Accéder au contenu principal

Le mythe du complexe de Fès !

Source : L'opinion

Aussi incroyable que vrai, le Stade de Fès est entré dans l’Histoire avant même d’avoir pu servir à quelque chose !


Ceux qui se sont abreuvés de mythologie gréco-romaine ne vous le feraient pas dire deux fois, car dorénavant on parlera du complexe du Stade de Fès, un peu comme si l’on se referait à celui d’Oedipe. Ou encore on citera le mythe de ce Stade comme celui de Sisyphe, par exemple. Et d’ailleurs cet exemple sied ici à plus d’un égard. Vous savez, ce demi-dieu grec condamné à rouler toute sa vie - pour l’éternité - un rocher sur le flanc d’une montagne, sans pour autant arriver à le placer au sommet, condition requise par les dieux de l’Olympe pour lui ouvrir une issue vers son Eden.


Remarquable coïncidence, puisque c’est justement à tout cela que ressemble comme deux gouttes d’eau notre complexe à nous autres, tous sens confondus. Et la comparaison n’est pas tout à fait de rigueur. Voici donc une bâtisse éternellement promise à l’ouverture un jour, mais qui subit toutes sortes d’épreuves avant de pouvoir prétendre à cela le moindre !


Et pour l’Histoire, serait-il délicat que de rappeler que cet édifice fit partie de notre orgueil national puisque patriotisme oblige, il fut présenté comme l’une des quelques rares pièces maîtresses ornant notre dossier impeccablement ficelé que nous présentâmes à Dame FIFA, il y a un petit temps de cela, en guise de challenge aux Africains du Sud, qui eurent finalement le dessus grâce aux magouilles courtoises de qui vous savez !


Puis ce fut la saison des moissons, et le gazon de notre complexe y passa à l’ébahissement de tout un chacun. Une première en son genre. Un green valant plusieurs millions trébuchants, ou alors c’est bien ce que certains prétendaient, et qui bronze du jour au lendemain comme si ce fut d’avoine qu’il s’agissait !


Revoici alors l’échéance renvoyée aux calendes grecques ! Logique non, car à ce jour, du soccer sur terre battue n’avait été agréé.


On repiqua alors cette herbe requise, et l’on servit un couffin de promesses, toutes aussi roses les unes que les autres, toutes anticipantes sur une ascension imminente du Moghreb de Fès, qui avait entre temps trouvé l’astuce et l’intelligence pour aller causer fleurette aux équipes d’en bas, histoire de justifier, si besoin était, qu’une ouverture du grand complexe - maintenant qu’il avait grandi avec cette équipe qui rapetisse - et donc une ouverture dans ces conditions ne saurait plaire, faute de prestataires de taille !


Seulement revoici les relégués d’hier qui retrouvent l’élite aujourd’hui, et du coup un beau prétexte qui s’écroule ! On se rappelle alors les promesses d’antan ! Surtout que là, il semblerait que l’aire du jeu ait recouvert son gazon verdoyant !


Qu’à cela ne tienne, on promit d’ébranler la lourde au tout début de cette nouvelle année qui s’annonçait ! Et pourquoi pas en février avec ce Maroc-Tunisie en amical qui venait à point ?!


Voici donc un menu on ne peut plus alléchant en guise d’entrée !


Puis l’on joua la Tunisie ! Ailleurs ! Et le Complexe de rester tel quel !


Maintenant, et rien qu’entre-nous, même si cette autre promesse, à l’instar de toutes les autres, devait ressembler aux autres d’avant, cela ne fait absolument rien, car entre temps, on ne pourrait omettre de dire que nous avons pris l’habitude ! Et même un peu goût à la chose, n’est-ce pas ? Celle de vivre avec ! Des promesses, et rien que cela ! Quelle merveille, n’est-ce pas ?


Ne dit-on pas d’ailleurs : Qui a attendu attendra !


Ou alors quelque chose du genre !


C’est à y perdre son latin, des fois !


“ Le Sage”

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e