Accéder au contenu principal

Lions de l'Atlas : Redorer leur blason du football marocain

Source : MAP

MarocainsCe sont des Lions de l'Atlas en pleine résurrection et animés par la ferme volonté de redorer le blason du football marocain qui disputeront la première rencontre du troisième et ultime tour des éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010, contre le Gabon (Gr. A), samedi prochain au complexe sportif Mohammed V à Casablanca.


Lors de ce match crucial, surtout pour le mental du groupe, la sélection nationale, considérablement rénovée et conduite par son nouvel entraîneur, le Français Roger Lemerre, cherchera une victoire à même de redonner confiance au public marocain qui aspire à une cinquième apparition des "Lions" en Mondial, après les éditions de 1970, 1986, 1994 et 1998.


La rencontre de samedi, qui sera officiée par le Sénégalais Badara Diatta, sera également le point de départ des Nationaux dans leur quête pour retrouver leur place sur la scène footballistique arabe et africaine et faire oublier la grande déception de la Can-2008, qui a conduit au limogeage de l'ancien sélectionneur, Henri Michel.


Pour sa première apparition officielle avec la sélection marocaine, Lemerre comptera sur un groupe fait de joueurs aguerris et de jeunes talents prometteurs, qui auront pour mission d'entamer cette dernière ligne droite par une victoire éclatante qui ouvrira la voie vers le Mondial africain.


Pour atteindre cet objectif, le sélectionneur national, après une série de matches-tests, dont le dernier a eu lieu contre la République tchèque, a dû peaufiner un groupe qui concilie expérience et fougue de la jeunesse et sélectionné selon les critères de la compétitivité et du rendement avec priorité aux joueurs qui brillent au sein de leurs clubs et abstraction faite de l'ancienneté dans l'équipe nationale.


Conscient de l'ampleur de sa mission, Lemerre considère ce match comme une des clés qui ouvriront la voie vers le Mondial, faisant par la même de la victoire une priorité.


Dans la foulée de leur enthousiasme, les Lions de l'Atlas ne devront pas sous-estimer leur adversaire du jour, le Gabon, conduit par le Français Alain Giresse, un fin connaisseur du football marocain puisqu'il avait déjà présidé aux destinées de l'AS FAR.


Le groupe gabonais est également fort de son potentiel humain, surtout avec la présence de joueurs professionnels évoluant en Europe, capables de faire pencher la balance en faveur de leur équipe.


Outsiders sur le papier, les Gabonais peuvent, toutefois, jouer les troubles fête dans le groupe A et influencer considérablement les chances de l'un des favoris, par le biais de résultats inattendus.


Quoi qu'il en soit, les joueurs marocains seront dans l'obligation de prendre leur destin en main dès le départ, préparer sérieusement leurs sorties sans rendre compte de la stature de leur adversaire et mériter avec l'art et la manière leur place parmi les ténors.


Ils doivent également voir au-delà de leur rencontre contre le Gabon, qui constitue le maillon faible de ce groupe, et affûter leurs armes en prévision de leurs affrontements contre le Cameroun de Samuel Eto'o et le Togo d'Emmanuel Adebayor, la star du club anglais d'Arsenal.


L'histoire donne, en effet, aux hommes de Lemerre toutes les raisons de faire attention face au Cameroun puisque l'équipe marocaine n'est jamais venue à bout des "Lions indomptables" lors de leurs six confrontations entre 1981 et 2005, avec notamment une défaite en demi-finales de la CAN-1988 à Casablanca.


Contre le Togo le duel semble plus à la portée des amis d'El Karkouri, puisqu'en six matches contre cette équipe les Marocains n'ont perdu que deux (1979 et 2005).


Reste que le Togo s'est érigé dernièrement en puissance continentale, notamment après sa participation au Mondial-2006 en Allemagne, même s'il est considéré en déclin actuellement, après son échec à se qualifier à la Can-2008.


Contre le Togo, la sélection nationale n'a perdu que deux rencontres sur neuf, alors qu'il a remporté les sept autres.


Le vainqueur de chacun des cinq groupes des éliminatoires sera qualifié pour le Mondial-2010 qui aura lieu en Afrique du Sud, alors que les trois premiers poinçonneront leur billet pour la Can-2010 en Angola.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.