Accéder au contenu principal

La violence envahit de nouveau les stades nationaux

Source : Aujourd'hui

De nouveaux incidents entre les supporters des club du KACM et du Wydad ont fait une quarantaine de blessés. Quelque 17.000 spectateurs ont assisté à ce match qui s’est soldé par un nul (1-1).


Samedi 4 octobre, lors de la rencontre qui a mis aux prises le Kawkab de Marrakech au Wydad de Casablanca, au stade El Harti de la ville ocre, pour le compte de la 4ème journée du Championnat, de nouveaux incidents ont eu lieu entre les supporters des deux équipes. Ces incidents ont fait une quarantaine de blessés, selon des sources médicales.


Les blessés, dont certains grièvement, ont été évacués à l’hôpital Ibn Tofaïl de Marrakech. Quelque 17.000 spectateurs ont assisté à ce match qui s’est soldé par un nul (1-1). Pour beaucoup de personnes qui ont suivi le match, cette violence n’a pas de mobile dans la mesure où le match s’est soldé par un nul bien que le Wydad a raté dans les dernières minutes du jeu l’occasion de surclasser l’équipe hôte. Les locaux ont ouvert le score à la 25ème minute de jeu, puis les Wydadis ont égalisé à la 42ème minute grâce à Hicham Jouyia.


Ces actes de violence n’ont incontestablement aucun rapport avec l’éthique du sport. Cette rencontre a été suivie par un nombre important de Wydadis qui ont fait le déplacement dans ces jours de fête à Marrakech. Plus de 5.000 Wydadis animés par la volonté de gagner ont suivi ce face-à-face crucial du championnat national. Contacté par ALM, Mohamed Moufid, président de la commission centrale de discipline et de fair-play à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a déclaré que la procédure devant être suivie dans pareils cas «il faut distinguer les incidents anti-sportifs qui se déroulent à l’intérieur du stade de ceux qui ont lieu à l’extérieur. L’arbitre et le commissaire du match sont tenus d’envoyer immédiatement après la fin de la rencontre leur rapport à la commission centrale de discipline du GNFE1 qui doit statuer en première instance», avant d’ajouter que «Si les jugements rendus ne soulèvent pas d’objection des parties concernées, les sanctions prises seront appliquées autrement, la partie qui s’estime lésée peut interjeter appel auprès de la commission centrale d’appel la FRMF». Moufid a tenu à préciser aussi que «si les incidents se déroulent à l’extérieur du terrain.


Le règlement de cette affaire relève des autorités compétentes de la préfecture». Le président de la commission centrale de discipline et de fair-play à la FRMF a de même déploré ces incidents, pourvu qu’ils ne se reproduisent plus sur les terrains de sport à l’avenir.


A la suite des actes de violence survenus dans certains stades, notamment en janvier dernier, la FRMF avait pris plusieurs mesures préventives pour lutter contre ce phénomène. Parmi ces mesures, figure l’interdiction des auteurs d’actes de violence d’accéder aux stades pour une période de deux ans. Cette interdiction s’applique aussi aux enfants de moins de 16 ans non accompagnés par leurs tuteurs légaux ainsi qu’aux personnes incitant au hooliganisme. Ces mesures instituent aussi l’obligation pour les stades de numéroter les places et incitent les clubs à réorganiser les associations des supporters. Les mesures adoptées par la FRMF et par ses différents organes (Groupement national de football, Ligues et clubs), portent notamment sur la programmation de rencontres de sensibilisation au niveau des régions, la création de récompenses destinées au public «exemplaire» et la distribution de tenues de sport portant l’expression «Stop au hooliganisme».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e