Accéder au contenu principal

Conseil de gouvernement : les grands chantiers du Maroc pour le Mondial 2010

Source : Le Matin
Dans son point de presse hebdomadaire consacré au Conseil de gouvernement, M. Nabil Benabdallah, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a longuement insisté sur l’importance que revêt pour le Maroc l’organisation du Mondial 2010. A cet effet, il a rappelé la récente réunion de la FIFA à Doha et l’appel lancé par Sepp Blatter aux pays arabes en vue de présenter une candidature unique à cette grande manifestation sportive. Dans le même ordre d’idées, il a rappelé la visite d’inspection de la FIFA et les engagements du Royaume quant à la réalisation des infrastructures nécessaires à cette rencontre au sommet du football mondial.

Le rapport présenté par M.Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports, à ce Conseil de gouvernement fournit des détails sur la taille des investissements que se propose de réaliser le Maroc pour créer les conditions optimales à l’organisation de la Coupe du monde de Football. Transports aérien, ferroviaire, maritime et routier totalisent une enveloppe globale de quelque 40 milliards de dirhams. Selon l’exposé de M. Karim Ghellab pas moins de 15 milliards de dirhams seront injectés dans le programme routier en rapport avec le Mondial 2010. Ce montant servira à l’aménagement de quelques 650 kms de routes. Le secteur ferroviaire vient en seconde position en termes d’investissement et nécessitera une enveloppe de 12,9 milliards de dirhams. Le transport maritime vient juste après avec 11,3 milliards de dirhams, suivi de l’aérien auquel l’Etat va consacrer 1,5 milliard de dirhams. L’autre volet qui doit renforcer la crédibilité de la candidature nationale à l’organisation du Mondial 2010 est le tourisme. L’exposé de M. Adil Douiri fera un rapport explicite entre la candidature du Royaume et le contrat-programme qui prévoit 10 millions de touristes à l’horizon 2010. Ce rapport se comprend en effet dans la mesure où les capacités d’hébergement constituent un facteur décisif dans le jugement de la FIFA en faveur du pays organisateur de la Coupe du Monde de football. Sur ce plan, il faut rappeler que le Maroc est engagé dans un programme de stations balnéaires qui rencontre beaucoup d’écho auprès des investisseurs potentiels. Dans certains cas, il convient de rappeler que les aménageurs sont déjà à l’œuvre où s’apprêtent à entamer les travaux.

(Lematin)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.