Accéder au contenu principal

M. Moufid: la candidature du Maroc est crédible et solide

Source : MAP
Le Caire, 23/10/03 - Le dossier de la candidature marocaine renferme des éléments décisifs qui lui confère "crédibilité et solidité", a affirmé mercredi le secrétaire général de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), M. Mohamed Moufid, qui représente le Maroc aux réunions de la Confédération africaine de football (CAF) qui se déroulent actuellement au Caire.

M. Moufid, qui est également membre de la commission nationale "Maroc-2010", a cité dans ce sens la nouvelle approche adoptée par le Maroc dans cette candidature, l'excellent niveau du staff en charge du dossier de candidature et l'harmonie existant entre ses membres, et les garanties fournies par le Royaume pour honorer ses engagements au cas ou sa candidature est retenue.

Après la phase de présentation du dossier et la visite d'inspection de la commission de la FIFA et toutes les impressions positives auxquelles elle a donné lieu, la commission nationale, a-t-il déclaré à MAP-Le Caire, est appelée à jouer un rôle très important lors de l'étape décisive restante. Ainsi, a-t-il dit, il lui appartiendra d'engager des contacts à tous les niveaux pour défendre le dossier du Maroc auprès des membres du comité exécutif de la FIFA de manière rationnelle en faisant prévaloir la logique, la persuasion, le langage des chiffres et en mettant en relief les garanties offertes par le Maroc.

M. Moufid, qui avait pris part à Doha avec la délégation marocaine au congrès extraordinaire de la FIFA, a expliqué que le Maroc a opté pour une nouvelle approche qui se démarque totalement des expériences du passé, à commencer par le staff en charge du dossier de candidature conduit par un éminent homme d'affaires bien introduit dans les milieux économiques tant au niveau national qu'international. Ce staff, a-t-il ajouté, compte également des personnalités marocaines et étrangères d'un haut niveau de compétence et ayant une expérience appréciable dans divers domaines d'un grand apport pour remporter le pari de l'organisation d'une manifestation de la dimension de la coupe du monde.

M. Moufid a souligné également que conformément à la nouvelle approche, le Maroc s'est engagé à respecter le cahier des charges en mettant l'accent sur les sites et les villes disposant effectivement d'infrastructures d'un haut niveau. Ainsi, a-t-il ajouté, le choix a été porté sur trois principaux pôles: Marrakech pour la réputation dont elle jouit au niveau mondial et est qui candidate pour abriter la cérémonie d'ouverture, Casablanca et Tanger, en plus de Rabat, Méknès, Fès et El Jadida, le nombre de stades requis étant de huit pour accueillir les huit groupes du Mondial (32 équipes).

M. Moufid a observé que le dossier marocain a présenté neuf stades, dont trois sont opérationnels (Casablanca, Rabat et Fès) et trois autres sont en cours de construction (Tanger, Marrakech et Agadir), auxquels s'ajoutent deux stades à Meknès et à El Jadida qui ne nécessitent pas une capacité d'accueil supérieure à 40.000 spectateurs.

Il a rappelé, dans ce cadre, les garanties écrites présentées par le Maroc à la fédération internationale, notamment en ce qui concerne le financement nécessaire pour la réalisation des infrastructures sportives requises, soulignant que les membres d'inspection de la FIFA ont pu, lors de leur visite au Maroc, s'enquérir sur le terrain de tous les aspects en rapport avec les engagements pris par le Royaume dans son dossier de candidature.

M. Moufid a souligné que le président de la Commission d'inspection de la FIFA le belge Jean Peeters, avait été impressionné par la mobilisation totale du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, pour obtenir l'organisation du Mondial 2010.

(MAP)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...