Accéder au contenu principal

Mondial 2010: En attendant les experts - S'y mettre tous

Source :
La délégation marocaine qui rentre de Zurich est assez contente de la présentation qu'elle a faite devant les membres du comité de la FIFA (Fédération internationale de football association). Saâd Kettani, le président de l'association Morocco-2010, explique que la «délégation a joué sur l'émotion» et a montré que le Maroc «a le niveau requis pour être sélectionné comme organisateur de la Coupe du Monde». Au-delà du dossier technique présenté dit-il, il y aura les votes qui dépendront des jeux diplomatiques et toutes les relations qui se tissent autour de cette compétition.
Pour cela, les pays se battent jusqu'au bout pour décrocher la timbale.

· S'y mettre tous

De plus, on le sait parfaitement, la compétition pour la Coupe du Monde est un puissant facteur de dynamisation économique et sociale: l'heureux gagnant et ses concurrents y gagnent tous en points de PIB, en amélioration de l'organisation… et pour tout dire, en gouvernance publique. Exactement la recette qu'il faut au Maroc aujourd'hui.
Evidemment, il est mieux de gagner, cela rapporte énormément et surtout, cela transforme complètement les esprits pour les ouvrir au monde et à la compétition.
«Il faut qu'on s'y mette tous et que nous montrions que nous sommes dans l'état d'esprit d'organiser cette manifestation», dit Kettani. Il annonce que la Commission des experts sera au Maroc la semaine prochaine, du 7 au 14 octobre. La décision ne se prendra pas lors de cette visite, mais en avril ou en mai 2004.
La délégation visitera les stades mais aussi évaluera la capacité» du pays à accueillir les sportifs, leurs fans (y compris les hooligans) et toutes les multinationales qui s'impliquent dans la communication avec du foot.

· Sport et affaires

«C'est du sport, bien sûr, mais c'est aussi une immense affaire commerciale, dit le président. Il faut démontrer que nous saurons conduire la partie affaires et commerce, que non seulement, la FIFA y trouvera son compte mais que nous aussi nous allons gagner de l'argent avec cette coupe». «Je pense que nous en avons la capacité», dit-il avec force ,et c'est un homme d'affaires du privé qui parle…
Les comptes prévisionnels de l'opération sont bons (cf. L'Economiste du 16 septembre, qui a révélé les données du rapport économique confidentiel; www.leconomiste.com. Soulignons que ces comptes ne tiennent pas compte des recettes de droits TV et sponsoring-FIFA, qui eux, vont directement à la Fédération.
A Zurich, un film préparé par l'agence Boomerang a été présenté. Avec dynamisme, il montre bien ce qu'est le Maroc. Il sera sans doute diffusé sur les chaînes de TV marocaines.
Le dossier de candidature lui-même compte près de 1.000 pages. «Pour aller à Zurich avec tous ces documents, nous avions 700 kg de bagages!» raconte un des membres du Comité. Il a été préparé très rapidement, quatre mois, mais apparemment, «il tient la route».

A. D.
(Source L'Economiste)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.