"Notre candidature pour le Mondial 2010 se veut une affaire de rigueur et de professionnalisme et elle est aussi un coup de coeur", a déclaré mercredi soir le Premier ministre, M. Driss Jettou.
S'exprimant lors d'une réunion à Rabat avec la commission d'inspection de la Fédération internationale de football (FIFA), M. Jettou a souligné l'engagement du gouvernement marocain à honorer la totalité des prescriptions du cahier des charges, à soutenir sans failles le Comité du Mondial "Morroco 2010" et à réunir les conditions qui permettront au premier Mondial africain d'Honorer l'Afrique et de confirmer le choix courageux de la FIFA de l'alternance continentale.
Le premier ministre a mis l'accent sur la valeur symbolique qui s'attache au versement par le Fonds Hassan II de la contribution de 145 millions d'Euros, disponible aujourd'hui sur un compte en Suisse au profit du Comité organisateur local.
Le Royaume du Maroc, a-t-il poursuivi, assure non seulement du respect au détail, mais aussi de la mobilisation de tout un peuple à parer cette grande fête footbalistique des meilleurs atours.
M. Jettou a indiqué également que l'année 2010 du mondial africain est l'échéance même qui a été retenue pour l'aboutissement de deux objectifs stratégiques et historiques pour l'avenir du Maroc.
En 2010, le Maroc aura en effet achevé le cycle d'intégration à la zone de libre échange avec l'Union Européenne et démantelé totalement, en conséquence, ses barrières douanières, ouvrant ainsi le pays à la libre circulation des biens, des marchandises et des capitaux, a-t-il affirmé.
Pour réussir cet arrimage à l'Europe, a-t-il précisé, le Maroc a lancé un vaste plan de modernisation de ses infrastructures, dont 600 km de nouvelles autoroutes pour achever le maillage Nord-Sud et Est-Ouest, 14 nouvelles lignes ferroviaires et une gigantesque plate-forme portuaire Tanger-Méditerranée, ajoutant que le pays poursuit un programme déterminé de libéralisation, de privatisation et de mise à niveau de l'économie, des entreprises et du système financier et bancaire.
Et d'ajouter, le royaume du Maroc a aussi réussi sa révolution des télécommunications et des technologies de l'information.Le Premier ministre a rappelé que le Royaume a produit des noms prestigieux comme la perle noire, Larbi Benbarek, Said Aouita, Hicham El Guerrouj, Nawal El Moutawakil, Nezha Bidouane, Younès El Aynaoui, et beaucoup d'autres anciennes et nouvelles gloires du monde sportif, dont le souvenir ou les exploits font vibrer les fans du sport à travers la planète.
"Si la coupe du Monde nous était accordée, c'est le rêve de tout un peuple qui se réalisera, un peuple jeune qui en sera habité jusqu'en 2010, qui la portera encore plus loin, plus haut et plus fort", a-t-il conclu.
De son côté, le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou a donné un aperçu sur les finances de l'Etat, notant à cet égard qu'à la fin 2002 le déficit des finances publiques n'a pas dépassé 3 pc du PIB (en prenant en considération les recettes de privatisation), tout en faisant état d'une réduction importante de la dette extérieure.
Le ministre a passé en revue les réformes engagées par le Maroc depuis le début des année 1990 citant entre autres la libéralisation du secteur des services financiers, la privatisation de la Samir, de la BMCE, de la Régie des Tabacs et la libéralisation du secteur des télécommunications.
M. Oualalou a évoqué aussi le programme de réforme des structures de l'Etat dans le domaine de l'Administration, de la législation du travail, de l'éducation nationale et l'environnement juridique.
Le ministre du Tourisme, M. Adil Douiri a mis en exergue l'héritage civilisationnel du Royaume et les potentialités naturelles dont regorge le Maroc outre les infrastructures dont dispose le pays en matière de capacités d'hébergement.
M. Douiri a évoqué à cette occasion les grands objectifs de la stratégie-2010 visant à atteindre 10 millions de touristes d'ici cette année et ce, conformément aux hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI faisant du secteur du Tourisme l'une des grandes priorités nationale qui a bénéficié d'une enveloppe de 90 milliards DH sur dix ans.
Pour sa part, le ministre de l'équipement et du transport, M. Karim Ghellab a passé en revue les infrastructures et équipements dont dispose le Maroc au niveau du transport aérien, maritime, routier et des autoroutes, rappelant dans ce sens que le Royaume dispose de 12 aéroport internationaux connectés avec 45 compagnies aériennes desservant le pays. Il a ajouté que la Compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM) est dotée d'un réseau national opérant plus de 180 vols hebdomadaires en plus de la compagnie "Regional Airlines" offrant 40 vols domestiques additionnels.
S'agissant des infrastructures portuaires, M. Ghellab a indiqué le Maroc compte sept ports Ferry/Croisière sur les rives atlantique et méditerranéenne. Il a également évoqué le réseau routier maintenu du Royaume avec près de 60.000 Km reliant chaque village avec le reste du pays, dont plus de 33.000 Km. Le Maroc dispose aussi d'une infrastructure rail avec 14 lignes majeures (2002) pour le transport de 15 millions de passagers.
La commission d'inspection de la FIFA conduite par le président de la Fédération belge de football Jean Peeters, doit poursuivre sa mission au Maroc jusqu'au 14 octobre. Après Rabat, elle se rendra à Tanger, Agadir, Fès, Casablanca puis Marrakech.
(MAP)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici