Le sélectionneur français de l'équipe nationale marocaine, Roger Lemerre, a affirmé avoir eu recours à des joueurs expérimentés pour remporter le match contre la Mauritanie, prévu le 11 octobre, comptant pour le 4e et dernier match (groupe 8) des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations et le Mondial 2010. On est dans l'obligation de faire le brassage du produit fini pour gagner", a souligné Lemerre jeudi lors d'une conférence de presse au Centre national de football à Maâmoura (Salé).
Répondant aux questions des journalistes sur "la marginalisation" des joueurs locaux, Lemerre a expliqué que le "championnat national a démarré tardivement par rapport à l'Europe, donc on ne doit pas risquer de faire jouer de tels éléments dans un match aussi important".
"C'est dommage qu'on fait la distinction entre joueurs locaux et étrangers. Ce n'est pas fatal. On est tous marocains", a-t-il ajouté, faisant savoir qu'il essaye de créer une équipe "plus solidaire".
"Si nous avons des joueurs qui s'exportent ça sera bien pour le groupe. On doit donc créer toutes les conditions pour qu'un jour on puisse avoir une équipe classée parmi les 16 meilleures au monde", a-t-il souhaité.
Le sélectionneur national, qui a réduit la liste des convoqués à seulement 18 joueurs, a pourtant dit qu'il y a des éléments de grande qualité à retenir.
Contre la Mauritanie, "on fera tout notre possible pour se qualifier", mais il faut être attentif et vigilant car l'adversaire cherchera l'exploit au Maroc, a-t-il ajouté.
Lemerre a fait appel pour la première fois au gardien Karim Zaza qui évolue à Aalborg Boldspilklub (Danemark). Il a également rappelé en équipe nationale Marouane Chamakh, qui s'est remis d'une entorse à la cheville après avoir manqué plusieurs matches.
Badr El Kaddouri, blessé en compétition avec son club de Dynamo Kiev, ne sera pas disponible pour le match Maroc-Mauritanie. Lemerre a procédé à son remplacement par le sociétaire du WAC Younès Menkari.
Mbarek Boussoufa, Abderrahman Kabous et Hicham Aboucharouan sont également absents de cette liste.
Après l'éloignement de l'Ethiopie par la FIFA, le Rwanda est aux commandes du groupe 8 avec 9 points en 4 matches joués, devant le Maroc qui compte 6 points en trois rencontres. La Mauritanie est dernière avec zéro point (3 matches).
Le Comité d'urgence de la Fifa avait suspendu la Fédération Ethiopienne de Football le 29 juillet dernier en raison de son "non-respect de la feuille de route" établie en février avec la Fifa et la Confédération africaine de football dans le but de normaliser sa situation.
Les résultats des quatre matches du groupe 8 de la zone Afrique disputés par l'Ethiopie ont été donc annulés. Le groupe ne comprend plus que le Maroc, la Mauritanie et le Rwanda.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici