Accéder au contenu principal

Menara.ma : Quand le bon sens perd sons sens

Source : Menara
Saâd Kettani, le patron de la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du monde 2010 ne va pas par quatre chemins. Dans ces déclarations, il va droit au but, quitte à offusquer plus d’un. Ses propos tenus récemment au Bahreïn où il était en visite pour plaider la cause du Maroc, l’attestent. « Nous nous serions retirés si notre dossier était plus faible que celui des candidats arabes. Nous leur demandons, s’ils croient en la solidité de notre dossier, de se retirer », a-t-il déclaré.

C’est un secret de polichinelle que de dire que le Maroc et l’Afrique du sud sont les deux grands favoris. Historiquement, les deux pays ont déjà une expérience en la matière. Et c’est entre eux que tout se jouera.

Les pays arabes gagneront à soutenir la candidature du Maroc, premier pays arabe, musulman et africain à avoir brigué le Mondial et passé le premier tour d’une Coupe du monde (1986). Le Maroc est en droit de réclamer la légitimité historique.
L’Afrique du Sud, pays de rugby et non de foot, l’aurait entendu de cette oreille en reconnaissant au Maroc son mérite d’avoir ouvert une brèche dans les rapports de force qui présidaient au choix du pays hôte du Mondial.

La candidature du Maroc, de l’Egypte, de la Tunisie et de la Libye désunit un monde arabe déjà décimé par les malentendus, les quiproquos, les dissensions au niveau politique. Le sport aurait pu servir de moyen de rapprochement et donner l'exemple aux politiciens. Hélas, il n'en est rien !
Les trois candidats arabes auraient pu faire montre d’humilité en se retirant en faveur du Maroc.
Le Nigeria a reconnu ses limites et s’est retiré, mais non sans prendre position. Et ce fut en faveur de l’Afrique du Sud qui bénéficie d’un large soutien auprès de pays de l’Afrique Australe.

Il reste à souhaiter que le bon sens retrouve son sens. Que, avant le fatidique jour du vote du Comité exécutif de la FIFA, les pays arabes unissent leurs voix.
Pour une fois, combien on aimerait désavouer ce fameux dicton arabe qui dit : « Les Arabes se sont mis d’accord pour être en désaccord ».

(Menara)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.