Accéder au contenu principal

Yacine Abdessadki, au coeur du système Strasbourgeois

Source : AFP

abdessadkiLe milieu de terrain Marocain de Strasbourg Yacine Abdessadki s'est installé au coeur du système de Jean-Marc Furlan, l'entraîneur des heureux promus alsaciens qui ont réussi leur entame de Championnat (5e avec 7 points) avant d'accueillir Lens, samedi lors de la 5e journée de L1.


Suspendu pour la reprise contre l'Olympique de Marseille le 4 août, l'international marocain, 26 ans, enchaîne depuis les prestations de haut vol. Et a été passeur décisif lors des victoires sur Auxerre (3:0) puis à Toulouse (3:1).


Premier convaincu d'Abdessadki: Furlan. L'ancien entraîneur de Libourne et de Troyes est d'ailleurs un inconditionnel des meneurs de jeu. "Ca me plaît de jouer avec un numéro 10. Pour provoquer de l'émotion au public, il faut un chef d'orchestre, un dépositaire du jeu, un point d'ancrage offensif", souligne-t-il.


Ce patron, Jean-Marc Furlan l'a trouvé, comme il l'avait fait à Troyes avec Benjamin Nivet ou Yann Lachuer. Au grand plaisir du Marocain qui ne boude pas son plaisir d'avoir été replacé dans l'axe du terrain.


"Depuis ma saison à Grenoble (2002-03), je n'avais plus évolué meneur de jeu. Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à jouer. D'être replacé en 10, je revis. C'est mon poste de prédilection. Là où je me sens le plus à l'aise", affirme-t-il.


"On voit qu'il s'épanouit à ce poste", se réjouit Ahmed Kantari, son coéquipier à Strasbourg et en équipe nationale. "Il revendiquait de jouer meneur axial car il aime bouger sur toute la largeur du terrain, il ne veut pas être bloqué dans un coin", ajoute le natif de Nice.


Ambitions à la hausse


Dans son rôle de patron, Abdessadki a revu ses ambitions à la hausse. "Je veux faire plus de passes décisives cette saison, marquer plus de buts", affirme celui qui avait cependant apprécié ses pérégrinations sur le terrain: en récupérateur, milieu droit ou offensif voire défenseur latéral.


Il reconnaît ainsi que ces postes lui ont permis d'élargir sa vision du jeu et ses connaissances tactiques. "Désormais, il est capable de jouer meneur car il a plus d'expérience, de maturité. Ce qui était moins le cas, il y a quatre ans ", avoue Jean-Marc Furlan.


"Yacine est un marathonien, il est généreux dans l'effort. Il donne le ton aux autres joueurs", continue Furlan, qui apprécie le joueur comme un "leader technique" mais aussi "un aboyeur". "Il râle très souvent en match", rigole Kantari.


"D'instinct, je parle pendant la rencontre, avoue Yacine Abdessadki. Je ne me force pas, c'est dans ma nature". Ses interventions ne s'arrêtent d'ailleurs pas au terrain, car "c'est l'un des animateurs du vestiaire, un chambreur qui communique sa bonne humeur aux autres", précise Ahmed Kantari.


Pour Furlan, un joueur de cette trempe est une aubaine. "C'est un référent sur lequel je peux m'appuyer. Il montre l'exemple à suivre. James Fanchone confirme: "Il fait partie des anciens. Il assume en mettant l'ambiance, en aidant les jeunes à se sentir en confiance et les nouveaux à bien s'intégrer". Peut-être la clef du succès.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le