une zone urbaine ?


Quand on constate les dégâts que subissent, à chaque fin du match, les riverains du complexe Mohammed V et les problèmes du hooliganisme que connaît le football marocain, on se demande si une telle décision serait judicieuse.En attendant une décision, les deux grands clubs du Royaume, en l'occurrence le Raja et le WAC, devront se contenter du stade Mohammed V remis à neuf récemment.


Enfin, le gouvernement tiendra-t-il ses engagements en menant jusqu'au bout le projet de ce stade ?


Stade luxueux


Le Grand Stade de Casablanca est appelé le stade national du Maroc. Après son achèvement, il sera certainement le terrain le plus moderne et le plus luxueux d'Afrique.


Le problème c'est que les travaux de sa construction n'ont pas encore commencé. Sa capacité totale est de l'ordre de 95.000 places. Il est à signaler que neuf nouveaux stades devraient être prêts en 2009. Mais il semblerait qu'ils ne seront pas tous achevés à cette date. Trois sont actuellement en construction. Il s'agit de ceux d'Agadir, Tanger et Marrakech.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA