Accéder au contenu principal

Maroc 2010: L'exemple de la Corée en 2002

Source :
· Séoul a investi plus qu'il n'en sera fait au Maroc: La Corée n'était pas un pays de foot

· Un gain colossal, y compris en image


La Fifa a fait savoir qu'elle ne retiendrait plus les candidatures conjointes. Elle se réfère bien évidemment à la coupe de l'année dernière, organisée conjointement par le Japon et la Corée du Sud. Mais pour celle-ci, quel a été le coût de l'organisation de cette coupe 2002 coupée en deux?
L'organisation en Corée a coûté 2,8 milliards d'euros. Contrairement à ce que l'on croit, au Maroc, l'investissement sera nettement moins important: 1,7 milliard d'euros en hypothèse basse, 2,1 milliards d'euros en hypothèse haute.
Bien que les auteurs du rapport sur l'impact s'en défendent, ils ont peut-être sous-évalué les investissements nécessaires (qui peut savoir?). Même s'ils ont sous-évalué de 10%, voire 20% (ce qui serait énorme comme marge d'erreur, donc peu crédible), l'investissement au Maroc reste inférieur aux dépenses engagées par Séoul.
A cela, une explication, qui ne vient pas des milieux footballistiques, mais d'un expert analyste pour un organisme multilatéral de développement, interrogé par L'Economiste: «Le coût en Corée est plus fort que celui du Maroc, et ce pour deux raisons: la Corée n'était pas un pays de foot, elle n'avait pas de grands stades, pas d'infrastructures pour aller aux stades… Ce n'est pas le cas au Maroc où les Marocains sont passionnés de grand-messes de foot depuis longtemps; deuxième point: les coûts de revient des infrastructures construites au Maroc sont moins élevés». Une question de salaires, mais aussi l'habitude de travailler avec peu de moyens qui a donné une réputation d'économe au génie civil marocain.
Sur les 2,8 milliards d'euros investis par Séoul, note le rapport sur l'analyse d'impact, 1,9, soit les deux tiers, sont allés aux constructions d'infrastructures, en particulier les stades. De plus, la Corée a dû construire dix stades alors qu'elle n'a accueilli que la moitié des compétitions.
Pour le Maroc, les dépenses pour les stades ne devraient pas dépasser les 750 millions d'euros, dont 300 millions devront être investis avec ou sans Coupe à organiser. On retrouve l'analyse faite par l'expert: le Maroc a une bonne partie des infrastructures sportives déjà prêtes puisque seulement un tiers du coût total de l'investissement ira aux stades.
Pourtant, malgré une position initiale défavorable, la Corée a beaucoup gagné de la Coupe 2002. En investissant 2,8 milliards d'euros, le pays a gagné 4,3 milliards de production additionnelle, note le rapport: “Ceci représente un point de PIB et 350.000 emplois supplémentaires”. Les entreprises coréennes et l'économie du pays en général ont tiré une image très positive de l'organisation de cette coupe, même tranchée. Pourtant, deux ans auparavant, la Corée comme les autres pays de la région plongeaient dans une crise comme on n'en avait plus vu depuis 1927. Séoul s'est sorti plus vite que ses voisines de cette crise, dont il ne reste plus que le souvenir aujourd'hui: les entreprises coréennes ont été englobées dans l'amélioration de l'image de marque du pays. Exactement la portion qu'il faudrait au Maroc…

(L'economiste)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.