Accéder au contenu principal

Déroulement de la présentation Marocaine à Zurich (Suisse)

Source :
Le Maroc a présenté officiellement, mardi après-midi devant la Fédération internationale de Football (FIFA) à Zurich (Suisse), sa candidature à l'organisation de la Coupe du Monde 2010, qui reviendra à un pays africain, selon le principe de rotation entre les continents.

La délégation marocaine, qui a présenté cette candidature lors d'une cérémonie au siège de la FIFA, était composée de MM. Karim Ghallab, ministre de l'équipement et du transport, Adil Douiri, ministre du tourisme, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des marocains résidant à l'étranger, MM. Housni Benslimane, président de la Fédération Royale marocaine de Football (FRMF), et Saâd Kettani, président du Comité de Candidature du Maroc à l'organisation du Mondial 2010.

Après la présentation des membres par M. Benslimane, M. Kettani et Mme Chekrouni ont remis à M. Blatter et au président du groupe d'inspection des candidatures, Jan Peeters, le dossier de candidature du Royaume.

M. Kettani a, par la suite, passé en revue les atouts du dossier national, à savoir une population passionnée de football, les richesses culturelles et touristiques d'un pays "enchanteur" et "magique", ses réalisations pour la consécration de l'Etat de droit, l'engagement du Souverain pour la modernité et le développement, tout en restant attaché aux valeurs traditionnelles, etc...

Il a souligné que la situation géographique du Maroc est favorable aux mordus de la balle ronde, surtout dans les pays européens, qui peuvent ainsi se rendre en masse pour assister à la grand-messe du football.

Relevant tous les efforts consentis par le Maroc pour l'amélioration de ses infrastructures, notamment sportives, de transport et de tourisme à l'horizon 2010, M. Kettani a rappelé l'environnement économique et financier positif dans lequel se déploient ces efforts: croissance économique solide, stabilité et santé des institutions financières ainsi que la compétence et le dynamisme de la jeune classe des responsables et hommes d'affaires, autant d'atouts qui devraient faire d'un Mondial 2010 au Maroc une réussite.

Kettani a, d'autre part, mis l'accent sur la place qu'occupe le sport au Maroc, et les résultats remarquables enregistrés par les sportifs marocains sur la scène internationale, citant à cet égard les Hicham El Guerrouj, Said Aouita, Nawal El Moutawakil, ou encore, en Football, la perle noire, feu Larbi Ben Mbarek. Il a, de même, souligné les exploits du football marocain depuis des décennies, et rappelé comment, fort de ces exploits et de tous les atouts précités, il a présenté à trois reprises sa candidature à l'organisation du Mondial (1994, 1998 et 2006). "L'ensemble du peuple marocain attend aujourd'hui que la FIFA récompense cette persévérance", a-t-il lancé.

"Notre candidature est solide. Et si elle venait à réussir, ce sera un véritable festival", a assuré M. Kettani, qui a d'emblée souhaité un bon séjour à la délégation d'inspection de la FIFA au Maroc, premier pays à accueillir les inspecteurs de l'organisation planétaire (7/14 octobre).

De son côté, M. Ghallab rappellera toutes les réalisations accomplies par le Royaume dans le domaine des transports et des infrastructures routières, et qui font qu'aujourd'hui le Maroc est le pays africain le plus rapidement et le plus facilement joint depuis l'Europe, que ce soit par route, par mer ou par air.

Quant à M. Douiri, il a présenté les grandes lignes du "Maroc vision 2010" qui ambitionne de faire du Maroc une puissance touristique majeure à l'horizon 2010 avec 10 millions de visiteurs annuels. Mais il rappellera, plus largement, tout ce qui fait du Maroc d'aujourd'hui une destination touristique unique et un "Royaume enchanteur" et si fascinant.

Mme Chekrouni a, pour sa part, mis l'accent notamment sur les acquis politiques, insistant en particulier sur les avancées réalisées par la femme marocaine au cours des dernières années. Elle citera, à cet effet, l'importante représentation féminine au sein du parlement. Mais elle lancera surtout ce véritable cri du coeur: "Je suis là pour vous dire que la candidature du Maroc est attendue avec un énorme espoir par l'ensemble des femmes marocaines".

A l'issue de la cérémonie, M. Joseph Blatter a félicité la délégation pour avoir "dignement représenté le Maroc" et pour la qualité de sa présentation. M. Blatter s'est notamment félicité de voir que la délégation marocaine comporte une femme, ce qui n'était le cas d'aucune des quatre autres délégations africaines candidates.

Lors d'une conférence de presse qui a suivi, M. Blatter a notamment déclaré que l'ensemble des dossiers présentés par les cinq pays étaient "excellents". A divers journalistes qui l'interrogeaient sur la meilleure candidature à ses yeux, M. Blatter a affirmé avec fermeté qu'aux yeux de la FIFA, et à ce stade, "tous les dossiers sont égaux". Le président de la FIFA s'est, par ailleurs, félicité de ce que l'organisation du Mondial incombe enfin au continent africain, rappelant tout ce que ce continent à donné au Football international.

Outre le Maroc, quatre autres pays africains sont en lice pour l'organisation de cet événement, l'Afrique du Sud, la Tunisie, l'Egypte et la Libye, le Nigéria s'étant retiré lundi de la course.
Le verdict de la FIFA sera rendu le 20 mai 2004 à Paris, à l'occasion du centenaire de l'organisation internationale.

(MAP)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.