Accéder au contenu principal

Chamakh, l'enfant de Gironde

L'avant-centre marocain, Marouane Chamakh retrouve des couleurs en ce début d'année 2007. Le natif d'Aiguillon connaissait pourtant depuis le début de la saison une période de doute et de disette.

Marouane Chamakh est pour le moment l'homme d'un seul club, les Girondins de Bordeaux. Il rejoint rapidement le Centre de Formation des Marines et Blancs à l'âge de 16 ans. L'enfant prodigue du club va connaître une ascension rapide au sien de toutes les équipes du club. Rapidement, Élie Baup l'intègre eu groupe professionnel afin de faire souffler ses attaquants.


Consécration pour lui, 19 janvier 2003, il participe à sa première rencontre professionnelle en Coupe de la Ligue contre le FC Metz. Il restera dans le groupe jusqu'à la fin de la saison. Marouane aura la chance d'évoluer aux côtés de Pedro Miguel Pauleta, l'un des tous meilleurs attaquants de notre championnat. Une présence qui le libère et le pousse a tenter des gestes qu'il n'aurait pas fait en temps normal. Pour sa première titularisation en Ligue 1, il ne connaîtra pas le succès, les Girondins s'inclinant contre Bastia au Stade Chaban Delmas. Cependant, Chamakh devra se contenter d'une place de joker de luxe en remplacement de Pauleta et de Darcheville. Il jouera finalement dix matchs pour un but au compteur. Une première saison qui marque également sa première sélection en équipe nationale du Maroc, le 7 juillet 2003 face au Sierra Leone. Ensuite, l'arrivée de Michel Pavon sur le banc bordelais marque un tournant dans sa carrière. Lors de la saison 2003/2004, il joue 25 matches de championnat et 8 de Coupe d'Europe marquant 10 buts (6 en Ligue 1 et 4 en Coupe d'Europe). Une nouvelle fois, il continue sa progression lors de la saison suivante marquant cette fois à 10 reprises en 33 participations. Cependant, depuis la saison dernière Chamakh semble marquer le pas. Pour la première fois de sa carrière, ses statistiques ne sont pas en hausse. Le joueur passant même par une période de doute. Son transfert manqué à l'Olympique Lyonnais pour une somme de 15 millions d'euros a sans doute marqué un frein dans sa progression.


Cependant, depuis le début de l'année 2007, Marouane Chamakh semble enfin retrouver ses sensations. Dans les colonnes de Sud-Ouest, Marouane confiait : "Je veux prouver à tout le monde que je n'ai pas baissé de niveau, que je ne me repose pas sur mes acquis et que ma marge de progression reste toujours importante. La saison dernière n'a pas été très bonne pour moi, je me devais de réagir." De son propre aveu son hypothétique transfert vers une nouvelle destination l'a perturbé. Il avait besoin de se ressourcer, de faire le vide dans sa tête. Lui qui reconnaît que sa côté a bien baissé sur le marché des transferts. Espérons que Marouane continue une bonne fois pour toute sur sa lancée. Les Girondins de Bordeaux auront besoin de lui en l'absence de Darcheville.


source : goal.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA