Accéder au contenu principal

WAC-Raja : Symphonie en Rouge et Vert

Source :
Le Wydad s’est qualifié, samedi 11 octobre pour la finale de la Coupe du Trône, aux dépens du Raja grâce aux tirs au but (12-11), les deux équipes n’ayant pu se départager au cours du temps réglementaire et après les prolongations.
Le Wydad rencontrera en finale l’équipe des FAR. La date de la finale n’a pas encore été fixée.

La rencontre Wydad-Raja devait être interdite aux cardiaques. Avec une douzaine de tirs au but pour chaque équipe, le suspense était à son comble. Et ce sont sans doute les meilleurs moments de la rencontre. Notamment avec la manière dont ont été exécutés les tirs au but. C’est à croire que les deux équipes s’y étaient préparées, s’y attendaient.
Avec grande maestria, les joueurs wydadis et rajaouis ont mis le ballon dans le filet, s’acquittant de leur fatidique tache. Un seul manqua le coche et c’est la victoire qui file.

Le plus important a été fait. Gagnants et perdants, tous méritent force encouragements. Et s’il fallait attribué une palme spéciale, c’est au public casablancais qu’il reviendrait. Quelque 60 mille spectateurs ont répondu à l’appel. Et jamais les publics des Rouges et des Verts n’ont été aussi disciplinés, aussi fair-play.
On mettra aussi en exergue l’aspect organisationnel où rien n’a été laissé au hasard.

Il y en a qui estiment que le derby a été dépassionné. Que la réunion des deux équipes, avec en tête les deux présidents et l’appel vibrant à la mobilisation générale pour faire bonne presse devant les inspecteurs de la FIFA, ont «gâché» cette fête populaire. Faux et archi-faux.

Le côté extra-sportif l’emportait. Et c’est ce côté-là qu’il importe de souligner. Car WAC-Raja de ce samedi était plus qu’un derby ; mais un test, un baromètre pour juger de l’engouement des Marocains pour le ballon rond. Un message en somme pour les membres de la Commission technique de la Fédération internationale de Football (FIFA) actuellement en visite au Maroc pour une mission d'inspection dans plusieurs villes du Royaume.

Samedi, le Complexe Mohammed V était en fête. Séparés par la rivalité, les Rouge d’un côté et les Verts de l’autre ont unis leurs voix pour conférer à cette rencontre une grande dimension qui dépasse le cadre sportif.

Aussi, excepté le geste répréhensible du Nigérian Moussa Soulayman à l’égard du gardien wydadi Nadir Lamyaghri, les joueurs des deux camps se sont comportés de manière exemplaire. Les décisions arbitrales furent acceptées d’un côté comme de l’autre avec sportivité.

Sans doute les responsables de l’Association Morocco 2010 ont-ils été ravis par l’accueil qui leur a été réservé ainsi qu’aux inspecteurs de la FIFA. Conscient de l’enjeu, le public les a chaleureusement salués.

Wydad-Raja a donc tenu toutes ses promesses. Le message a été certainement entendu. Le Maroc est un pays de foot. Son ambition d’abriter la Coupe du monde est légitime. Et c'est clamé par tout un peuple.

Source : Menara.ma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA