Accéder au contenu principal

Les Lions de l’Atlas ont les crocs

Source : FIFA

MAROCAINS"Nous avons enfin trouvé cette équipe que nous cherchions depuis dix ans. C’est le moment parfait pour refaire une Coupe du Monde, cela fait trop longtemps". Les mots d’Abdessalam Benjelloun en disent long sur la motivation qui anime les Lions de l’Atlas avant les six matches décisifs à venir dans sa quête d’un sésame pour l’Afrique du Sud. L’attaquant marocain a le ton qui suinte la confiance. Pour lui, le nouveau sélectionneur Roger Lemerre a accouché de ses expérimentations un savant mélange compétitif. Le couac de la Coupe d’Afrique des Nations, Ghana 2008 est oublié, une nouvelle page s’ouvre.


"Dans la foulée de ce mauvais tournoi, nous avons battu la Belgique 4:1 chez elle, c’était la meilleure des réactions. Le coach de l’époque avait amené beaucoup de jeunes joueurs dans la sélection, ça a donné un nouvel élan qui depuis est resté. Les supporters ont oublié la CAN, nous aussi", assure l’attaquant du KSV Roulers, en Belgique. Au sein d’un groupe où seul le Rwanda faisait office d’épouvantail pour lui, le Maroc a fait le plein excepté justement à Kigali (1:3). Un revers productif si l’on en croit Benjelloun : "Une semaine après, nous les battions chez nous 2:0. Nous avons tiré les leçons de cette défaite après avoir beaucoup analysé et parlé. Ensuite, Lemerre prenait ses fonctions et nous battions la Mauritanie facilement".


Un nouveau visage


Depuis, les Lions de l’Atlas ont disputé quatre matches amicaux pour deux nuls contre Oman (0:0) et la République tchèque (0:0) et autant de succès prometteurs devant le Bénin (3:1) et la Zambie (3:0). "Dans ces deux victoires, le coach a utilisé beaucoup de jeunes joueurs, il en profitaient pour tester. Là pour les matches de qualification, le groupe sera stable car il a son équipe en tête", commente l’ancien buteur du RCS Charleroi. "Nous avons vu contre les Tchèques le nouveau visage de la sélection, avec une équipe ayant beaucoup de cœur", ajoute celui que le champion d’Europe des Nations en 2000 utilise devant dans un 4-2-3-1 équilibré.


Henri Michel remercié, c’est donc à Roger Lemerre que la fédération a confié la tâche de reconstruire une équipe et se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Douze ans après la dernière participation des Lions, en France. Et sur l’ancien sélectionneur des Bleus et son travail, Benjelloun est élogieux. "Comme Henri Michel, il a de l’expérience et c’est un grand entraîneur qui a déjà prouvé. Il va beaucoup nous aider, en plus il a déjà géré des grands joueurs comme Zidane, donc avec nous c’est facile".


L’effet Lemerre


"Il parle beaucoup aux joueurs, le changement est plus évident sur le plan mental. Même quand nous n’avons que trois jours pour préparer un match, il essaye d’être proche de nous. C’est un autre style de travail et c’est ce dont nous avions besoin. Il a motivé le groupe en le soignant et en lui donnant l’envie. Il a créé un mélange entre les jeunes et les anciens. Avec son intelligence il a su trouver une alchimie", continue le buteur dans son éloge.


Reste maintenant à confirmer toutes ces belles paroles sur le terrain. Et ça passera d’entrée par une victoire essentielle face au Gabon, à domicile. "C’est bien d’avoir ce match en premier, cela peut nous permettre de nous lancer", se réjouit Benjelloun. "Car après nous aurons le Cameroun et le Togo à jouer eu mois de juin. Ce n’est jamais une période facile car les joueurs sont fatigués par la saison écoulée. En plus le Cameroun sera très motivé après avoir raté 2006". Autant dire que Casablanca sera en émoi dès le 28 mars.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le