L'avant-centre marocain, Marouane Chamakh retrouve des couleurs en ce début d'année 2007. Le natif d'Aiguillon connaissait pourtant depuis le début de la saison une période de doute et de disette.
Marouane Chamakh est pour le moment l'homme d'un seul club, les Girondins de Bordeaux. Il rejoint rapidement le Centre de Formation des Marines et Blancs à l'âge de 16 ans. L'enfant prodigue du club va connaître une ascension rapide au sien de toutes les équipes du club. Rapidement, Élie Baup l'intègre eu groupe professionnel afin de faire souffler ses attaquants.
Consécration pour lui, 19 janvier 2003, il participe à sa première rencontre professionnelle en Coupe de la Ligue contre le FC Metz. Il restera dans le groupe jusqu'à la fin de la saison. Marouane aura la chance d'évoluer aux côtés de Pedro Miguel Pauleta, l'un des tous meilleurs attaquants de notre championnat. Une présence qui le libère et le pousse a tenter des gestes qu'il n'aurait pas fait en temps normal. Pour sa première titularisation en Ligue 1, il ne connaîtra pas le succès, les Girondins s'inclinant contre Bastia au Stade Chaban Delmas. Cependant, Chamakh devra se contenter d'une place de joker de luxe en remplacement de Pauleta et de Darcheville. Il jouera finalement dix matchs pour un but au compteur. Une première saison qui marque également sa première sélection en équipe nationale du Maroc, le 7 juillet 2003 face au Sierra Leone. Ensuite, l'arrivée de Michel Pavon sur le banc bordelais marque un tournant dans sa carrière. Lors de la saison 2003/2004, il joue 25 matches de championnat et 8 de Coupe d'Europe marquant 10 buts (6 en Ligue 1 et 4 en Coupe d'Europe). Une nouvelle fois, il continue sa progression lors de la saison suivante marquant cette fois à 10 reprises en 33 participations. Cependant, depuis la saison dernière Chamakh semble marquer le pas. Pour la première fois de sa carrière, ses statistiques ne sont pas en hausse. Le joueur passant même par une période de doute. Son transfert manqué à l'Olympique Lyonnais pour une somme de 15 millions d'euros a sans doute marqué un frein dans sa progression.
Cependant, depuis le début de l'année 2007, Marouane Chamakh semble enfin retrouver ses sensations. Dans les colonnes de Sud-Ouest, Marouane confiait : "Je veux prouver à tout le monde que je n'ai pas baissé de niveau, que je ne me repose pas sur mes acquis et que ma marge de progression reste toujours importante. La saison dernière n'a pas été très bonne pour moi, je me devais de réagir." De son propre aveu son hypothétique transfert vers une nouvelle destination l'a perturbé. Il avait besoin de se ressourcer, de faire le vide dans sa tête. Lui qui reconnaît que sa côté a bien baissé sur le marché des transferts. Espérons que Marouane continue une bonne fois pour toute sur sa lancée. Les Girondins de Bordeaux auront besoin de lui en l'absence de Darcheville.
source : goal.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici