Accéder au contenu principal

Le Maroc ne jouera ni le mondial ni la CAN en 2010

Source : MAP


Morocco CameroonLa tant rêvée qualification "miracle" de la sélection marocaine pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2010) n'a finalement pas eu lieu, après la défaite des protégés de Hassan Moumen devant le Cameroun (0-2), samedi à Fès, en match de la sixième et dernière journée des éliminatoires combinées Mondial/CAN 2010 (groupe A).



Devant un public venu assez nombreux au complexe sportif de la capitale spirituelle, dont une bonne partie composée de supporters camerounais, il n'a fallu qu'un but camerounais pour mettre en miettes toute la construction tactique de l'équipe marocaine, bâtie autour d'un groupe de novices évoluant en grande partie en championnat national.



Les Camerounais ont, en effet, ouvert le score dès la 17è minute par le biais de Pierre Achille qui, seul devant une cage marocaine découverte, adresse un tir sec qui heurte le montant gauche de Nadir Lamiaghri avant d'aller s'installer au fond des filets.



Ce but est venu interrompre un round d'observation durant lequel les deux équipes ont échangé la menace sans trop s'engager. Pourtant, l'équipe marocaine s'est créée au début quelques occasions, notamment par le biais de Abdesslam Benjelloun et Adil Taarabt, mais la bonne finition leur faisait défaut.



Après ce but, les Nationaux, qui ont reçu un sérieux coup de maçon, ont dû subir la lois d'une déferlante machine offensive camerounaise, conduite par le trio Samuel Eto'o, Pierre Achille et Emana Achille.



Ces derniers, de par leur jeu rapide et leur mécanisme, ont donné à maintes reprises des sueurs froides à la défense marocaine, qui a supporté l'essentiel de la pression.



Même les quelques offensives menées en guise de réaction par les attaquants marocains n'ont fait que dévoiler le manque d'homogénéité et l'impuissance du compartiment offensif national.



Le conséquence logique en a été une deuxième réalisation du Cameroun par le biais de Samuel Eto'o qui, en buteur patenté qu'il est, récupère une balle sur la ligne de but suite à un corner (52è) et enfonce par là même un autre clou dans le cercueil des espoirs marocains pour une qualification miracle à la CAN-2010 en Angola.



Le reste de la rencontre s'est résumé dans l'essentiel en un monologue camerounais interrompu, par intermittence, par quelques actions marocaines, dont la plus dangereuse a été l'oeuvre de Chihani qui, par un tir à raz de terre puissant, oblige le gardien Kameni, jusqu'à alors en repos, à sortir un grand arrêt (77è).



Les remaniements introduits au groupe par Moumen, notamment l'entrée de Allaoui à la 62è minute et de Khalid Sekkat, qui joue souvent le rôle de pourvoyeur en balle au sein de son équipe le Wydad de Casablanca, n'ont affecté en rien la domination des Lions indomptables qui jouaient à l'aise, vu qu'ils étaient assurés du ticket pour le Mondial sud-africain.



Ainsi, l'équipe marocaine a terminé ces éliminatoires comme elle les a débutées: une défaite à domicile et une grande déception.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...