Accéder au contenu principal

Le Maroc ne jouera ni le mondial ni la CAN en 2010

Source : MAP


Morocco CameroonLa tant rêvée qualification "miracle" de la sélection marocaine pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2010) n'a finalement pas eu lieu, après la défaite des protégés de Hassan Moumen devant le Cameroun (0-2), samedi à Fès, en match de la sixième et dernière journée des éliminatoires combinées Mondial/CAN 2010 (groupe A).



Devant un public venu assez nombreux au complexe sportif de la capitale spirituelle, dont une bonne partie composée de supporters camerounais, il n'a fallu qu'un but camerounais pour mettre en miettes toute la construction tactique de l'équipe marocaine, bâtie autour d'un groupe de novices évoluant en grande partie en championnat national.



Les Camerounais ont, en effet, ouvert le score dès la 17è minute par le biais de Pierre Achille qui, seul devant une cage marocaine découverte, adresse un tir sec qui heurte le montant gauche de Nadir Lamiaghri avant d'aller s'installer au fond des filets.



Ce but est venu interrompre un round d'observation durant lequel les deux équipes ont échangé la menace sans trop s'engager. Pourtant, l'équipe marocaine s'est créée au début quelques occasions, notamment par le biais de Abdesslam Benjelloun et Adil Taarabt, mais la bonne finition leur faisait défaut.



Après ce but, les Nationaux, qui ont reçu un sérieux coup de maçon, ont dû subir la lois d'une déferlante machine offensive camerounaise, conduite par le trio Samuel Eto'o, Pierre Achille et Emana Achille.



Ces derniers, de par leur jeu rapide et leur mécanisme, ont donné à maintes reprises des sueurs froides à la défense marocaine, qui a supporté l'essentiel de la pression.



Même les quelques offensives menées en guise de réaction par les attaquants marocains n'ont fait que dévoiler le manque d'homogénéité et l'impuissance du compartiment offensif national.



Le conséquence logique en a été une deuxième réalisation du Cameroun par le biais de Samuel Eto'o qui, en buteur patenté qu'il est, récupère une balle sur la ligne de but suite à un corner (52è) et enfonce par là même un autre clou dans le cercueil des espoirs marocains pour une qualification miracle à la CAN-2010 en Angola.



Le reste de la rencontre s'est résumé dans l'essentiel en un monologue camerounais interrompu, par intermittence, par quelques actions marocaines, dont la plus dangereuse a été l'oeuvre de Chihani qui, par un tir à raz de terre puissant, oblige le gardien Kameni, jusqu'à alors en repos, à sortir un grand arrêt (77è).



Les remaniements introduits au groupe par Moumen, notamment l'entrée de Allaoui à la 62è minute et de Khalid Sekkat, qui joue souvent le rôle de pourvoyeur en balle au sein de son équipe le Wydad de Casablanca, n'ont affecté en rien la domination des Lions indomptables qui jouaient à l'aise, vu qu'ils étaient assurés du ticket pour le Mondial sud-africain.



Ainsi, l'équipe marocaine a terminé ces éliminatoires comme elle les a débutées: une défaite à domicile et une grande déception.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA