Rennes a une nouvelle fois manqué son début de saison, contrairement à Nancy, vainqueur (2-0) en Bretagne. Malgré un nombre incalculable d´occasions, notamment par Briand, Rennes se prépare à un mois d´août difficile.
Pour cette reprise, Rennes, passé l´an dernier de très peu à côté de la Ligue des Champions, avait l´ambition de faire mieux que ses deux derniers départs, catastrophiques. Face à des Nancéiens invaincus face aux Bretons depuis leur remontée, en 2005, Rennes alignait ses recrues Hansson, Fanni, Leroy et Pagis, pour tromper le collectif lorrain, qui n´a pour sa part vu aucune nouvelle tête le renforcer, si ce n´est des jeunes.
L´axe Hadji-Fortuné
Dans des systèmes de jeu semblables, en 4-2-3-1, les deux équipes ne tardaient pas à se mettre en action. Nancy démarrait en cherchant à presser haut son adversaire, mais Hansson, solide gaillard suédois venu des Pays-Bas, faisait parler son physique et son expérience dans sa surface, d´un tacle parfait sur Kim (2e). Mais Rennes allait rapidement démontrer que malgré plusieurs arrivées, son jeu était déjà au point. Un joueur était le symbole de ce jeu pétillant : Mickaël Pagis. L´ancien Marseillais distillait les déviations comme Leroy multipliait les raids côté droit. Thomert profitait en premier des services de l´Angevin, mais son tir était détourné par Bracigliano (7e). Dans la foulée, Pagis récidivait pour Briand, maladroit devant le gardien lorrain (11e). Nancy pointait timidement son nez par Dia (21e), mais Rennes, dominateur au milieu, et qui laissait aucun espace, manquait de peu l´ouverture, Chrétien sauvant sur sa ligne devant Briand (22e).
Vers la demi-heure de jeu pourtant, le jeu s´équilibrait. Pouplin sortait l´arrêt du match sur une tête de Puygrenier (24e), et on voyait plus Dia et Kim, signe d´une amélioration. Le jeu nancéien, fait de vivacité, allait mettre Rennes à terre. Face à une défense figée, Hadji lançait parfaitement Fortuné, qui dribblait Pouplin et ouvrait le score (0-1, 37e). Quelques minutes plus tard, on prenait les mêmes, mais dans le sens inverse : bon travail de Fortuné qui lançait Hadji, auteur d´un joli lob sur le jeune portier breton (0-2, 42e) ! Malgré la tentative au-dessus de Briand (44e) et le but refusé logiquement à Hansson, sur corner (45e +1), le score n´évoluait pas avant la pause.
Les malheurs de Briand
Fantomatique en première période, Thomert ne ressortait pas des vestiaires, Marveaux le suppléant dans le couloir gauche. Mais Rennes n´y était plus : une fois de plus confronté à des difficultés en début de saison, le mental lâchait, et Nancy n´avait plus qu´à attendre la fin du match, en plaçant quelques contres par Kim, Fortuné ou Dia. Les occasions se faisaient plus rares, et Nancy menait tranquillement sa barque. Kim, en déviant un coup-franc de la tête (55e), ou Hadji, sur un corner (57e), faisaient frissonner le stade de la Route de Lorient. Dans la foulée, Fortuné s´effondrait dans la surface, mais l´arbitre ne se faisait pas prendre (58e). Mais l´homme malheureux de la soirée était bel et bien Jimmy Briand, qui cassait plusieurs fois les reins de Chrétien, mais ne parvenait pas à conclure (64e, 67e), tandis que Pagis voyait sa frappe enroulée manquer le cadre de peu (66e).
Le jeu et les joueurs
La première demi-heure rennaise fut tout simplement somptueuse, mais la défense nancéienne sut tenir bon, face aux déviations subtiles de Pagis, absolument intenable malgré un coup de pompe après la pause, et aux déboulés de Leroy, côté droit. Si Hansson est solide, il est aussi peu mobile, ce qui permit aux Nancéiens de se régaler dans les petits espaces. Enfin, comment passer sous silence la difficile soirée de Briand, insaisissable sur tout le front de l´attaque, mais inefficace devant le but...
A Nancy, le début de match fut logiquement difficile, avec quelques trous d´air sur les côtés et dans l´axe. Mais dès que Rennes baissa de pied, on vit les déboulés de Dia, Kim et Fortuné se multiplier, bien orchestrés par Hadji, ces deux derniers marquant un but chacun sur une passe de l´autre. Au milieu, N´Guémo fut immense, tandis que dans les buts, bien protégé par le «Rock» Puygrenier, Bracigliano a eu la baraka, mais fut aussi solide au poste.
Résultats de la 1ère journée
Samedi 4 août
Strasbourg - Marseille 0-0
Bordeaux - Lens 1-0
Caen - Nice 1-0
Lille - Lorient 0-0
Monaco - Saint-Etienne 1-1
Paris - Sochaux 0-0
Rennes - Nancy 0-2
Valenciennes - Toulouse 3-1
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici