Les équipes des FAR et du Fath Union Sport (FUS) de Rabat s'affronteront, mercredi au complexe sportif Prince Moulay Abdellah, en finale de la Coupe du Trône de football, saison 2008-09, une première dans l'histoire de cette prestigieuse compétition.
Ce derby de la capitale, qui coïncide avec les festivités marquant le 54è anniversaire de l'Indépendance, revêt une importance particulière pour les deux protagonistes, les Militaires ayant en ligne de mire une troisième couronne consécutive, qui serait la 11e de leur carrière, contre déjà quatre succès pour les Fussistes.
En effet, l'équipe des protégés du technicien belge Walter Meeuws est la plus titrée dans cette compétition avec 10 victoires (record), réalisées en 1959, 71, 84, 85, 86, 99, 2003, 04, 07 et 08. Un privilège que les joueurs des FAR ambitionnent de conforter encore davantage.
Mais leurs adversaires, sacrés cette année champions de deuxième division, une performance qui leur a permis de retrouver l'élite, chercheront à étoffer leur palmarès par une cinquième consécration au niveau de la Coupe du trône, après celles obtenues en 1967, 73, 76 et 95.
Les Militaires mènent en tête des vainqueurs de cette prestigieuse Coupe, devant le Wydad de Casablanca (9 titres), le Raja de Casablanca et le Kawkab de Marrakech (6) et le FUS et le Mouloudia d'Oujda (4).
Cette rencontre tant attendue entre les équipes des FAR et du FUS, qui animeront ensemble la finale pour la première fois de leur histoire, promet un plateau de haute qualité et un spectacle grandiose tant sur la pelouse que dans les gradins.
Les Militaires, vainqueurs cette dernière décennie de cinq finales sur les six disputées, mettront à l'épreuve toutes leurs ressources humaines et techniques afin de conserver la couronne, tandis que les Fussistes, forts d'une ossature composés de jeunes déterminés à s'illustrer, ont à coeur de renouer avec leur passé glorieux et caresser de nouveau cette Coupe qu'ils n'ont plus gagnée depuis plus de 14 ans.
Les FAR, spécialistes de la Coupe du trône, aspirent aussi à asseoir leur domination sur cette compétition, eux qui ont atteint la finale à 15 reprises, mais aussi à se réconcilier avec leur public après un début timide en Championnat national.
Leur mission s'annonce toutefois très difficile face à des voisins qui les connaissent parfaitement et comptent bien jouer les trouble-fêtes, voir achever en vainqueurs ce duel historique entre les deux clubs.
Sur leur chemin de la finale, l'équipe des FAR avait éliminé respectivement le CODM (1-0), le Stade Marocain (1-0), le WAC (4-2 t.a.b) et l'Ittihad de Khemisset (5-4 t.a.b), alors que le FUS avait pris le dessus sur l'Association Mansouria (5-4 t.a.b), l'ASS (2-1), Aït Melloul (2-1), le Moghreb Tétouan (3-0) et Chabab Mohammedia (2-0).
Source : Le Matin
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici